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Public

Lycée Victor Bérard de MOREZ (Hauts de Bienne - 39)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Voir le site et la brochure du lycée ainsi que la visite virtuelle

http://www.lyceemorez.fr/

Le titulaire du BTS Conception et industrialisation en microtechniques participe à la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'appareils de petites dimensions. 

Le BTS CIM forme des spécialistes des appareils miniaturisés et pluri-technologiques (c'est à dire intégrant à la fois des éléments mécaniques, électroniques et informatiques) intervenant tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation de ces produits (recherche de solutions techniques, modélisation/test/validation, mise en place/faisabilité/gestion d'un processus de production).

Attendus

  • S'intéresser à la conception de produits mécaniques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Nécessité d'avoir une entreprise d'accueil. Le niveau de compétences doit être solide afin de pouvoir suivre le rythme d'une formation en alternance 

Cordées de la réussite

Liaison Bac Pro BTS

Les bacs professionnels et les bacs technologiques STI2D se partagent majoritairement les places de ce BTS.

Le BTS Conception et industrialisation en microtechniques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac professionnel industriel en microtechniques, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Tous les enseignements sont pris en compte :notes de 1ère et Ter

Le projet de l'étudiant doit être motivé. 

Les profils attendus sont variés et issus de la voie générale et technologique, mais aussi de la voie professionnelle, notamment le bac professionnel microtechniques ou technicien d'usinage  (un certain nombre de places sont réservées). Il est essentiel que le candidat démontre un intérêt pour les technologies,  pour tout ce qui concerne l'industrie, les processus de production, le développement d'un produit microtechnique… 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes de 1ère et notes des deux 1er trimestre (ou 1er semestre) de Ter

    notes de 1ère et notes des deux 1er trimestre (ou 1er semestre) de Ter

    Éléments évalués :

    Pôle scientifique Pôle littéraire et LV Pôle spécialité du bac Pôle rang du candidat à partir de la fiche avenir Pôle comportement à partir des appréciations dans les bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Champ professionnel en cohérence

    Champ professionnel en cohérence

    Éléments évalués :

    Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Etude des bulletins des élèves et prise en compte les appréciations du bulletin et en particulier les mentions concernant l'assiduité, l'attitude face au travail, le sérieux, la persévérance. Lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appétence pour la formation

    Appétence pour la formation

    Éléments évalués :

    La connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation à travers la fiche avenir, l'intérêt pour l'établissement (JPO) ou pour le domaine professionnel (mini-stage)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expérience personnelle et professionnelle

    Expérience personnelle et professionnelle

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, en club, association, ... Activité professionnelle éventuelle
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 125 voeux formulés en 2024
  • 171 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 84%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 65% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques

Pour l'établissement Lycée Victor Bérard de MOREZ

47%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

12%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

41%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

-Licence professionnelle métiers de l'industrie par exemple.

-BUT génie mécanique

-Ecoles d'ingénieur 

 

Débouchés professionnels

Emploi dans les entreprises de microtechniques  : 100% d'intégration.

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle du secteur de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Les titulaires du BTS CIM sont recherchés dans de nombreux secteurs d'activités qui relèvent aussi bien de l'artisanat que de la production en grande série :  le jouet, l'automobile, l'aéronautique et l'aérospatial, l'armement, le biomédical,  l'électronique (composants et appareillage), la mécanique de précision (lunetterie, horlogerie, optique), l'industrie nucléaire, la conception et la fabrication de matériels de précision (appareils photos, périphériques d'ordinateurs, instruments de mesures), la bijouterie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Victor Bérard de MOREZ  (Public)
35 quai Aimé Lamy
BP 70087
39400 Hauts de Bienne
Téléphone de l'accueil : 03.84.34.17.00
http://www.lyceemorez.fr

Informations supplémentaires

Pas d'internat - restauration accessible aux étudiants - Bureau Info Jeunesse pour les recherches de logement étudiant

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0390027t@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0390027t@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
j.claude.boivin@ac-besancon.fr