Lycée de Borda (Dax - 40)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1ère année 2ème année
ENSEIGNEMENTS GENERAUX
-Culture générale et expression 1h+(1) 1+(1)
-LV 1 (anglais ou espagnol) 1h+(2) 1h+(2)
-LV 2 facultative (anglais ou espagnol) 2h 2h
-Culture économique, juridique 4h 4h
et managériale
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
-Développement de la relation client 2+(4) 2+(3)
et vente conseil
-Animation et dynamisation de 3+(2) 3+(3)
l'offre commerciale
-Gestion opérationnelle 2+(2) 2+(2)
-Management de l'équipe commerciale 2+(2) 2+(2)
L'horaire entre parenthèses est un horaire en groupe.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais - espagnol
- Langue vivante 2 : anglais - espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance se construit sur 15 jours en entreprise 15 jours en formation théorique en établissement.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
motivé sont un grand plus et à mettre en relief dès le départ dans le formulaire adéquat.
L'implication dans les études et donc l'assiduité sont très importantes.
Les bulletins de 1ère et de Tale sont très importants quant aux notes et aux appréciations. Les compétences en mathématiques (outils
calculatoires) ne sont surtout pas à négliger.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Avoir des compétences relationnelles pour la relation client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, lieu de vente. Savoir évoluer dans des environnements numériques.
Avoir des compétences relationnelles pour la relation client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, lieu de vente. Savoir évoluer dans des environnements numériques.Éléments évalués :
Les notes et appréciations sur les bulletins.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : S'intéresser à l'environnement économique et juridique, collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet, de capacités d'organisation et d'autonomie
S'intéresser à l'environnement économique et juridique, collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet, de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à traiter des données quantitatives
Capacité à traiter des données quantitativesÉléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnelsÉléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins, le projet de formation motivé du candidat, les engagements et centres d'intérêt. -
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projetÉléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins, le projet de formation motivé du candidat, les engagements et centres d'intérêt. -
Critère d'évaluation essentiel : Avoir l'esprit d'équipe et le sens du relationnel
Avoir l'esprit d'équipe et le sens du relationnelÉléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins, le projet de formation motivé du candidat, les engagements et centres d'intérêt.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.Éléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins, le projet de formation du candidat, les engagements et centres d'intérêt.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avoir l'esprit d'équipe et le sens du relationnel. Savoir s'intégrer dans les projets de groupe.
Avoir l'esprit d'équipe et le sens du relationnel. Savoir s'intégrer dans les projets de groupe.Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
452 voeux formulés en 2024
-
489 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 159 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
48% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée de Borda
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
- licence professionnelle : Commerce évènementiel,
Banque-assurance-finance (chargé de clientèle/gestion de patrimoine), Assurance,
Commerce et distribution (manager de rayon/cadre commercial vente/vendeur cadre commercial),
Commercialisation des produits alimentaires, Manager de rayon grande distribution, management des équipes,
e-commerce et marketing numérique etc...
-licence: management du sport
-école supérieure de commerce
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Chef de rayon, Responsable de magasin, Adjoint responsable boutique
Responsable d'agence, Agent immobilier
Chargé de clientèle (banque) professionnels et particuliers, Chargé d'accueil
Vendeur conseil, Animateur des ventes, Manager de rayon
Responsable du service achats, responsable de drive
Chef de secteur, commercial itinérant
Vendeur/conseil e-commerce etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de Borda
(Public)
7 avenue Paul Doumer
40100
Dax
BP 60345
Téléphone de l'accueil : 0558581234
https://lycéedebordadax.org/actu/inscriptions-bts-premiere-annee
Informations supplémentaires
Lycée Polyvalent
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : er.dax@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0400007r@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
DDFPT.tertiaire-Borda@ac-bordeaux.fr