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Public

Lycée de Borda (Dax - 40)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matière 1er Année -  2eme Année

Culture générale et expression: 2H - 2H

Langue vivante étrangère (anglais) :  2H - 2H

Mathématiques : 3H - 3H

Physique et chimie : 4H - 4H

Enseignements professionnels et généraux associés : 19H30 - 19H00

Accompagnement personnalisé : 0H30 - 1H

Co-enseignement : anglais-enseignement pro : 1H - 1H

Co-enseignement : physique-enseignement pro : 0H30 - 0H

en 1ère année un nstage découverte de 2 semaines pour les étudiants possédant un Bac général ou technologique + stage métiers de 4 semaines

6 semaines de stage en 2 ème année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Signature d'un contrat avec le GRETA-CFA  pour une poursuite d'étude en 2ème année par apprentissage sans changement d'établissement

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La motivation et le projet du candidat sont déterminants , mais ne sont pas visible parfois.
Des élèments précis dans le dossier du candidat sont un grand plus.
L'implication dans les études et donc l'assiduité sont importantes.
Les bulletins de 1ère et terminale sont très importants.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser à la maintenance des systèmes • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    S'intéresser à la maintenance des systèmes • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Éléments évalués :

    Les notes dans les enseignements de mathématiques et scientifiques
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations partir de test, de simulations, de réalisations

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations partir de test, de simulations, de réalisations

    Éléments évalués :

    Les appréciations sur le bulletin de notes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

    Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

    Éléments évalués :

    capacité d'organisation ,esprit d'équipe, le projet de formation motivé du candidat
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite

    Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

    Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins, activités et centres d'intérets
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 52 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 104 voeux formulés en 2024
  • 391 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 56% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée de Borda

63%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

17%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle..., en licence LMD (mention Sciences Pour Ingénieur, par exemple) ou encore des écoles d'ingénieurs (après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 type ATS).     

Débouchés professionnels

En tant que technicien supérieur MS, vous serez amené à exercer dans des entreprises de production industrielles, ou encore des entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel, tels des sites de production aéronautique ou des sites de l'industrie pharmaceutique, pétrochimique ou agroalimentaire, par exemple.

De nombreuses opportunités d'emploi car métier en tension

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée de Borda  (Public)
7 avenue Paul Doumer
40100 Dax BP 60345
Téléphone de l'accueil : 0558581234
https://lycéedebordadax.org/actu/inscriptions-bts-premiere-annee

Informations supplémentaires

Lycée Polyvalent

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : er.dax@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0400007r@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
dindus-borda@ac-bordeaux.fr