Lycée de Borda (Dax - 40)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ENSEIGNEMENTS GENERAUX
-Culture générale et expression 1h+(1h) 1h+(1h)
-LV 1 2h+(2h) 1h+(2h)
-Culture économique juridique 4h 4h
et managériale
-Culture économique juridique 1h+(0,5h) 1h+(0,5h)
et managériale appliquée
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais - espagnol
- Langue vivante 2 : anglais - espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance se construit sur 15 jours en entreprise 15 jours en formation théorique en établissement.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
- Gérer les relations avec les clts et frs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Communication
- Atelier de professionnalisation
- LV 2 facultative (anglais ou espagnol)
des cours en 1/2 classe
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La motivation et le projet du candidat à mettre en relief dès le départ dans le document.
Le travail et l'assiduité sont très importants dans la sélection des candidats pour sa réussite dans la formation.
Les bulletins de 1ère et de Tale sont très importants (notes et appréciations).
La rédaction est évaluée dans toutes les disciplines. Les compétences calculatoires sont également indispensables.
Un comportement professionnel sera fondamental notamment esprit d'équipe, sens du relationnel, esprit d'ouverture et d'initiative,
des qualités importantes pour la réussite dans la formation.
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale propres aux activités de gestion de la PME.
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour évoluer dans des environnements numériques.
Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : maîtrise des compétences en matière de communication écrite et orale
maîtrise des compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
notes et appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : compétences relationnelles
compétences relationnellesÉléments évalués :
Les notes et appréciations sur les bulletins.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : S'intéresser à l'environnement économique et juridique
S'intéresser à l'environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avoir l'esprit d'équipe et le sens du relationnel
Avoir l'esprit d'équipe et le sens du relationnelÉléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins, le projet de formation motivé du candidat, les engagements et centres d'intérêt.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.Éléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins, le projet de formation du candidat, les engagements et centres d'intérêt.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Avoir l'esprit d'équipe et le sens du relationnel. Savoir s'intégrer dans les projets de groupe.
Avoir l'esprit d'équipe et le sens du relationnel. Savoir s'intégrer dans les projets de groupe.Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Faire preuve de qualités humaines.
Avoir l'esprit d'équipe et le sens du relationnel.
Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
250 voeux formulés en 2024
-
249 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
51% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée de Borda
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
-licence professionnelle. Ex : adjoint de direction de PME/PMI,
Banque-assurance-finance, Sciences et techniques de la gestion salariale,
Gestion et administration du personnel,
Gestion informatisée des organisations, Management des PME/PMI,
Communication, Métiers des administrations et collectivités territoriales
Gestion des risques (qualité santé environnement)
Gestion opérationnelle de l'emploi, de la formation et du recrutement,etc...
-licence: gestion sciences humaines et sociales (accès en 2ème année), droit etc...
-master: management international par ex...
-classe préparatoire adaptation technicien supérieur CPTS:pour entrer en classe préparatoire aux grandes écoles.
-école de commerce.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Ils sont dans les entreprises, les administrations ou les associations. Ils sont très variés et concernent aussi bien des emplois dans le domaine administratif que commercial ou comptable.
Exemples de débouchés d'anciens diplômés :
collaborateur de dirigeant de PME/PMI, responsable administratif,
assistant commercial, assistant notarial,
chargé de clientèle dans une banque ou assurance,
chargé de communication qualité et sécurité, responsable du recrutement,
chef d'entreprise, gérant d'un commerce
métreur, etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de Borda
(Public)
7 avenue Paul Doumer
40100
Dax
BP 60345
Téléphone de l'accueil : 0558581234
https://lycéedebordadax.org/actu/inscriptions-bts-premiere-annee
Informations supplémentaires
Lycée Polyvalent
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : er.dax@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0400007r@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
DDFPT.tertiaire-Borda@ac-bordeaux.fr