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Carte d'identité de la formation

Lycée Jean Michel (Lons-le-Saunier - 39)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 12 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Toutes les informations sur ce BTS sont sur le site internet du lycée, dont l'adresse est :

http://www.lyc-jean-michel.ac-besancon.fr/formations/bts-support-a-laction-manageriale/

Cette formation vous permettra d'exercer vos fonctions auprès d'un ou plusieurs responsables dans les domaines les plus divers de la communication, l'organisation ou de la gestion administrative et souvent dans un contexte international.

Toutes les entreprises, quels que soient le secteur d'activité, la dimension ou l'implantation géographique, peuvent intégrer un poste d'Assistant de Manager.

Ce BTS est ouvert à tous les Bacheliers généraux, technologiques et professionnels.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Lons-le-Saunier (39000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand, espagnol, italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://greta.ac-besancon.fr/greta/jura/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
L'assiduité au cours de la scolarité est prise en compte, outre les resultats scolaires
La motivation pour la formation constitue une priorité
La commission est très attentive aux capacités à presenter les motivations qui doivent s'incrire dans une démarche de formation réfléchie 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : résultats

    résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de Terminale :bonne culture générale, maîtrise de la langue française à l'écrit comme à l'oral, deuxième langue vivante.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : qualité rédactionnelle

    qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : travail personnel

    travail personnel

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants des les bulletins et avis du professeur principal dans la fiche avenir (méthode de travail et capacité à s'investir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à évoluer dans un environnement numérique

    Capacité à évoluer dans un environnement numérique

    Éléments évalués :

    Bulletins et CV
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : qualités (Rigueur, autonomie, anticipation, disponibilité, discrétion, adaptabilité et sens de l’initiative)

    qualités (Rigueur, autonomie, anticipation, disponibilité, discrétion, adaptabilité et sens de l’initiative)

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les bulletins de 1ère et terminale et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Projet professionnel cohérent avec le diplôme, motivation Mention d'un lieu d'apprentissage déjà identifié.

    • Projet professionnel cohérent avec le diplôme, motivation Mention d'un lieu d'apprentissage déjà identifié.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d'intérêt du dossier et avis d'engagement citoyen renseigné par le professeur principal et dans le CV
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence universitaire ou master de spécialité

Licence professionnelle

employabilité directe à l'issue de la formation

Débouchés professionnels

Licence professionnelle :

Ressources humaines

Management des organisations

Qualité - Sécurité - Environnement

Communication

Banques & Assurances

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jean Michel

47%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1500 € et 1890 € nets par mois
1500 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Michel  (Établissement public)
400 rue du Dr Jean Michel
BP 20308
39000 Lons-le-Saunier Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.84.35.26.00
http://www.lyc-jean-michel.ac-besancon.fr

Informations supplémentaires

Fort d’une expérience ancienne et reconnue dans le domaine des formations du secteur des services, le Lycée Jean MICHEL vous propose deux brevets de techniciens supérieurs (BTS) :
•    Le BTS Comptabilité Gestion (CG) en initial et par la voie de l’apprentissage,
•    Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) par la voie de l’apprentissage.
Le lycée Jean MICHEL, est connu pour être l’établissement public de référence en la matière sur le bassin lédonien. Il est particulièrement bien implanté sur son territoire et ses équipes entretiennent des relations de coopération et de confiance avec différents acteurs économiques locaux, facteur de richesse pour la formation dont les étudiant bénéficient pleinement qu’ils soient apprentis ou non.
Ces deux formations post-bac sont ouvertes à tous les bacheliers et offrent de réelles perspectives, tant en matière de poursuite d’étude que d’accès à l’emploi.
 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jerome.coutrot@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
emma.masseron@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
emma.masseron@ac-besancon.fr