Lycée Jean Monnet (Saint-Etienne - 42)
BTS - Production - Traitement des matériaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
https://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr/bts-et-dnmade/bts-traitement-des-materiaux/
40% de la formation apportée sous forme pratique (ateliers, laboratoire de chimie)
Démarche de gestion de projet / développement des compétences :
- Organiser : comprendre le besoin, prévoir une planification des tâches, gérer l'avancement.
- Expertiser : concevoir une méthodologie d'étude, définir et mettre en oeuvre des essais ateliers et laboratoires, analyser, interpréter, exploiter, proposer des réponses techniques.
- Rapporter : échanger avec le responsable du projet en entreprise, participer aux réunions états des lieux, rédiger une rapport d'étude, présenter un oral de synthèse.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Passage en appentissage possible en seconde année après validation de l'équipe pédagogique et validation de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLe taux de réussite : entre 90% et 100%
Forte interaction avec le monde industriel local et régional
Dispositif BTS-INGE préparant l'accès aux écoles d'ingénieurs
Présence sur Saint Etienne d'un pôle d'excellence nationale et internationale en sciences et ingénierie des surfaces : ensemble d'entreprises, laboratoires de recherche, écoles d'ingénieurs
Nombreuses offres d'emploi : Loire Sud 2ème bassin PME-PMI national
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
BTS trop peu demandé par les élèves donc plus forte possibilité d'avoir une place.
Nous étudions tous les profils et recrutons tous les jeunes passionnés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes dans les matières générales et scientifiques(bulletins note du bac)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences acquises
Compétences acquisesÉléments évalués :
Avis de l'établissement et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé et CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Activités extra-scolaires, engagement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de traitement de matériauxDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
65 voeux formulés en 2024
-
94 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86 tous bacs confondus
48.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Possibilité d'intégrer un BUT en 2ème ou 3ème année (Mesures Physiques, Génie Mécanique, Chimie …)
- BUT 3 Techvimat “Technologie du Vide et des Matériaux” en partenariat avec l'IUT de St Étienne
- Licence professionnelles : Contrôle non destructifs, Traitements des Matériaux, Traitements et alliage …
- CQP : Chargé de projets industriels, technico-commercial industriel …
- Ecoles d'ingénieurs : Ecole des Mines de Nancy, Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges, ISTP …
Débouchés professionnels
La formation dispensée conduit le titulaire du BTS vers des fonctions de technicien supérieur dans de multiples secteurs industriels (aéronautique et spatial, automobile, électronique, mécanique générale, électroménager, bijouterie ...) :
- Technicien de méthode, de qualité ou de production
- Contrôleur ou expert en laboratoire
- Technico-commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet
(Public)
24, rue Virgile
42000
Saint-Etienne
2
Téléphone de l'accueil : 04.77.46.30.50
https://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Journées portes ouvertes les 9 (de 15 à 19h) et 10 (de 9 à 12h30 en BTS et de 9 à 15h30 en DNMADe) février 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.0420043u@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0420958n@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0420043u@ac-lyon.fr