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Carte d'identité de la formation

Lycée des Métiers du Bois (Mouchard - 39)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 45 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Important : Il est préférable que le dossier de candidature soit accompagné de la promesse d'embauche à télécharger sur le site du lycée : www.lycee-du-bois.com / vous êtes étudiants_apprentis / documents utiles (apprentis) .Cette fiche doit être complétée par l'entreprise et envoyée au lycée ce.0390029v@ac-besancon.fr.

Le brevet de technicien supérieur Systèmes Constructifs Bois et Habitat est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire une certification lui permettant d'assurer notamment des tâches d'encadrement dans les entreprises de la construction en bois.

Une formation en symbiose avec les entreprises :

- la formation est alternée (4 semaines / 4 semaines) en entreprise (735 heures de cours au lycée par an et le reste en entreprise) ;

- une formation à la conception, la fabrication et le montage de bâtiments et maisons à structure bois ;

- des perspectives majeures compte tenu des enjeux énergétiques.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Systèmes constructifs bois et habitat - en apprentissage, à Mouchard (39330)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Des équipements de pointe :

- des bureaux d'étude pour la conception assistée par ordinateur (CFAO, RDM, études thermique ...) ;

- deux centres d'usinage des structures - 5 axes et 4 axes ;

- un atelier dédié à l'étanchéité des bâtiments avec cellules blowerdoor ;

- un atelier de fabrication avec tables de montage de murs à ossature bois ;

- du matériel de topographie

- des matériels de chantier professionnel (équipements portatifs, fixations sol/mur, échafaudages, levage, structure pour travail en hauteur...) ;

- un laboratoire d'essais des matériaux et structures avec machines numérisées. 

Des compétences multiples :

- relevé de mesures ;

- étude mécanique et thermique ;

- réalisation du dossier d'exécution ;

- intégration dans un projet BIM ;

- organisation de la fabrication et de la mise en œuvre ;

- usinage traditionnel ou sur centre d'usinage ;

- mise en œuvre d'ossature bois et de charpente ;

- mise en œuvre de la sécurité collective et individuelle.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les lettres de motivation manquent de contenus et de précision quant à la pertinence de la demande sur une filière spécifique. Certains vœux relèvent plus de l'occupation d'une ligne de texte. Un véritable projet construit est attendu.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les résultats dans l'ensemble des disciplines

    Les résultats dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale et première
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Respect des consignes de sécurité des machines et des équipements . Respect des processus de fabrication . Respect des règles de conception et d’éco-conception des systèmes constructifs bois

    Respect des consignes de sécurité des machines et des équipements . Respect des processus de fabrication . Respect des règles de conception et d’éco-conception des systèmes constructifs bois

    Éléments évalués :

    Les appréciations et les avis des enseignants, l'avis du chef d'établissement, la lettre de motivation, la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». les capacités à analyser des situations de travail, à analyser des documents de production, à définir des solutions techniques seront envisagées
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : a) Connaitre les contenus de la formation, son organisation et ses débouchés b) Connaitre les spécificités de l’établissement et de son fonctionnement

    a) Connaitre les contenus de la formation, son organisation et ses débouchés b) Connaitre les spécificités de l’établissement et de son fonctionnement

    Éléments évalués :

    les appréciations et les avis des enseignants, l'avis du chef d'établissement, la lettre de motivation, la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». La capacité au travail en équipe et en autonomie, celle à fournir un travail qualitatif seront envisagées
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : a) Connaitre les contenus de la formation, son organisation et ses débouchés b) Connaitre les spécificités de l’établissement et de son fonctionnement

    a) Connaitre les contenus de la formation, son organisation et ses débouchés b) Connaitre les spécificités de l’établissement et de son fonctionnement

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation rédigée en lien avec la formation, le tissu économique, montrant une connaissance de l'organisation du lycée, une fréquentation de son site, mentionnant une éventuelle venue aux portes ouvertes
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences sociales complémentaires, notamment des dispositions pour des échanges à l'international

    Disposer de compétences sociales complémentaires, notamment des dispositions pour des échanges à l'international

    Éléments évalués :

    En prenant appui sur la lettre de motivation et la rubrique "Activités et centres d'intérêts", l'investissement associatif et sportif, les expériences ou les projets de mobilité internationale, le dynamisme, l'implication seront envisagés.
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

école d'ingénieur sur l'ENSTIB d'Epinal ou Nantes et Licence professionnelle au lycée du Bois avec le CNAM

Débouchés professionnels

Poursuites d'étude :

- licences professionnelles

- écoles d'ingénieur

Des débouchés et des perspectives multiples :

- constructeur de maisons à ossature bois et de charpentes ;

- concepteur de structures en bois ;

- responsable de la fabrication de maisons à ossature bois et d'ouvrages de charpente ;

- responsable de la gestion et programmation de centres d'usinage à commande numérique ;

- conducteur de chantier ;

- après quelques années d'expérience, chargé d'affaires.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Systèmes constructifs bois et habitat - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée des Métiers du Bois

50%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

7%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1770 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1620 € et 1970 € nets par mois
1620 €
1970 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers du Bois  (Établissement public)
67 rue de Strasbourg
39330 Mouchard
Téléphone de l'accueil : 03.84.73.74.00
http://www.lycee-du-bois.com

Informations supplémentaires

Formations scolaires et en apprentissage.Possibilité d'hébergement à l'internat. Gare de Mouchard TGV à 15 min à pied.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.390029v@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
infos@lycee-du-bois.com

Contact du responsable pédagogique :
ce.0390029v@ac-besancon.fr