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Public

Lycée professionnel agricole Lons-le-Saunier - Mancy (39)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

JPO formations supérieures : le samedi 27 janvier 2024 de 9h00 à 12h30

JPO Etablissement : le samedi 16 mars 2024 de 9h00 à 16h30

MOTS CLEFS :

- organisation d'événementiels

- gestion de projets

- mise en place de projets d'animations de territoire

- Développement - Territoire

STAGES PROFESSIONNELS :

- 10 semaines dans une structure, prises sur la scolarité en fonction du projet personnel et professionnel

- Stages professionnels individuels en France ou à l'étranger: tous pays acceptés si la langue est maîtrisée (Partenariat CEGEP St Félicien au Québec pour stage et poursuite d'étude)

- Stage collectif à l'étranger

- Bourse de stage pour l'étranger

EXAMEN:

83 % de réussite en 2023

50 % Contrôle continu,

50 % Epreuves terminales :

LES +++ DU LYCEE

Des projets concrets et valorisés professionnellement

Coopération avec un réseau d'acteurs  professionnels

Centre équestre à dimension régionale, possibilité de prendre des cours d'équitation à tarif préférentiel

Un territoire dynamique et innovant

MIL : Ouverture Culturelle et Professionnelle à l'international

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Par les FORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

- BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

- Anglais : techniques de tourisme

- Langue des signes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Bien compléter la fiche centres d'intérêts et d'activités, notamment la commission prend en compte l'implication du candidat dans le domaine associatif ou citoyen.
  •  Motiver et personnaliser la fiche projet de formation (éviter la lettre type)
  • De bonnes appréciations peuvent rattraper des notes moyennes
  • La commission tient particulièrement compte de la capacité du candidat à travailler en groupe

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Implication dans la formation

    Implication dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins des 3 trimestres de terminale et fiche avenir lorsqu'elle est disponible
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Appréciations générales des bulletins de 1ère et terminale et fiche avenir lorsqu'elle est disponible
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations générales des bulletins de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Informatique

    Informatique

    Éléments évalués :

    Tous niveaux acceptés
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences relationnelles

    Compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel en adéquation avec le BTS DATR

    Cohérence du projet professionnel en adéquation avec le BTS DATR

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Montrer au travers de la lettre de motivation une bonne connaissance des contenus de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen ou associatif

    Engagement citoyen ou associatif

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation + fiche avenir lorsqu'elle est disponible
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 166 voeux formulés en 2024
  • 271 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 41% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

- Licences Professionnelles communication, organisation d'évènementiel, RH, gestion du patrimoine...

- DEC Technique de tourisme au CEGEP à St Félicien à Québec

- BPJEPS Activités Equestres au CFA Mancy

 

Débouchés professionnels

 Débouchés professionnels  :

- taux d'insertion professionnelle  dans le domaine du BTSa DATR à 7 mois : 80%, à 3 ans : 89%.

Métiers dans le tourisme, la santé et le social, l'agriculture, l'environnement, le développement local, les secteurs culturel,  sportif et éducatif

Exemples de métiers exercés par les diplômés : agent de développement dans une communauté de commune, responsable périscolaire dans une communauté de communes, responsable développement dans une association sportive, culturelle ou à but social…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel agricole Lons-le-Saunier - Mancy  (Public)
410 Montée Gauthier Villars
B.P 50320
39570 Lons-le-Saunier
Téléphone de l'accueil : 03.84.47.16.77
http://www.lons-mancy.fr

Informations supplémentaires

L'Etablissement se situe sur les hauteurs dominant la ville de Lons-le-Saunier, à proximité de la gare S.N.C.F. et à l'entrée de la réserve naturelle régionale de Mancy

Entouré d'une magnifique propriété arborée, l'établissement comprend également un centre hippique.
La ville de Lons Le Saunier dispose de nombreux logements privatifs ainsi qu'une résidence étudiante. La vie sportive et culturelle est riche.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carine.glenadel@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
epl.lons-le-saunier@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
katrin.glander@educagri.fr