Lycée agricole - LEGTA de Vendôme (41)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA Anabiotec en formation initiale du LEGTA de Vendôme :
- permet une formation scientifique de bon niveau
- offre un avenir tout tracé dans les domaines agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétologiques, médicaux, chimiques...
- donne la possibilité de poursuivre en licence, en licence pro
- donne la possibilité de se présenter au concours ATS bio donnant l'accès aux formations agronomiques et vétérinaires. Un entraînement aux épreuves de ce concours est proposé dans l'établissement.
L'établissement, qui a établi de très bons liens avec l'ensemble de la profession, dispose d'un laboratoire de microbiologie et d'un laboratoire de biochimie avec du matériel performant entièrement dédiés à la filière Anabiotec.
La formation est semestrialisée et organisée en unités d'enseignement selon le dispositif européen. Elle est découpée en 4 semestres validant chacun 30 ECTS (European Credit Transfert System et comprend :
- de l'enseignement général: économie, français, langue vivante, mathématiques, informatique, EPS
- de l'enseignement technique: biologie, biochimie, microbiologie, biotechnologies, physique-chimie, projet recherche et développement, contrôle qualité.
- 2 modules appelés "Espaces d'Initiative Locale (EIL)" : Hématologie, Pharmacologie
- 1 Module d'aide au projet personnel et professionnel (APPP)
- 1 Stage individuel de 12 semaines au semestre 4 en France ou à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les petits effectifs permettent un excellent suivi des étudiants et un travail, notamment dans les laboratoires, dans d'excellentes conditions.
La présence de deux techniciens de laboratoire permet aux jeunes de venir refaire des TP importants pour réviser ou mieux s'entraîner en dehors des heures de cours.
Une préparation au concours ATS bio (intégration des écoles agro-véto en post BTS) est proposée aux étudiants qui le souhaitent.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que la motivation du candidat pour la filière demandée soit réelle. Ainsi, un intérêt pour les sciences est essentiel. Il est important pour les jeunes de venir aux Journées Portes Ouvertes afin d'échanger avec les enseignants et bien comprendre les enjeux et attentes de la formation. Un stage ou une expérience dans un laboratoire ou une filière laboratoire est un plus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Notes des bulletins
Notes des bulletinsÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale avec modulation en fonction de la formation d'origine. -
Critère d'évaluation important : Notes bulletins
Notes bulletinsÉléments évalués :
Notes obtenues en sciences principalement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et compétences
Méthodes de travail et compétencesÉléments évalués :
Sérieux, motivation, efforts -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et compétences
Méthodes de travail et compétencesÉléments évalués :
Les appréciations portées sur la Fiche Avenir sont lues avec beaucoup d'attention -
Critère d'évaluation important : Qualités mises en œuvre dans le cadre de la scolarité
Qualités mises en œuvre dans le cadre de la scolaritéÉléments évalués :
Les appréciations portées sur la Fiche Avenir sont lues avec beaucoup d'attention
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
L'examen du dossier doit faire ressortir un certain degré d'autonomie ainsi que la capacité à s'organiser dans son travail. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
L'évolution du jeune au cours de sa scolarité est étudiée à travers les appréciations portées sur les bulletins et sur la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La motivation du jeune pour la poursuite d'études demandée est un critère décisif.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Centre d'intérêts et expériences
Centre d'intérêts et expériencesÉléments évalués :
Les activités extra scolaires que le jeune peut mettre en valeur, même si elles ne sont pas en lien direct avec le souhait de poursuite d'études, sont étudiées avec beaucoup d'attention.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
Il est attendu du jeune postulant dans cette filière, qu'il s'intéresse aux sciences, aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyses ou de recherche. Savoir s'organiser, prendre des décisions et travailler en équipe sont des qualités essentielles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
237 voeux formulés en 2024
-
387 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuivre vers une licence, une licence professionnelle, puis un Master
Poursuite d'études dans une université européenne
Formations agronomiques ou vétérinaires via le concours ATS bio
Débouchés professionnels
-Industries agro-alimentaires pharmaceutiques, cosmétologiques, chimiques des secteurs publics ou privés
-Laboratoires d'analyses médicales des secteurs biologique, biochimique ou bactériologique
-Laboratoires de services (analyses vétérinaires, analyses de sol, analyses de l'eau)
-Institut de recherche et de développement
-Assistant ingénieur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole - LEGTA de Vendôme
(Public)
Rue de la Vallée du Loir
B.P. 106 - AREINES
41100
Vendôme
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.54.67.44.00
http://www.legta41.educagri.fr
Informations supplémentaires
Vendôme est accessible par TGV depuis Paris (42 minutes) et Tours (18 minutes). Orléans est à 1h15 en voiture. L'établissement a une forte activité à l'international et dispose depuis plusieurs années d'une charte ERASMUS + facilitant la mobilité des étudiants en Europe notamment lors des périodes de stage. Les étudiants qui réalisent une mobilité en Europe ou sur d'autres continents bénéficient de bourses spécifiques. Une résidence étudiante, un foyer de jeunes travailleurs et des locations en ville permettent de se loger assez facilement. IMPORTANT : Faire votre demande de bourses (dossier sur critères sociaux) auprès du CROUS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : legta.vendome@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.vendome@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.vendome@educagri.fr