Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Lycée Honore D'Urfe (Saint-Etienne - 42)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Carte d'identité de la formation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 28 places en 2026
DCG contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Diplôme de Comptabilité et de Gestion' à 'Lycée Honore D'Urfe ( Saint-Etienne - 42 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

Au lycée Honoré d'Urfé, la préparation au DCG est assurée dans le cadre d'une formation classique avec deux stages d'une durée totale d'au moins 8 semaines : un stage en fin de première année et un autre en fin de deuxième année. La troisième année peut se faire en alternance ou en initial.

Les effectifs sont réduits : 20 à 25 étudiants généralement en 1ère année. 

Un contrôle régulier des connaissances est assuré avec au moins un devoir par semaine (devoir de 3 ou 4 heures, en général le mercredi après-midi). Il n'y a pas de contrôle continu. Le diplôme est obtenu uniquement avec des épreuves nationales réparties entre les 3 années : environ un tiers des épreuves en fin de 1ère année, un tiers en fin de 2ème année et un tiers en fin de 3ème année.

Le redoublement n'est pas autorisé en première et deuxième années. En cas de difficultés scolaires, une inscription en BTS Comptabilité et Gestion, en fin d'année scolaire ou éventuellement même en cours d'année, est possible sous réserve de places disponibles en BTS.

Une inscription directe en deuxième année est possible pour les étudiants titulaires d'un BTS Comptabilité et Gestion ou d'un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Gestion Comptable et Financière.

Pour plus de renseignements : Classe préparatoire à l'expertise-comptable (préparation au DCG) 2021

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La préparation au DCG par apprentissage est possible en 3ème année. Le rythme hebdomadaire est alors habituellement de 3 jours au lycée et 2 jours en entreprise + temps plein en entreprise pendant certaines petites vacances scolaires.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public

Conseils aux candidats

<font face="Verdana, sans-serif"><font size="2">Les appréciations portées par les enseignants et les équipes de direction dans les dossiers de candidature sont examinées avec une attention particulière. </font></font>

<font face="Verdana, sans-serif"><font size="2">Le bavardage et l’absentéisme, notamment aux devoirs, peuvent être rédhibitoires, plus que des résultats moyens.</font></font>

<font face="Verdana, sans-serif"><font size="2">Il est donc conseillé aux candidats de veiller à leur comportement et à leur assiduité dès la classe de Première. </font></font>

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 30 %
Méthodes de travail 30 %
Savoir-être 20 %
Motivation 20 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Moyenne générale en Terminale Moyenne générale en Terminale supérieure à 10 pour les élèves de la série générale et supérieure à 12 pour les élèves de la série STMG.

Important

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Capacité d'apprentissage et capacité à fournir un travail régulier. Appréciations des enseignants et du chef d'établissement.

Important

Votre savoir-être compte pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Comportement Pas d'absentéisme marqué en classe de 1ère ou Terminale

Important

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Connaissance des métiers du chiffre La pratique d'un stage de Troisième ou la connaissance d'un professionnel du chiffre peut être un élément favorable mais n'est pas exigée.

Complémentaire

Les attendus nationaux

S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Information Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

28 places offertes par la formation en 2025

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

684

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 333 candidats.
351 ont donc été refusés

309

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

31

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 31 candidats admis de cette formation en 2025
Bac général 71 %
Bac technologique 29 %
Bac professionnel 0 %
Bac général 0 %
Au total 100 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus sur l'action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.
Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 18%

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Poursuite d'études

Cette formation vise à permettre la poursuite d'études vers plusieurs Masters (bac+5), dont le DSCG  (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et le Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit).

Après le DSCG, la poursuite d'études logique consiste à préparer le DEC (Diplôme d'Expert-Comptable, bac+8) dans le cadre du stage d'expertise-comptable rémunéré.

Après le DCG, des poursuites d'études vers d'autres Masters sont cependant aussi possibles, notamment en Contrôle de gestion et en Finance ainsi que la préparation au CAFCAC, Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes.

Débouchés professionnels

Ce diplôme permet également l'entrée dans la vie active au niveau bac+3, dans différents métiers de la comptabilité et du contrôle de gestion, en cabinet d'expertise comptable ou de commissariat aux comptes, en entreprise ou dans des administrations publiques.

De façon générale, les métiers de la comptabilité et du contrôle de gestion sont des métiers qui recrutent et, ce, dans toutes les régions, surtout à partir du niveau bac+3. Ces métiers ont beaucoup évolué avec une utilisation croissante de l'outil informatique et une forte dimension de conseil, y compris dans le domaine juridique.

Établissement

Lycée Honore D'Urfe  (Établissement public)
20 rue de l'Egalerie
42100 Saint-Etienne 2
Téléphone de l'accueil : 04.77.57.38.58
http://www.honoredurfe.eu

Informations supplémentaires

Entrée : 20 Rue de l'Egalerie-42100 Saint-Etienne Arrêt Transports Urbains et SNCF: Place BELLEVUE

Adresse Postale : 1, Impasse Le Châtelier BP 90259 42014 ST ETIENNE CEDEX 2

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laura.chateauneuf@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-etudiants.0420042t@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
cyrille.laurenceau@live.fr