Lycée Saint-Jacques-de-Compostelle (Dax - 40)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
4 Blocs professionnels :
- BC 1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne : 304,5 h
- BC 2 Projet et démarche qualité : 217,5 h
- BC 3 Politique de la structure et territoire : 334,5h
- BC 4 Gestion de la structure et du service : 177h
- Actions professionnelles : 114h
Enseignements généraux accompagnant la formation :
CGE (Culture Générale et Expression) : 153h
Anglais et/ou Espagnol LVA : 102h
Anglais et/ou Espagnol LVB : 102h (facultatif)
Période de stage :
13 semaines réparties sur les deux ans de formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
85 euros par mois sur 10 mois (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
85 euros par mois sur 10 mois (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ANGLAIS ou ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sjdc-dax.fr/enseignement-superieur/centre-etudes-superieures-catholique-landes/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant devra passé un entretien si il souhaite au cours de sa formation passer en apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDispositifs de réussite
Accompagnement professionnel
A l'entrée de la formation :
Projet “Work in progress” semaine d'intégration et de remise à niveau
Pendant :
Le stagiaire est suivi tout au long de son parcours par un professeur référent.
Un suivi est apporté aux étudiants lors de la recherche de stage grâce à différents ateliers (TRE, Job dating...)
Après :
Parcours d'orientation et accompagnement à l'entrée dans la vie active.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignements permettent d'acquérir des compétences en termes de savoir-faire mais aussi de savoir-être.
Les candidats doivent être intéressés par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social, avoir une bonne capacité relationnelle et savoir adopter des codes professionnels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes français, histoire géographie ST2S projet
Notes français, histoire géographie ST2S projetÉléments évalués :
Notes et appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacité orale et qualité de l'orthographe
Méthode de travail, capacité orale et qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et notes obtenues dans les épreuves orales
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, esprit d'équipe, ouverture au monde et capacité d'organisation
Autonomie, esprit d'équipe, ouverture au monde et capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et implication personnelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : se renseigner sur la formation, présence aux journées portes ouvertes
se renseigner sur la formation, présence aux journées portes ouvertesÉléments évalués :
se renseigner sur l'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Adhésion à une association ou un engagement citoyen...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Objectifs : Participer à la réalisation des missions dévolues aux structures relevant du champ sanitaire et social
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
140 voeux formulés en 2024
-
271 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 133 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Saint-Jacques-de-Compostelle
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
44%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont variées :
- Bachelors (manager opérationnel, RH, démarche qualité, gestion finance)
- Licence pro (domaine sanitaire social et santé)
- Ecoles spécialisées (IRTS, IFSI…)
- Concours (assistance sociale, éducateur spécialisé, …)
Débouchés professionnels
Métiers envisagés : Responsable de secteur, Coordonnateur d’activités sanitaires ou sociales, Chargé de relation dans les établissements
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Jacques-de-Compostelle
(Privé sous contrat d'association)
26 bis Rue d'Aspremont
40100
Dax
Téléphone de l'accueil : 05.58.56.27.89
https://sjdc-dax.fr/enseignement-superieur/centre-etudes-superieures-catholique-landes/
Informations supplémentaires
Adresse : CESCL au 26 bis Rue d'Aspremont 40100 DAX
Bon à savoir :
- 60 logements étudiants sont disponibles sur site et répartis sur 2 étages : chaque chambre étudiante est meublée et dispose d'une salle d'eau et wc privatifs / Sur chaque étage, vous disposerez d'une laverie (machines à laver et sèches linge) ainsi qu'une salle de vie commune équipée. Les logements ouvrent droit aux APEL.
- les ressources et infrastructures disponibles (parking privatif, espace de co-working, restauration étudiante, salle de devoirs, salle informatique, patios extérieurs, salles de cours modulables comportant des tables hautes, des tables classiques, assises spécifiques)
- les opportunités d'engagement (Bureau des Etudiants, activités pastorales)
- les services de soutien (référent handicap, conseiller relations entreprises, accompagnement à l'orientation)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-handicap@sjdc-dax.fr
Contact pour les questions administratives :
contact-superieur@sjdc-dax.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts@sjdc-dax.fr
Contact : Une délégation d'étudiants en BTS SP3S est à la disposition des établissements scolaires et des futurs étudiants intéressés par la formation.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier - Mai
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.