Lycée agricole - LEGTA de Vendôme (41)
BTS - Agricole - productions animales
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA Productions Animales du LEGTA de Vendôme propose une formation scientifique de qualité. Les étudiants de BTSA PA se destinent principalement vers des métiers d'élevage dans le respect des enjeux sociétaux et environnementaux (agriculture biologique, bien-être animal, produire autrement) ou vers des métiers de conseil. De part les enseignements liés à la biologie animale (génétique, alimentation, pathologies), ce BTSA aussi un véritable tremplin pour préparer le concours ATS bio qui permet d'intégrer les écoles vétérinaires et agronomiques. Une préparation à ce concours est d'ailleurs proposée dans l'établissement aux étudiants qui le souhaitent.
Plusieurs concours de jugement d'animaux sont proposés (CJA, ovinpiades…), pour lesquels l'établissement obtient généralement de très bons résultats.
L'EPL dispose de deux exploitations, une exploitation en agriculture conventionnelle (bovins lait - polyculture) et une exploitation en agriculture biologique (ovins viande).
La formation est organisée de la manière suivante :
- des modules d'enseignement général : économie, français, langue vivante, EPS.
- des modules techniques : mathématiques, informatique, zootechnie, biologie-écologie, chimie et statistiques liées aux productions animales, manipulations et interventions sur les animaux et les surfaces fourragères, conduites d'élevages (bovin, ovin, caprin, porcin...).
- 2 MIL : conduite de l'élevage caprin et, homme et animal, de nouvelles relations.
- 1 stage collectif pour l'étude d'une filière, souvent dans une autre région.
- Stages sur les exploitations du lycée et sur d'autres lieux.
- 1 stage individuel de 12 semaines.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Des effectifs très raisonnables permettent un très bon suivi des étudiants, tant pour la recherche de stage que pour la préparation aux examens.
Une préparation au concours ATS bio est proposée aux étudiants intéressés.
Quelques heures de soutien sont dédiées en début d'année à une remise à niveau en sciences (biologie et mathématiques notamment)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que la motivation du candidat pour la filière demandée soit réelle. Le projet de formation motivé est notamment étudié avec attention. Nous ne pouvons que conseiller aux candidats de valoriser au maximum leurs compétences dans les différentes rubriques : en effet, toute expérience d'encadrement, de responsabilisation, d'ouvertute ou encore d'engagement est étudiée avec la plus grande attention. De la même manière, il est important pour les jeunes de venir aux Journées Portes Ouvertes afin d'échanger avec les enseignants pour bien comprendre les enjeux et attentes de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Notes des bulletins
Notes des bulletinsÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale avec modulation en fonction de la formation d'origine.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail et compétences
Méthode de travail et compétencesÉléments évalués :
Les appréciations portées sur la Fiche Avenir sont lues avec beaucoup d'attention -
Critère d'évaluation important : Qualités mises en œuvre dans le cadre de la scolarité
Qualités mises en œuvre dans le cadre de la scolaritéÉléments évalués :
Les appréciations portées sur la Fiche Avenir sont lues avec beaucoup d'attention
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
L'évolution du jeune au cours de sa scolarité est étudiée à travers les appréciations portées sur les bulletins et sur la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
L'examen du dossier doit faire ressortir un certain degré d'autonomie ainsi que la capacité à s'organiser dans son travail.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La motivation du jeune pour la poursuite d'études demandée est un critère essentiel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Centre d'intérêts et expériences
Centre d'intérêts et expériencesÉléments évalués :
Les activités extra scolaires que le jeune peut mettre en valeur, même si elles ne sont pas en lien direct avec le souhait de poursuite d'études, sont étudiées avec beaucoup d'attention. -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
287 voeux formulés en 2024
-
430 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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12% de boursiers au minimum en 2024
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25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
-Licence ou licence professionnelle
- Ecoles d'ingénieur avec les spécialisation agro-alimentaire ou productions agricoles ou écoles vétérinaires
Débouchés professionnels
- Technicien en organisme ou entreprises en relation avec l'élevage : chambre d'agriculture, coopératives d'insémination, groupements de producteurs, laiteries, unités de sélection des races...
- Technicien en organismes de service public : DDT, IFCE, instituts de recherche (INRA...)
- Eleveur, chef d'exploitation agricole
- Cadre technico-commercial.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole - LEGTA de Vendôme
(Public)
Rue de la Vallée du Loir
B.P. 106 - AREINES
41100
Vendôme
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.54.67.44.00
http://www.legta41.educagri.fr
Informations supplémentaires
Vendôme est accessible par TGV depuis Paris (42 minutes) et Tours (18 minutes). Orléans est à 1h15 en voiture. L'établissement a une forte activité à l'international et dispose depuis plusieurs années d'une charte ERASMUS + facilitant la mobilité des étudiants en Europe notamment lors des périodes de stage. Les étudiants qui réalisent une mobilité en Europe ou sur d'autres continents bénéficient de bourses spécifiques. Une résidence étudiante, un foyer de jeunes travailleurs et des locations en ville permettent de se loger assez facilement. IMPORTANT : Faire votre demande de bourses (dossier sur critères sociaux) auprès du CROUS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jendraszczak.elisabeth@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.vendome@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.vendome@educagri.fr