Lycée Jean Michel (Lons-le-Saunier - 39)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Toutes les informations sur ce BTS sont consultables sur le site internet du lycée Jean Michel, à l'adresse :
http://www.lyc-jean-michel.ac-besancon.fr/formation
s/bts-comptabilite-gestion/
- La journée d'intégration est commune aux 2 promotions afin de faciliter l'accueil et le travail en équipe.
- Durant la 1ère année de BTS, 2 heures de remises à niveau sont prévues à l'emploi du temps.
- En fin de 1ère année, un stage de 6 semaines sera à effectuer en fin d'année scolaire
- Nos partenaires : Ordre des experts comptables et Direction des finances publiques
- Possibilité de logement en résidence étudiants : CCAS ville de Lons le Saunier 03 84 47 85 54, résidence étudiants 03 84 24 62 46
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://greta.ac-besancon.fr/greta/jura/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Rattaché à l'ufa , le candidat peut choisir la formation initiale ou l'alternance en fonction des opportunités et des partenaires. Les modalités sont établies au cas par cas
http://www.lyc-jean-michel.ac-besancon.fr/bts-comptabilite-et-gestion-voie-scolaire/
http://www.lyc-jean-michel.ac-besancon.fr/bts-comptabilite-et-gestion-en-alternance/
=> Suivi individualisé des étudiants pour leur stage=> Heures de mise à niveau prévues à l'emploi du temps de chaque étudiant pour l'aider à réussir
=> Mise en place d'un module local d'approfondissement de 2h en deuxième année permettant de diversifier le parcours de chacun et d'enrichir les compétences (poursuites d'études, recherche d'emploi) Exemples de thèmes : comptabilité des associations, comptabilité publique, création d'entreprise, activités spécifiques (agriculture, immobilier,...)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'assiduité au cours de la scolarité est prise en compte, outre les résultats scolaires
La motivation pour la formation constitue une priorité
La commission est très attentive aux capacités à présenter les motivations qui doivent s'inscrire dans une démarche de formation réfléchie
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Progression des résultats chiffrés sur l'ensemble des disciplines Appréciations générales du bulletins
Progression des résultats chiffrés sur l'ensemble des disciplines Appréciations générales du bulletinsÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale: les notes et les rapports à la moyenne de classe dans les matières communes, mais surtout les appréciations L'absence de certaines matières n'est pas rédhibitoire.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail personnel
Travail personnelÉléments évalués :
Appréciation des enseignants ( méthode de travail, capacité à s'investir"). -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à respecter une démarche méthodologique rigoureuse
Capacité à respecter une démarche méthodologique rigoureuseÉléments évalués :
c'est un ensemble de qualités, en terme d'attitude, d'implication, d'assiduité, de comportement face au travail que nous tentons d'évaluer. -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Projet de formation motivé Orthographe Personnalisation de la candidature
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être professionnel ( assiduité et ponctualité)
Savoir-être professionnel ( assiduité et ponctualité)Éléments évalués :
Appréciation dans les bulletins de 1ère et Tale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel cohérent avec le diplôme, motivation Mention d'un lieu de stage ou d'apprentissage déjà identifié.
Projet professionnel cohérent avec le diplôme, motivation Mention d'un lieu de stage ou d'apprentissage déjà identifié.Éléments évalués :
Projet de formation motivé Capacité à se projeter et à décrire un projet dans sa continuité
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen Délégué ? CVL ? Autres instances de l'établissement SNU ou autre engagement Activités extra scolaire Vie associative Engagement Citoyen
Engagement citoyen Délégué ? CVL ? Autres instances de l'établissement SNU ou autre engagement Activités extra scolaire Vie associative Engagement CitoyenÉléments évalués :
Rubrique activité et centre d'intérêt du dossier et avis engagement citoyen du Professeur principal
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
143 voeux formulés en 2024
-
250 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
61% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Jean Michel
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Etudes de comptabilité ( écoles) licence universitaire, concours de la fonction publique territoriale ou autres
Débouchés professionnels
Principales poursuites d'études Licences professionnelles (paie, RH, assistant administratif et financier, ... ), DCG, DSCG et diplôme d'expertise comptable, Concours de la fonction publique, Reprise d'études universitaires. Principales carrières Assistant comptable, Responsable de dossiers, Expert comptable dans un cabinet d'expertise comptable, Comptable unique en entreprise ou comptable spécialisé, Directeur administratif et financier, Gestionnaire de paie, Contrôleur de gestion, Agent ou cadre de la fonction publique, Salarié dans le domaine des banques et des assurances, accessibles pour certains emplois après une poursuite d'études.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Michel
(Public)
400 rue du Dr Jean Michel
BP 20308
39000
Lons-le-Saunier
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.84.35.26.00
http://www.lyc-jean-michel.ac-besancon.fr
Informations supplémentaires
« Le Lycée Jean Michel est un établissement réputé pour la qualité de ses enseignements et de ses élèves ; il est le seul LGT public de Lons le Saunier, Préfecture du Jura. Il accueille des élèves issus de milieux différents Les étudiants et apprentis sont peu nombreux. Sa localisation très proche du centre-ville et la population accueillie est bien qu’hétérogène, favorisée . Son histoire (Docteur Jean Michel) son architecture témoignent de son rayonnement au cœur de la commune de Lons mais également dans le département du Jura.Ces caractéristiques, ainsi que son dynamisme au travers des actions conduites dans de nombreux domaines, la rénovation de son internat, la stabilité des équipes de vie scolaire, ont contribué au maintien des effectifs dans un contexte pourtant peu favorable de baisse démographique. Tête de réseau et de Cordées de la réussite, établissement support du GRETA /CFA du Jura il est un atout pour la formation initiale et continue sur le territoire » .
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : corinne.renaud@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0390019j@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederique.thion@ac-besancon.fr