Lycée Aristides Berges (Seyssinet-Pariset - 38)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SIO (Système d'Information aux Organisations) est une formation qui s'appuie sur plusieurs domaines :Les infrastructures (équipements et services qui constituent les réseaux) : protocoles TCP/IP, routage, commutations, services Internet, installation et administration de serveurs. Les applications (logiciels ou systèmes programmés) : les langages de programmation (PHP, C#, Java, JavaScript, Python) pour le web, les terminaux mobiles ou les postes classiques. Les données (la gestion et le traitement des informations) installation, configuration et utilisation des bases de données pour stocker, protéger, et rendre accessibles rapidement les données. L'économie, le management et le droit, qui permettent de respecter les lois, améliorer la compétitivité et induire les besoins des utilisateurs et des entreprises. L'anglais (la plupart des documents sont rédigés en anglais), les mathématiques (orienté informatique) et la culture générale. La culture générale qui permet de construire des solutions réfléchies, adaptées aux problèmes complexes rencontrés, des relations plus conscientes des enjeux et une connaissance plus approfondie de soi-même.
Les modules sont semestriels (4 semestres sur 2ans). la spécialisation SISR/SLAM commence au semestre 2.
2 périodes de stage en 1°et 2°, 10-11 semaines au total. A l'issue de la formation, l'étudiant dispose d'un ensemble de compétences qu'il devra présenter à l'oral à un jury (professeur et professionnel).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : SISR ou SLAM
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage permet d'approfondir le savoir et le savoir faire professionnel. Vous obtiendrez une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Disposer de :
- Compétences personnelles et professionnelles pour suivre les évolutions de son futur métier
- Capacités d’analyse et de synthèse
Rappel : Nous vous accueillons pour :
- Le Forum des BTS à l'UGA mardi 23 janvier 2024 de 9h à 16h
- La Journée portes ouvertes au lycée Aristide Bergès mercredi 7 février 2024 de 13h à 17h30.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires : Appréciation des enseignants pour évaluer si un élève est capable de : S'organiser dans son travail, fournir des efforts, être autonome et appliquer les consignes données -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Niveau B1 minimum (CECRL). Niveau B2 visé dans les 5 compétences. -
Critère d'évaluation essentiel : Culture générale et expression
Culture générale et expressionÉléments évalués :
Maitrise correcte de l'expression écrite et orale. Ouverture d'esprit : Capacité à travailler sur des supports variés et à extraire les informations essentielles -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement technologique
Enseignement technologiqueÉléments évalués :
Investissement dans la matière, résultats obtenus, connaissances techniques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité rédactionnelle
Capacité rédactionnelleÉléments évalués :
Orthographe, grammaire, structuration des idées dans les documents joints au dossier -
Critère d'évaluation essentiel : Langue étrangère
Langue étrangèreÉléments évalués :
Le futur candidat devra être capable de lire et comprendre des articles de la presse anglophone et des enregistrements authentiques. Il devrait aussi être en mesure de s’exprimer de façon claire sur ses centres d’intérêts, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et concentration
Autonomie et concentrationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation essentiel : Implication et relation sociale
Implication et relation socialeÉléments évalués :
Bulletins scolaires (comportement et attitude) -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Bulletins scolaires, documents (recommandations professionnelles évaluations de stages réalisés, jobs d'été, activités personnelles et / ou professionnelles ) -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Bulletins scolaires Documents(attestation, évaluations de stages)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation (lettre de motivation) -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation, certifications en ligne, MOOC, niveau PIX obtenu (à rédiger dans votre projet professionnel) -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances des débouchés de la formation
Connaissances des débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation : Connaissance des métiers
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
362 voeux formulés en 2024
-
517 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'insertion dans le cursus LMD (Licence-Master-Doctorat) nécessite une licence, qui est généralement la poursuite d'étude la plus fréquente : pour cela, l'option mathématiques approfondis est indispensable. Les notions enseignées de gestion de projets, sécurité des SI, IHM, programmation mobile (Android), etc. permettent de faciliter la poursuite d'études, même vers un master.
Les poursuites généralement constatées :
BUT 3 RIMS (Réseaux informatique Mobilité Sécurité)
BUT 3 ASUR (Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux)
BUT 3 CASIR (Codage d'Applications et de Systèmes Informatiques Répartis)
BUT 3 Métiers du numérique (conception, rédaction et réalisation web)
BUT 3 Multimédia (conception graphique et multimédia)
Écoles d'ingénieurs Chef de projets, consultant, ingénieur réseaux et sécurité,
Débouchés professionnels
Recherche d'emploi (Bac+2)
Les spécialisations SISR (réseaux) ou SLAM (développement) orientent vers des métiers différents :
SISR : Technicien-support, technicien de maintenance, technicien réseau.
SLAM : Développeur informatique, programmeur, webmaster
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Aristides Berges
(Public)
10, Avenue Aimé Bouchayer
38170
Seyssinet-Pariset
Téléphone de l'accueil : 04.76.26.42.42
https://aristide-berges.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Établissement public, polyvalent d'enseignement général et technologique
Nous vous accueillons les futurs étudiants -es pour :
- La Journée portes ouvertes au lycée Aristide Bergès le mercredi 7 février 2024 après-midi.
- Le Forum des BTS à l'UGA mardi 23 janvier 2024 de 9h à 16h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : corinne.mazet@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0382780r@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
corinne.mazet@ac-grenoble.fr