Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Michel (Lons-le-Saunier - 39)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 12 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Toutes les informations sur ce BTS sont sur le site internet du lycée, dont l'adresse est :
http://www.lyc-jean-michel.ac-besancon.fr/formations/bts-support-a-laction-manageriale/
Cette formation vous permettra d'exercer vos fonctions auprès d'un ou plusieurs responsables dans les domaines les plus divers de la communication, l'organisation ou de la gestion administrative et souvent dans un contexte international.
Toutes les entreprises, quels que soient le secteur d'activité, la dimension ou l'implantation géographique, peuvent intégrer un poste d'Assistant de Manager.
Ce BTS est ouvert à tous les Bacheliers généraux, technologiques et professionnels.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Lons-le-Saunier (39000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol, italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://greta.ac-besancon.fr/greta/jura/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La motivation pour la formation constitue une priorité
La commission est très attentive aux capacités à presenter les motivations qui doivent s'incrire dans une démarche de formation réfléchie
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : résultats
résultatsÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de Terminale :bonne culture générale, maîtrise de la langue française à l'écrit comme à l'oral, deuxième langue vivante.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : qualité rédactionnelle
qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : travail personnel
travail personnelÉléments évalués :
Appréciation des enseignants des les bulletins et avis du professeur principal dans la fiche avenir (méthode de travail et capacité à s'investir) -
Critère d'évaluation important : Capacité à évoluer dans un environnement numérique
Capacité à évoluer dans un environnement numériqueÉléments évalués :
Bulletins et CV
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : qualités (Rigueur, autonomie, anticipation, disponibilité, discrétion, adaptabilité et sens de l’initiative)
qualités (Rigueur, autonomie, anticipation, disponibilité, discrétion, adaptabilité et sens de l’initiative)Éléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins de 1ère et terminale et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : • Projet professionnel cohérent avec le diplôme, motivation Mention d'un lieu d'apprentissage déjà identifié.
• Projet professionnel cohérent avec le diplôme, motivation Mention d'un lieu d'apprentissage déjà identifié.Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d'intérêt du dossier et avis d'engagement citoyen renseigné par le professeur principal et dans le CV
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence universitaire ou master de spécialité
Licence professionnelle
employabilité directe à l'issue de la formation
Débouchés professionnels
Licence professionnelle :
Ressources humaines
Management des organisations
Qualité - Sécurité - Environnement
Communication
Banques & Assurances
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jean Michel
47%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Michel
(Établissement public)
400 rue du Dr Jean Michel
BP 20308
39000
Lons-le-Saunier
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.84.35.26.00
http://www.lyc-jean-michel.ac-besancon.fr
Informations supplémentaires
Fort d’une expérience ancienne et reconnue dans le domaine des formations du secteur des services, le Lycée Jean MICHEL vous propose deux brevets de techniciens supérieurs (BTS) :
• Le BTS Comptabilité Gestion (CG) en initial et par la voie de l’apprentissage,
• Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) par la voie de l’apprentissage.
Le lycée Jean MICHEL, est connu pour être l’établissement public de référence en la matière sur le bassin lédonien. Il est particulièrement bien implanté sur son territoire et ses équipes entretiennent des relations de coopération et de confiance avec différents acteurs économiques locaux, facteur de richesse pour la formation dont les étudiant bénéficient pleinement qu’ils soient apprentis ou non.
Ces deux formations post-bac sont ouvertes à tous les bacheliers et offrent de réelles perspectives, tant en matière de poursuite d’étude que d’accès à l’emploi.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jerome.coutrot@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
emma.masseron@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
emma.masseron@ac-besancon.fr