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ENILEA-Lycée-campus Poligny (39)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation d'une durée de 2 ans comprend 1740 heures d'enseignement en centre, 10 semaines de stage en entreprise (possibilité de réaliser son stage à l'étranger), et 4 à 6 semaines de stage sur la halle technologique de l'établissement.

Cette formation est organisée en modules, structurée en enseignements communs (Français, LV, ESC, EPS, Economie, Mathématiques, Informatique), enseignements scientifiques, techniques et professionnels (Génie Alimentaire, Génie Industriel, Biochimie, Microbiologie, Economie- Gestion de filière), enseignements pluridisciplinaires (9 thématiques) et enseignement d'Initiative Locale.

Un voyage d'étude et des visites d'entreprises complètent la formation.

Le BTSA BioQUALIM est attribué pour 62% à partir des résultats obtenus lors du contrôle certificatif en cours de formation (CCF) et pour 38% à l'issue d'un examen terminal national.

Une formation diversifiée, de qualité qui permet l'acquisition de solides compétences professionnelles.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Entretien de positionnement pour valider la possibilité.

Intégration à la classe apprentissage 2e année.

Renforcement - soutien suite à un test de positionnement

Plateforme WEBALIM (pour les enseignements techniques)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Conseils aux candidats : bien se renseigner sur les contenus et modalités de la formation, visiter le site internet de l'établissement : www.enil.fr.
Ne pas hésiter à faire des stages d'immersion.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes "matières scientifiques"

    Notes "matières scientifiques"

    Éléments évalués :

    En fonction du Bac obtenu, notes des bulletins scolaires de 1ère et terminale-des contrôles continus, lecture de la Fiche Avenir (si dispo), notes du bac si obtenu, dans les matières suivantes : -maths -physique / chimie -SVT / biologie / biochimie -Génie alimentaire / Génie industriel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes "matières générales"

    Notes "matières générales"

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère, Terminale, bulletin scolaire et contrôle continu du baccalauréat, la lecture de la Fiche Avenir (si disponible), les résultats du baccalauréat si déjà obtenu, en Français/Philo/Economie/Langues vivantes/Histoire-Géographie
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Bonnes connaissances scientifiques, Aimer les travaux pratiques, Des capacités organisationnelles, Capacité d’analyse et d’anticipation, lecture de la Fiche Avenir (si disponible)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Rigueur, autonomie dans le travail Aptitude au travail en groupe Curiosité et ouverture d’esprit S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral Appréciations relatives au comportement + lecture de la Fiche Avenir (si dispo) Discrétion, ponctualité, respect d’autrui, disponibilité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet professionnel en adéquation avec le BTSA BioQUALIM
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires
S’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 161 voeux formulés en 2024
  • 228 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de boursiers au minimum en 2024
  • 18% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles dans les domaines techniques et scientifiques : Qualité, Recherche et Développement, Innovation, Produits de Terroirs, Gestion des procédés…

Licences universitaires LMD,

Classe préparatoire aux écoles d'ingénieur (AgroSup, ENSAIA...) ou vétérinaires

Certificats de spécialisation

Débouchés professionnels

Dans ce secteur professionnel en déficit de recrutement, cette formation permet aux jeunes d'occuper de très nombreux emplois (technicien de fabrication, technicien de laboratoire, animateur de service qualité, technicien en R&D, technico-commercial). 

Possibilité d'évoluer dans un milieu dynamique, inventif et en pleine croissance, que ce soit dans des structures à taille humaine (artisanales, fermières, secteur coopératif...) ou dans des structures industrielles (évolutions de carrière prometteuses). 

Compétences permettant de conduire un procédé de fabrication, de maîtriser la qualité des produits, de manager et animer une équipe, de conduire de multiples projets en respectant les règles d'hygiène, de qualité et l'environnement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ENILEA-Lycée-campus Poligny  (Public)
Rue de Versailles
BP 70049
39800 Poligny Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.84.73.76.76
http://www.enil.fr

Informations supplémentaires

L'ENILEA-Lycée-campus Poligny réunit pour vous toutes les conditions de réussite pendant votre cursus : 

  • une formation scientifique et professionnelle de qualité, 
  • un accompagnement permanent par des enseignants disponibles 
  • des conditions de vie agréables (hébergement et restauration sur place)
  • des équipements high-tech (laboratoires scientifiques, halle technologique de 5000 m2)
  • des relations avec nos partenaires étrangers (possibilités de voyages d'études et de stages
  • des liens très étroits avec les professionnels, les instituts ou la recherche qui garantissent un niveau d'exigence pour nos formations,
  • un taux d'insertion professionnelle ou de poursuite d'étude de 94 %. 

Ainsi notre établissement diplôme le plus de BTS agroalimentaires en France. A l'issue de votre formation, 

  • vous pouvez poursuivre en licences pro,
  • vous vous insérez dans des secteurs porteurs d'emploi tels que l'agroalimentaire, l'industrie laitière, le laboratoire-qualité, les biotechnologies, en France ou à l'étranger. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : jean-michel.pongy@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
enil.poligny@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
recrutement.poligny@educagri.fr