Lycée des Métiers du Bois (Mouchard - 39)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le brevet de technicien supérieur Systèmes Constructifs Bois et Habitat est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire une certification lui permettant d'assurer notamment des tâches d'encadrement dans les entreprises de la construction en bois.
Une formation en symbiose avec les entreprises :
- un stage industriel de 8 semaines en fin de première année en formation initiale
- une formation à la conception, la fabrication et le montage de bâtiments et maisons à structure bois ;
- des perspectives majeures compte tenu des enjeux énergétiques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDes équipements de pointe :
- des bureaux d'étude pour la conception assistée par ordinateur (CFAO, RDM, études thermique ...) ;
- deux centres d'usinage des structures - 5 axes et 4 axes ;
- un atelier dédié à l'étanchéité des bâtiments avec cellules blowerdoor ;
- un atelier de fabrication avec tables de montage de murs à ossature bois ;
- du matériel de topographie
- des matériels de chantier professionnel (équipements portatifs, fixations sol/mur, échafaudages, levage, structure pour travail en hauteur...) ;
- un laboratoire d'essais des matériaux et structures avec machines numérisées.
Des compétences multiples :
- relevé de mesures ;
- étude mécanique et thermique ;
- réalisation du dossier d'exécution ;
- intégration dans un projet BIM ;
- organisation de la fabrication et de la mise en œuvre ;
- usinage traditionnel ou sur centre d'usinage ;
- mise en œuvre d'ossature bois et de charpente ;
- mise en œuvre de la sécurité collective et individuelle.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les lettres de motivation manquent de contenus et de précision quant à la pertinence de la demande sur une filière spécifique. Certains vœux relèvent plus de l'occupation d'une ligne de texte. Un véritable projet construit est attendu.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Toutes les disciplines dans leur ensemble
Toutes les disciplines dans leur ensembleÉléments évalués :
Bulletins de terminale et première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : a) Respect de la sécurité b) Analyse des données et processus de fabrication par rapport à l'assemblage à fabriquer c) Utilisation des machines/équipements nécessaires à la fabrication et au contrôle
a) Respect de la sécurité b) Analyse des données et processus de fabrication par rapport à l'assemblage à fabriquer c) Utilisation des machines/équipements nécessaires à la fabrication et au contrôleÉléments évalués :
a) Capacité analyser les situations à risques b) Capacité à analyser les documents fournis et les valoriser c) Capacité à mettre en œuvre les machines et équipements d'un atelier de charpente-construction
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : a) Être autonome dans le travail réalisé b) Savoir travailler en équipe de projet de prospection b) Analyser l'amplitude du travail demandé et fournir le travail personnel nécessaire
a) Être autonome dans le travail réalisé b) Savoir travailler en équipe de projet de prospection b) Analyser l'amplitude du travail demandé et fournir le travail personnel nécessaireÉléments évalués :
a) Capacité à travailler en autonomie ou en équipe sur un projet de prospection b) Capacité à percevoir l'ampleur du travail demandé et s'auto-gérer en fonction
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Recherches sur la formation, ses débouchés et conditions d'exercice entre stage en entreprise et scolarité. Consultation du site Internet de l'établissement. Venue aux Portes Ouvertes
Recherches sur la formation, ses débouchés et conditions d'exercice entre stage en entreprise et scolarité. Consultation du site Internet de l'établissement. Venue aux Portes OuvertesÉléments évalués :
Lettre de motivation évoquant la connaissance du tissu économique, l'organisation d'une entreprise et la capacité à trouver une entreprise support.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Aspects du profil du candidat qui peut être mis en avant pour le valoriser
Aspects du profil du candidat qui peut être mis en avant pour le valoriserÉléments évalués :
Investissement associatif, sportif valorisant une image dynamique et/ou impliquée de la candidature
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
181 voeux formulés en 2024
-
291 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Systèmes constructifs bois et habitat
Pour l'établissement Lycée des Métiers du Bois
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle ou universitaire sur des écoles d'ingénieurs (ENSTIB Epinal, université de Nantes ou encore Licence Ingénièrie et construction Bois au lycée du Bois avec le CNAM)
Débouchés professionnels
Poursuites d'étude :
- licences professionnelles
- écoles d'ingénieur
Des débouchés et des perspectives multiples :
- constructeur de maisons à ossature bois et de charpentes ;
- concepteur de structures en bois ;
- responsable de la fabrication de maisons à ossature bois et d'ouvrages de charpente ;
- responsable de la gestion et programmation de centres d'usinage à commande numérique ;
- conducteur de chantier ;
- après quelques années d'expérience, chargé d'affaires.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers du Bois
(Public)
67 rue de Strasbourg
39330
Mouchard
Téléphone de l'accueil : 03.84.73.74.00
http://www.lycee-du-bois.com
Informations supplémentaires
Formations scolaires et en apprentissage.Possibilité d'hébergement à l'internat. Gare de Mouchard TGV à environ 15 min à pied.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.390029v@ac-besanocn.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0390029v@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
infos@lycee-du-bois.com