Lycée Pré Saint-Sauveur (Saint-Claude - 39)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs du métier d'assistant de Gestion de la PME:
Assister le chef d'entreprise dans toutes les tâches concernant
- La communication
- La Gestion des ressources humaines
- La Gestion commerciale et comptable
- Les activités juridiques courantes
Les cours spécifiques au BTS Assistant de Gestion de la PME (répartis sur les 2 années de formation)
- Communication.
- Relations clients fournisseurs.
- Gestion des systèmes informatisés
- Evaluation et gestion des risques.
- Pérennisation de l'entreprise.
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des ressources financières
- Gestion des actifs
Les cours communs aux BTS Tertiaires :
- Management des entreprises
- Droit
- Economie
- Langue Vivante 1 : Anglais
- Culture Générale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le calendrier d'apprentissage est de 15 jours en entreprise alternés de 15 jours au lycée. Les cours sont envoyés par les professeurs via pronote ou email pendant la prériode en entreprise. Des cours de rattrapage ont lieu pendant la période de stage des étudiants sous statut "étudiant" uniquement aux appprentis. Pendant les ateliers professionnels les apprentis peuvent solliciter les professeurs pour éclaircir des notions non vues en classe.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de soigner la rédaction de la lettre de motivation afin de valoriser leurs connaissances de la formation, leurs visites au sein de l'établissement (immersion en classe, participation aux Journées Portes Ouvertes), un éventuel projet professionnel, des éléments d'expérience.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Progression des moyennes
Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Progression des moyennesÉléments évalués :
Qualité des résultats et de la progression
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle, analyse et synthèse
Qualité rédactionnelle, analyse et synthèseÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins de 1ère et Terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
- Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins, champ de la fiche avenir et éléments de la lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Motivation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et avis du chef d'établissement d'origine
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif
Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatifÉléments évalués :
Éléments complémentaires du dossier de candidature ou champ engagement citoyen de la fiche avenir ainsi que les éléments renseignés dans la rubrique centres d'intérêts et activités.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
153 voeux formulés en 2024
-
468 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Pré Saint-Sauveur
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études vers des licences professionnelles diverses et variées (Gestion des ressources humaines, Logistique, Assistant de gestion, communication.....)
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont principalement : assistant dans les PME ou dans des services spécifiques de grande entreprises (commerciale , RH...) et même comme responsable de petite structure pour le compte de groupe.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pré Saint-Sauveur
(Public)
Cité scolaire Pré Saint-Sauveur
BP 19
39200
Saint-Claude
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.84.45.33.03
https://cs-prestsauveur-saint-claude.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Les étudiants peuvent profiter de la restauration scolaire ainsi que de l'internat du lycée en semaine. Le CDI du lycée leur est ouvert également. Une salle de travail leur est dédiée, avec un équipement informatique.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : firas.ben-abdallah@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
j-jacques.galera@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
j-jacques.galera@ac-besancon.fr