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Carte d'identité de la formation

LGM Lycée du Grésivaudan - CFAI Grenoble (Meylan - 38)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 16 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Témoignages en vidéo de nos étudiants : https://www.ouischool.fr/bts-cielir-alternance-lgm/

En deux ans, vous aurez : 

- Un diplôme valorisant et recherché sur le marché de l'emploi avec deux certificats CISCO.

- Une première expérience professionnelle dans une entreprise correspondant à votre spécialité.

- Un salaire durant la période de formation.

Objectifs de la formation

Former des techniciens capables de répondre aux besoins du secteur de l'informatique scientifique, de l'informatique industrielle et de l'informatique du temps réel et de la mobilité.

Apprentissage : Rythme d'alternance 2 semaines au lycée/ 2 semaines en entreprise.

Pour vous accompagner, contactez nous : thomas.warnier@ac-grenoble.fr

Contenu de la formation

Formation générale et scientifique :

- Culture générale et expression

- Anglais + co-intervention en INFO

- Mathématiques + co-intervention en INFO

- Sciences physiques + co-intervention en INFO

Formation professionnelle :

  • CyberSécurité WEB et Réseau (InjectionSQL, XSS, Forensic, Chiffrement, Steganographie, etc)
  • Etude conception/gestion/configuration réseau (switch, routeur, vlan) (Cisco, Packet Tracer)
  • Certification CISCO CCNA 1 et 2. Qualification reconnue dans le monde de l’entreprise.
  • Développement Web (html, css, javascript, DOM, php, mysql, ajax, jquery, SEO, MVC, CRUD, Vue.js)
  • Développement d’application (C++, Python, Java, Android)
  • Architectures OS (Linux, Windows, Raspi OS, Docker, ProxMox, etc…)
  • Communications séries (CAN, RS232, ModBus, RS485, I2C, Enocean, etc…)
  • Administration systèmes (Active Directory, GPO, VBS, Powershell)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des temps d'atelier seront proposés pour vous accompagner dans vos démarches de recherche entreprise.

Prenez en compte qu'il faut du temps et démarrer dès à présent vos recherches en nous tenant informés.

Dès à présent, vous pouvez contacter le coordonnateur du BTS : thomas.warnier@ac-grenoble.fr

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Du 8 avril au 30 juin 2025

Période des sessions d'accompagnement : du 12 février au 30 juin 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux - en apprentissage, à Meylan (38240)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Tous les étudiants entrent dans le Dispositif Ingé + https://inge-plus.fr/

Les bac pros sont suivis dans la réalisation de leur travail personnel. Un accompagnement personnalisé permet de renforcer leurs acquis, mais attention, il ne remplace pas l'absence de niveau dans les domaines scientifiques.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    35 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le projet de formation doit montrer que le candidat s’est intéressé aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes.
Le candidat doit montrer une cohérence dans ses voeux de manière à ce que la commission décèle une réelle motivation plutôt qu’un due au hasard.
Le candidat doit avoir compris que ce BTS requiert un niveau d’abstraction pour appréhender correctement les exigences en matières scientifiques.
Les mathématiques et les sciences appliquées représentent un volume important, elles sont destinées à mettre en relation l’informatique et les systèmes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyenne arithmétique de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Physique

    Physique

    Éléments évalués :

    Moyenne arithmétique de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Moyenne arithmétique de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignements Technologie Industrielle

    Enseignements Technologie Industrielle

    Éléments évalués :

    Moyenne arithmétique de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Moyenne arithmétique de première et terminale + Note épreuve anticipée au bac
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins scolaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Au regard du projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par l'établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Certification CISCO : Un véritable ATOUT dans votre CV, recherché par les entreprises !!

Choisir une formation par l'alternance avec le CFAI Pôle formation Isère UIMM c'est :

- Apprendre par l'expérience acquise avec la pratique de terrain en entreprise.

- Intégrer le monde du travail avec un tuteur entreprise habilité qui transmet ses savoirs

- Être formé : une équipe pédagogique aguerrit aux pratiques de l'alternance

- Être suivi : des rencontres régulières avec les entreprises

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Plus de 70 % de nos apprentis poursuivent leurs études (principalement en formations en alternance) :

  • En licences professionnelles (Applications développement Web, Administration et sécurité des Systèmes en réseaux, Réseaux sans fil, Systèmes d'informations, Big Data, Systèmes embarqués (IUT1), ....).
  • Prépa école d'ingénieurs (section ATS au lycée Argouges et lycée Algoud-Laffemas), 
  • Écoles d'ingénieurs, (Polytech Grenoble, SupInfo, Insa, Ensi, ...)- Universités (parcours LMD).
  • Ingé + https://inge-plus.fr/
  • Passerelle en BUT2 ou BUT3.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreux (l'informatique est un secteur qui recrute) :

  • Cyber Analyst
  • Développeur
  • Administrateur de systèmes et de réseaux informatiques
  • Technicien de maintenance en systèmes et réseaux informatiques
  • Technico-commercial
  • Responsable support plateformes techniques
  • Chef de projet
  • Manager Opérationnel
  • Formateur

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1680 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1550 € et 1900 € nets par mois
1550 €
1900 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGM Lycée du Grésivaudan - CFAI Grenoble  (Établissement public)
1, avenue du Taillefer
BP 19
38240 Meylan cedex
Téléphone de l'accueil : 04.76.90.30.53
https://gresivaudan.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Cet établissement propose des formations en apprentissage au sein du lycée.

Cet établissement propose des formations aéronautique qui se déroulent en partie au sein d'une annexe à l'aérodrome du Versoud.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : corinne.legoupil@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.apprentissage.lgm@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts.alt.lgm@gmail.com