Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée La Salle (Saint-Etienne - 42)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les matières enseignées sont :

La physique-chimie des procédés industriels, le contrôle industriel et la régulation automatique, les mathématiques, l'anglais et la culture générale.

Un projet technique est réalisé dans l'établissement avec les professeurs et de l'accompagnement personnalisé est proposé.

Le stage en entreprise d'une durée de 12 semaines se déroule entre les deux années de formation.

Le technicien supérieur CIRA apprend à contrôler les paramètres physico-chimiques d'un procédé et à les réguler de façon automatique.

Il sait s'adapter aux évolutions technologiques. Il a pour mission d'assurer la sécurité, la sûreté des procédés.

Il travaille aussi à la prévention des émissions dans l'air, l'eau et les sols.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Entre 109€ et 164€ par mois (sur 10 mois) selon revenus (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Entre 109€ et 164€ par mois (sur 10 mois) selon revenus (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Domaines abordés en BTS CIRA: 

Partie technique : Automatisme , régulation , instrumentation dont 50% en travaux pratiques. 

Compréhension des procédés : Physique, Chimie des procédés et Electricité dont 50% de travaux pratiques.

Enseignement général : Mathématique , Anglais , Culture générale. 

Un stage de 12 semaines en entreprise est prévu entre la première et la deuxième année . 

Un projet technique de 72 h est réalisé en deuxième année . 

Particularités: Possibilité d'effectuer la deuxième année en alternance. 

Le contrôle des procédés est un domaine qui recrute énormément . 

Conseils : être motivé(e) par les sciences et avoir des appétences pour les domaines techniques et scientifiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Dossier scolaire

    Dossier scolaire

    Éléments évalués :

    Bulletins ( 1ère et Terminale) et notes Bac
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Degré d'implication

    Degré d'implication

    Éléments évalués :

    Appréciation Bulletins Autonomie
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe

    Avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux assiduité

    Sérieux assiduité

    Éléments évalués :

    Suivi des heures de cours ponctualité attention en cours etc.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Eléments du projet de formation, Diplôme d'origine Contacts Présence Portes ouvertes
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Experience acquise
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 116 voeux formulés en 2024
  • 189 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique

Pour l'établissement Lycée La Salle

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
53.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Au sein de notre établissement nous proposons des poursuites d'études en CQP Chargé de Projet Industriel et Bachelor CTQ Contrôleur Technique Qualité dans le domaine des énergies décarbonées.

Les titulaires du BTS CIRA de notre établissement peuvent également poursuivre leurs études en :

- Ecoles d'Ingénieurs

- De nombreuses Licences professionnelles ou 3e années de BUT sont envisageables avec un BTS CIRA dans des domaines très variés : l'instrumentation, les réseaux informatiques, le traitement de l'eau, les énergies renouvelables, l'automatique industrielle, la mécatronique et technico-commercial...  

Débouchés professionnels

Le Technicien Supérieur CIRA est plébiscité par toutes les industries qui automatisent leur fabrication ou contrôlent leurs procédés. 

De très nombreuses offres d'emploi sont proposées par les entreprises à nos étudiants. 

Par exemple, la dernière offre reçue concerne un poste d'automaticien en CDI dans une PME d'Andrézieux-Bouthéon pour une rémunération de 30 000€ à 38 000€/an.

Pour notre section de techniciens supérieurs CIRA à l'ensemble scolaire la Salle, le taux de passage en 2ième année est de 85 à 90 %.

Le taux de réussite en deux ans ou trois ans est de 80 à 95 %.

Le taux d'insertion professionnelle à 6 mois est de 100 %.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Salle  (Privé sous contrat d'association)
10 rue Franklin
42000 Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.43.24..80.
http://www.lasalle42.fr

Informations supplémentaires

Le lycée est situé dans un quartier calme tout en étant proche du centre ville. La réussite de nos étudiants en BTS est excellente (95% depuis 10 ans).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ma.damin@lasalle42.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
j.sharkey@lasalle42.fr

Contact du responsable pédagogique :
j.sharkey@lasalle42.fr