Lycée Victor Bérard de MOREZ (Hauts de Bienne - 39)
BTS - Production - Photonique : technologies et sciences de la lumière
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Voir le site et la brochure du lycée et sur le site de Photonics France.
Le technicien en optique photonique participe à la conception et à la réalisation d'instruments d'optique qui seront utilisés par des secteurs variés : médecine, aéronautique, aérospatiale, armée, télécommunication...
http://www.lyceemorez.fr/
https://youtu.be/mzlpPayGeLE
http://www.photonics-france.org/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceemorez.fr
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Tous les enseignements sont pris en compte :notes de 1ère et Ter
On privilégie les projets motivés. Intérêt pour la technologie. Curiosité pour les nouvelles technologies.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans toutes les matières Rang du candidat Comportement
Notes dans toutes les matières Rang du candidat ComportementÉléments évalués :
Bulletins Fiche avenir Avis du chef d'établissement si indiqué
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Champ professionnel en cohérence
Champ professionnel en cohérenceÉléments évalués :
Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux -
Critère d'évaluation important : Adéquation avec un cursus scientifique
Adéquation avec un cursus scientifiqueÉléments évalués :
Méthode de travail Compétences dans les domaines scientifiques et technologiques
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Assiduité Implication dans la formation Capacité d'organisation Sérieux Persévérance Curiosité
Autonomie Assiduité Implication dans la formation Capacité d'organisation Sérieux Persévérance CuriositéÉléments évalués :
Etude des bulletins et prise en compte des appréciations Lettre de motivation Projet du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appétence pour la formation Connaissance des exigences de la formation Connaissance des débouchés
Appétence pour la formation Connaissance des exigences de la formation Connaissance des débouchésÉléments évalués :
Intérêt pour l'établissement (JPO) Découverte de la formation : mini-stage ou salon
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, en club, association, ... Intérêt pour l'astronomie, la photographie... Intérêt pour la démarche scientifique
Engagement citoyen, en club, association, ... Intérêt pour l'astronomie, la photographie... Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation Documents annexes
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
108 voeux formulés en 2024
-
180 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
6% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle mention optique professionnelle , master, école d'ingenieur, formation spécifique (IREPA),…
Débouchés professionnels
Débouchés dans les télécom, la surveillance et la sécurité, le médical et l'agroalimentaire, l'énergie, l'éclairage, l'affichage, la fabrication et le contrôle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Victor Bérard de MOREZ
(Public)
35 quai Aimé Lamy
BP 70087
39400
Hauts de Bienne
Téléphone de l'accueil : 03.84.34.17.00
http://www.lyceemorez.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat - restauration accessible aux étudiants - Bureau Info Jeunesse pour les recherches de logement étudiant
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0390027t@ac-besancon.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0390027t@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
j.claude.boivin@ac-besancon.fr
Contact : #optique_morez
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.