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Public

Lycée Paul Emile Victor- Lycée des métiers de la production et de la maintenance industrielles (Champagnole - 39)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Lien vers la page du BTS CPRP sur notre site avec vidéo de présentation :

https://lyc-pevictor-champagnole.eclat-bfc.fr/nos-formations

Formation comportant 8 semaines en entreprise en fin de première année

Les enseignements sont organisés sur 31h00 de cours par semaine :

- 20h00 d'enseignement professionnels (conception préliminaire ; conception de processus et mise en oeuvre de processus)

- 3h00 de culture générale et expression

- 2h30 de mathématique + 0h30 de co-enseignement de math/techno

- 2h00 d'anglais

- 2h00 de physique chimie

- 1h30 d'accompagnement personnalisé

LES METIERS :
Le titulaire du BTS Technicien Supérieur CPRP exerce ses activités dans tous les secteurs de l'industrie. Il dispose d'une formation technique, scientifique, économique et humaine.

Il est capable, outre ses relations privilégiées avec les concepteurs des produits, de dialoguer avec les techniciens des domaines suivants : d'obtention de bruts, de traitements thermiques et de traitements de surfaces, de l'automatisation et de l'informatisation.

Il exerce ses activités : dans les bureaux d'études, dans les services des méthodes, d'organisation et de gestion de la production, dans les unités de production (flexible ou non).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Option proposée en seconde année : Option b : production sérielle

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://lyc-pevictor-champagnole.eclat-bfc.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation est également accessible par la voie de l'apprentissage en mixité de public. Les classes de première et seocnde année sont composées de 10 étudiants scolaires et 5 apprentis

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 46 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 16 %
  • Savoir-être : 9 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 18 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 11 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission remarque que les rubriques "Activités et centres d'intérêt" et "projet de formation" ne sont pas toujours suffisamment renseignées alors même qu'elles constituent une part importante du classement

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 46%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques, sciences,enseignements technologiques et professionnels

    Notes en mathématiques, sciences,enseignements technologiques et professionnels

    Éléments évalués :

    Bulletins des années de première et terminale, ou livret de suivi / relevé de notes, avec application du coefficient 15
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, anglais, histoire et géographie

    Notes en français, anglais, histoire et géographie

    Éléments évalués :

    Bulletins des années de première et terminale, ou livret de suivi / relevé de notes, avec application du coefficient 10
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Avis et Evaluation du professeur principal concernant ces critères dans la fiche avenir avec application du coefficient 5 Pour les candidats non lycéens : appréciations de ces critères relevées dans les bulletins de notes et documents transmis concernant la scolarité post bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Avis et Evaluation du professeur principal concernant ces critères dans la fiche avenir avec application du coefficient 3 Pour les candidats non lycéens : appréciations de ces critères relevées dans les bulletins de notes et documents transmis concernant la scolarité post bac
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 9%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement Autonomie dans le travail

    Comportement Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Avis et Evaluation du professeur principal concernant ces critères dans la fiche avenir avec application du coefficient 5 Pour les candidats non lycéens : appréciations de ces critères relevées dans les bulletins de notes et documents transmis concernant la scolarité post bac
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis et Evaluation du professeur principal concernant ces critères dans la fiche avenir avec application du coefficient 5 Pour les candidats non lycéens : appréciations de ces critères relevées dans les bulletins de notes et documents transmis concernant la scolarité post bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la profession envisagée

    Intérêt pour la profession envisagée

    Éléments évalués :

    Éléments du "projet de formation" et des "activités et centres d’intérêt" révélant la connaissance de la formation demandée (métiers, compétences,...) et la cohérence de cette demande au regard du parcours pré-bac , avec application du coefficient 5
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des entreprises et autres organisations

    Connaissance des entreprises et autres organisations

    Éléments évalués :

    Éléments du "projet de formation" et des "activités et centres d’intérêt" relatifs au critères, avec application du coefficient 5
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Éléments du "projet de formation" et des "activités et centres d’intérêt" relatifs au critères, avec application du coefficient 1
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 67 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 42 voeux formulés en 2024
  • 79 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 80% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De très nombreuses licences professionnelles sont accessibles après ce BTS.

Les meilleurs étudiants peuvent également poursuivre en 3ème année de BUT ou en école d'ingénieur après mise à niveau

Débouchés professionnels

Ce niveau de qualification dans le secteur de l'usinage est particulièrement recherché par les PME/PMI du Jura, de Bourgogne-Franche-Comté.

Après leur formation, les étudiants trouvent rapidement un emploi.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Emile Victor- Lycée des métiers de la production et de la maintenance industrielles  (Public)
625 avenue de Gottmadingen
BP 116
39300 Champagnole
Téléphone de l'accueil : 03.84.53.10.00
https://lyc-pevictor-champagnole.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

Pas d'hébergement possible à l'internat de l'établissement mais l'office HLM de Champagnole réserve des logements étudiants meublés en colocation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurent.voisin@ac-besancon.fr

Contact pour les questions administratives :
lyc.victor.champagnole@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
lyc.victor.champagnole@ac-besancon.fr

Contact : lyc.victor.champagnole@ac-besancon.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.