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Public

Lycée des Métiers du Bois (Mouchard - 39)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le brevet de technicien supérieur Systèmes Constructifs Bois et Habitat est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire une certification lui permettant d'assurer notamment des tâches d'encadrement dans les entreprises de la construction en bois.

Une formation en symbiose avec les entreprises :

- un stage industriel de 8 semaines en fin de première année en formation initiale 

- une formation à la conception, la fabrication et le montage de bâtiments et maisons à structure bois ;

- des perspectives majeures compte tenu des enjeux énergétiques.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Des équipements de pointe :

- des bureaux d'étude pour la conception assistée par ordinateur (CFAO, RDM, études thermique ...) ;

- deux centres d'usinage des structures - 5 axes et 4 axes ;

- un atelier dédié à l'étanchéité des bâtiments avec cellules blowerdoor ;

- un atelier de fabrication avec tables de montage de murs à ossature bois ;

- du matériel de topographie

- des matériels de chantier professionnel (équipements portatifs, fixations sol/mur, échafaudages, levage, structure pour travail en hauteur...) ;

- un laboratoire d'essais des matériaux et structures avec machines numérisées. 

Des compétences multiples :

- relevé de mesures ;

- étude mécanique et thermique ;

- réalisation du dossier d'exécution ;

- intégration dans un projet BIM ;

- organisation de la fabrication et de la mise en œuvre ;

- usinage traditionnel ou sur centre d'usinage ;

- mise en œuvre d'ossature bois et de charpente ;

- mise en œuvre de la sécurité collective et individuelle.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les lettres de motivation manquent de contenus et de précision quant à la pertinence de la demande sur une filière spécifique. Certains vœux relèvent plus de l'occupation d'une ligne de texte. Un véritable projet construit est attendu.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Toutes les disciplines dans leur ensemble

    Toutes les disciplines dans leur ensemble

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale et première
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : a) Respect de la sécurité b) Analyse des données et processus de fabrication par rapport à l'assemblage à fabriquer c) Utilisation des machines/équipements nécessaires à la fabrication et au contrôle

    a) Respect de la sécurité b) Analyse des données et processus de fabrication par rapport à l'assemblage à fabriquer c) Utilisation des machines/équipements nécessaires à la fabrication et au contrôle

    Éléments évalués :

    a) Capacité analyser les situations à risques b) Capacité à analyser les documents fournis et les valoriser c) Capacité à mettre en œuvre les machines et équipements d'un atelier de charpente-construction
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : a) Être autonome dans le travail réalisé b) Savoir travailler en équipe de projet de prospection b) Analyser l'amplitude du travail demandé et fournir le travail personnel nécessaire

    a) Être autonome dans le travail réalisé b) Savoir travailler en équipe de projet de prospection b) Analyser l'amplitude du travail demandé et fournir le travail personnel nécessaire

    Éléments évalués :

    a) Capacité à travailler en autonomie ou en équipe sur un projet de prospection b) Capacité à percevoir l'ampleur du travail demandé et s'auto-gérer en fonction
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Recherches sur la formation, ses débouchés et conditions d'exercice entre stage en entreprise et scolarité. Consultation du site Internet de l'établissement. Venue aux Portes Ouvertes

    Recherches sur la formation, ses débouchés et conditions d'exercice entre stage en entreprise et scolarité. Consultation du site Internet de l'établissement. Venue aux Portes Ouvertes

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation évoquant la connaissance du tissu économique, l'organisation d'une entreprise et la capacité à trouver une entreprise support.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Aspects du profil du candidat qui peut être mis en avant pour le valoriser

    Aspects du profil du candidat qui peut être mis en avant pour le valoriser

    Éléments évalués :

    Investissement associatif, sportif valorisant une image dynamique et/ou impliquée de la candidature
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 74% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 181 voeux formulés en 2024
  • 291 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Systèmes constructifs bois et habitat

Pour l'établissement Lycée des Métiers du Bois

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle ou universitaire sur des écoles d'ingénieurs (ENSTIB Epinal, université de Nantes ou encore Licence Ingénièrie et construction Bois au lycée du Bois avec le CNAM)

Débouchés professionnels

Poursuites d'étude :

- licences professionnelles

- écoles d'ingénieur

Des débouchés et des perspectives multiples :

- constructeur de maisons à ossature bois et de charpentes ;

- concepteur de structures en bois ;

- responsable de la fabrication de maisons à ossature bois et d'ouvrages de charpente ;

- responsable de la gestion et programmation de centres d'usinage à commande numérique ;

- conducteur de chantier ;

- après quelques années d'expérience, chargé d'affaires.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers du Bois  (Public)
67 rue de Strasbourg
39330 Mouchard
Téléphone de l'accueil : 03.84.73.74.00
http://www.lycee-du-bois.com

Informations supplémentaires

Formations scolaires et en apprentissage.Possibilité d'hébergement à l'internat. Gare de Mouchard TGV à environ 15 min à pied.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.390029v@ac-besanocn.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0390029v@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
infos@lycee-du-bois.com