Lycée Victor Bérard de MOREZ (Hauts de Bienne - 39)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Voir le site et la brochure du lycée ainsi que la visite virtuelle
http://www.lyceemorez.fr/
Le titulaire du BTS Conception et industrialisation en microtechniques participe à la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'appareils de petites dimensions.
Le BTS CIM forme des spécialistes des appareils miniaturisés et pluri-technologiques (c'est à dire intégrant à la fois des éléments mécaniques, électroniques et informatiques) intervenant tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation de ces produits (recherche de solutions techniques, modélisation/test/validation, mise en place/faisabilité/gestion d'un processus de production).
Attendus
- S'intéresser à la conception de produits mécaniques
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Nécessité d'avoir une entreprise d'accueil. Le niveau de compétences doit être solide afin de pouvoir suivre le rythme d'une formation en alternance
Cordées de la réussite
Liaison Bac Pro BTS
Les bacs professionnels et les bacs technologiques STI2D se partagent majoritairement les places de ce BTS.
Le BTS Conception et industrialisation en microtechniques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac professionnel industriel en microtechniques, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Tous les enseignements sont pris en compte :notes de 1ère et Ter
Le projet de l'étudiant doit être motivé.
Les profils attendus sont variés et issus de la voie générale et technologique, mais aussi de la voie professionnelle, notamment le bac professionnel microtechniques ou technicien d'usinage (un certain nombre de places sont réservées). Il est essentiel que le candidat démontre un intérêt pour les technologies, pour tout ce qui concerne l'industrie, les processus de production, le développement d'un produit microtechnique…
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes de 1ère et notes des deux 1er trimestre (ou 1er semestre) de Ter
notes de 1ère et notes des deux 1er trimestre (ou 1er semestre) de TerÉléments évalués :
Pôle scientifique Pôle littéraire et LV Pôle spécialité du bac Pôle rang du candidat à partir de la fiche avenir Pôle comportement à partir des appréciations dans les bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Champ professionnel en cohérence
Champ professionnel en cohérenceÉléments évalués :
Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Etude des bulletins des élèves et prise en compte les appréciations du bulletin et en particulier les mentions concernant l'assiduité, l'attitude face au travail, le sérieux, la persévérance. Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appétence pour la formation
Appétence pour la formationÉléments évalués :
La connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation à travers la fiche avenir, l'intérêt pour l'établissement (JPO) ou pour le domaine professionnel (mini-stage)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expérience personnelle et professionnelle
Expérience personnelle et professionnelleÉléments évalués :
Engagement citoyen, en club, association, ... Activité professionnelle éventuelle
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
125 voeux formulés en 2024
-
171 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques
Pour l'établissement Lycée Victor Bérard de MOREZ
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
12%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
41%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
-Licence professionnelle métiers de l'industrie par exemple.
-BUT génie mécanique
-Ecoles d'ingénieur
Débouchés professionnels
Emploi dans les entreprises de microtechniques : 100% d'intégration.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle du secteur de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Les titulaires du BTS CIM sont recherchés dans de nombreux secteurs d'activités qui relèvent aussi bien de l'artisanat que de la production en grande série : le jouet, l'automobile, l'aéronautique et l'aérospatial, l'armement, le biomédical, l'électronique (composants et appareillage), la mécanique de précision (lunetterie, horlogerie, optique), l'industrie nucléaire, la conception et la fabrication de matériels de précision (appareils photos, périphériques d'ordinateurs, instruments de mesures), la bijouterie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Victor Bérard de MOREZ
(Public)
35 quai Aimé Lamy
BP 70087
39400
Hauts de Bienne
Téléphone de l'accueil : 03.84.34.17.00
http://www.lyceemorez.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat - restauration accessible aux étudiants - Bureau Info Jeunesse pour les recherches de logement étudiant
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0390027t@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0390027t@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
j.claude.boivin@ac-besancon.fr