Lycée Jean Monnet (Saint-Etienne - 42)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation
https ://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr/le-lycee/
LE BTS C.I. est un diplôme qui forme des étudiants aux métiers liés à l'internationalisation des entreprises.
La préparation du BTS commerce international au Lycée Jean Monnet est dispensée en formation initiale uniquement.
Le BTS C.I est une formation professionnelle équilibrée entre enseignement général et enseignement professionnel :
- Enseignement général :
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Langues vivantes (anglais et espagnol ou italien)
INFORMATION IMPORTANTE À DESTINATION DES CANDIDATS : le niveau et la motivation en langues vivantes doivent être particulièrement démontrés dans le dossier scolaire.
- Enseignement professionnel :
- Relation commerciale interculturelle en français et en anglais
- Mise en oeuvre des opérations internationales
- Développement commercial international
L'ensemble des matières représente un volume horaire de 29 heures par semaine en 1ère année et de 26 heures en 2ème année.
La formation intègre deux stages en entreprise :
- En fin de 1ère année, 2 mois de stage à l'étranger
- En milieu de 2ème année, 4 à 6 semaines de stage en France
Les stages sont axés sur la prospection internationale, le développement international de l'entreprise et la mise en oeuvre des opérations internationales.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible d'intégrer la 2ème année de la formation en apprentissage, après validation du conseil de classe et du projet professionnel de l'étudiant.
CADRE DE TRAVAIL :
Le lycée Jean Monnet dispose d'un équipement informatique en réseau avec un poste par étudiant, équipé de logiciels standards et professionnels. Le CDI propose des abonnements aux principales revues spécialisées dans le domaine du commerce international.
L'équipe enseignante encadre la recherche de stage et met à disposition des étudiants une base de données d'entreprises.
Plusieurs activités complémentaires sont organisées tout au long des deux années :
- Séminaire de rentrée
- Interventions de professionnels
- ERASMUS days
- Sorties pédagogiques (visites d'entreprises, salons professionnels,…)
- Participation à des événements professionnalisants organisés par des structures partenaires
BOURSES DE STAGE :
- ERASMUS+
- Bourse régionale de mobilité internationale
- Bourse de l'office franco-allemand de la jeunesse
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Savoir montrer son sérieux et sa motivation à travers les bulletins et le projet de formation.
L'assiduité, le comportement en cours, l'implication en classe notamment en langues vivantes sont des critères particulièrement examinés par la commission de recrutement. Le niveau en langues vivantes, et en particulier en anglais doit être solide et démontré.
L'autonomie dans le travail, l'ouverture aux autres, la capacité à se fixer des objectifs sont des qualités interpersonnelles essentielles pour réussir dans la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et terminale et notes des épreuves anticipées au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication et participation
Implication et participationÉléments évalués :
Prise en compte des commentaires de la fiche avenir quand elle complète les bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Comportement et assiduité en cours et aux évaluations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : projet de formation motivé
projet de formation motivéÉléments évalués :
Projet de formation motivé en cohérence avec la formation visée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement dans la vie citoyenne
Engagement dans la vie citoyenneÉléments évalués :
Les activités et centres d'intérêt extra-scolaires permettent de préciser le profil du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Les attendus complémentaires
Avoir une bonne connaissance de la formation en ayant (dans la mesure du possible) participé aux salons de l'étudiant et/ou Journées de l'Enseignement Supérieur et/ou Journées Portes Ouvertes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
23% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1084 voeux formulés en 2024
-
2119 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 196 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Jean Monnet
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
80% des étudiants environ poursuivent leurs études après l'obtention du BTS, dans des formations diverses et variées :
- Licences professionnelles ou 3ème année de B.U.T
- Écoles de commerce (concours Passerelle)
- Formations complémentaires spécialisées, CCI, CNAM…. (marketing, logistique, e-commerce...)
- Instituts universitaires professionnels (I.U.P.)
- Bachelors
Débouchés professionnels
LES MÉTIERS ACCESSIBLES :
Le titulaire du BTS C.I. est un professionnel de l'import-export travaillant pour une entreprise de l'industrie, du commerce, de la logisitique ou du secteur banque-assurance.
Il est en mesure :
- d'assurer la veille commerciale sur les marchés étrangers
- de prospecter à l'achat et à la vente
- de négocier en langue étrangère et d'élaborer des offres commerciales
- d'assurer le suivi commercial des ventes et des achats à l'international
- d'organiser les opérations logistiques et douanières
- de mettre en place les solutions de paiement et de couverture des risques
D'abord assistant commercial, il peut prétendre après quelques années d'experience à un emploi de commercial export, d'acheteur international, de chef de zone, de chef de produit, etc…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet
(Public)
24, rue Virgile
42000
Saint-Etienne
2
Téléphone de l'accueil : 04.77.46.30.50
https://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Journées portes ouvertes les 9 (de 15 à 19h) et 10 (de 9 à 12h30 en BTS et de 9 à 15h30 en DNMADe) février 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0420958n@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.04200958n@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.viney-brioude@ac-lyon.fr