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Lycée Philibert Delorme (L'Isle-d'Abeau - 38)
BTS - Production - Bioqualité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation a principalement lieu au lycée selon le calendrier de l'Education Nationale. 

Elle est organisée sur 5 jours avec 1 devoir surveillé par semaine portant à chaque fois sur une matière faisant l'objet d'une évaluation à l'examen national. Elle est complétée par deux stages obligatoires en entreprise d'une durée totale de 12 semaines :

- un stage de production de 4 semaines en fin de première année : l'étudiant effectue un travail d'opérateur de production afin de connaître différents postes de production et d'avoir une idée précise du travail d'un opérateur de production,

- un stage de qualiticien de 8 semaines en cours de deuxième année (janvier-février) : l'étudiant se voit confier une problématique qualité (résolution de problème, rédaction de documents, mise en place de procédure, préparation d'un audit), qu'il résout avec l'aide des personnels du service qualité.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

1- Un entretien est mené avec des membres de l'équipe pédagogique,  pour informer des conditions de l'alternance et pour s'assurer des éléments de motivation. 

L'étudiant.e devra préparer un CV et une lettre de motivation orientés sur le souhait de l'alternance

L'étudiant.e aura dû démontrer des capacités d'autonomie, d'organisation et de maturité nécessaires pour intégrer le milieu professionnel.

Au final, l’équipe pédagogique émet un avis 

2- L'étudiant.e doit avoir cherché et trouvé une entreprise qui serait prête à l'accueillir pour une année. Lorsqu'une demande d'alternance parvient au lycée, les professeurs en informe alors les étudiants intéressés.

L'équipe pédagogique prend rendez-vous avec le tuteur potentiel pour s'assurer que le lieu est adapté et que les missions confiées seront en accord avec le référentiel et les compétences à développer.

Le tuteur est informé du calendrier et des examens liés à l'acquisition des compétences dans son entreprise.

Dispositif pédagogique efficace :

  • manipulation individuelle en laboratoire d'analyses et dans la halle de génie industriel
  • projets professionnels coopératifs
  • devoirs surveillés hbdomadaires portant sur une matière faisant l'objet d'une évaluation à l'examen national

Rdv sur  https://philibert-delorme.ent.auvergnerhonealpes.fr/le-lycee/bts-au-lycee/presentation-du-bts-bioqualite-ex-qiabi-/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, sans faute d'orthographe. Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes. Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique.
Pensez à compléter les parties relatives aux activités et centres d’intérêt pour montrer vos capacités à vous investir dans un groupe, à vous ouvrir aux autres ...
Prenez connaissance du programme de la formation afin de vous assurer qu'elle répond bien à vos ambitions et à votre projet d'étude.
Vous êtes invité.e à contacter notre établissement pour avoir des informations précises en cas de doute.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : capacité d'analyses dans les matières scientifiques

    capacité d'analyses dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    S'investir dans le travail en équipe et les activités en mode projet. Et les notes par rapport à la moyenne du groupe classe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : intérêt portée à la formation pré-bac

    intérêt portée à la formation pré-bac

    Éléments évalués :

    Respect des autres - Intérêt pour le travail en équipe et les activités en mode projet. Appréciations de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lecture du projet de formation motivé

    Lecture du projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Différence faite dans le projet de formation motivée entre technicien qualité (accessible avec le BTS Bioqualité) et technicien de laboratoire (BTS Bioqualité mal adapté à ce type de poste)
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 21 %
  • Voie technologique : 63 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 132 voeux formulés en 2024
  • 177 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Nombreuses poursuites d'études :

- licences professionnelles (bac+3)

- écoles d'ingénieurs (bac+5)

- classe préparatoire aux grandes écoles post BTS (ATS

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

- assistant qualité, technicien qualité,

- ou responsable qualité suivant la taille de l'entreprise.

Dans de nombreux secteurs :

-bioindustries :agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, recherche et développement, grande distribution, diagnostic médical, restauration collective, administration de tutelle, organismes de certification, d'accréditation et de conseil ;

-santé: laboratoires de biologie médicale et plateaux techniques, plateaux d'imagerie médicale, unités de stérilisation, étarestauration en établissement de santé, pharmacie centrale, entreprises d'essais cliniques, organismes de certification, d'accréditation et de conseil ;

-environnement : entreprises de service, protection de l'environnement, gestion et valorisation des déchets, dépollution de sites, entreprises de production et de traitement d'eaux, valorisation des démarches de développement durable, organismes de certification, d'accréditation et de conseil. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Philibert Delorme  (Public)
68 boulevard Saint Hubert
38080 L'Isle-d'Abeau
Téléphone de l'accueil : 04.74.27.19.00
https://philibert-delorme.ent.auvergnerhonealpes.fr

Informations supplémentaires

Médiathèque 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marie-francoise.lenzi@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0382895r@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0382895r@ac-grenoble.fr