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Carte d'identité de la formation

Lycée Aristides Berges (Seyssinet-Pariset - 38)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 32 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SIO (Système d'Information aux Organisations) est une formation qui s'appuie sur plusieurs domaines :Les infrastructures (équipements et services qui constituent les réseaux) : protocoles TCP/IP, routage, commutations, services Internet, installation et administration de serveurs. Les applications (logiciels ou systèmes programmés) : les langages de programmation (PHP, C#, Java, JavaScript, Python) pour le web, les terminaux mobiles ou les postes classiques. Les données (la gestion et le traitement des informations) installation, configuration et utilisation des bases de données pour stocker, protéger, et rendre accessibles rapidement les données. L'économie, le management et le droit, qui permettent de respecter les lois, améliorer la compétitivité et induire les besoins des utilisateurs et des entreprises. L'anglais (la plupart des documents sont rédigés en anglais), les mathématiques (orienté informatique) et la culture générale. La culture générale qui permet de construire des solutions réfléchies, adaptées aux problèmes complexes rencontrés, des relations plus conscientes des enjeux et une connaissance plus approfondie de soi-même.

Les modules sont semestriels (4 semestres sur 2ans). la spécialisation SISR/SLAM commence au semestre 2.

2 périodes de stage en 1°et 2°, 10-11 semaines au total. A l'issue de la formation, l'étudiant dispose d'un ensemble de compétences qu'il devra présenter à l'oral à un jury (professeur et professionnel).

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage permet d'approfondir le savoir et le savoir faire professionnel. Vous obtiendrez une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Disposer de :

  • Compétences personnelles et professionnelles pour suivre les évolutions de son futur métier
  • Capacités d’analyse et de synthèse

Rappel : Nous vous accueillons pour : 

  • Le Forum des BTS à l'UGA mardi 23 janvier 2024 de 9h à 16h 
  • La Journée portes ouvertes au lycée Aristide Bergès mercredi 7 février 2024 de 13h à 17h30
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires : Appréciation des enseignants pour évaluer si un élève est capable de : S'organiser dans son travail, fournir des efforts, être autonome et appliquer les consignes données
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Niveau B1 minimum (CECRL). Niveau B2 visé dans les 5 compétences.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Culture générale et expression

    Culture générale et expression

    Éléments évalués :

    Maitrise correcte de l'expression écrite et orale. Ouverture d'esprit : Capacité à travailler sur des supports variés et à extraire les informations essentielles
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignement technologique

    Enseignement technologique

    Éléments évalués :

    Investissement dans la matière, résultats obtenus, connaissances techniques
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité rédactionnelle

    Capacité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Orthographe, grammaire, structuration des idées dans les documents joints au dossier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Langue étrangère

    Langue étrangère

    Éléments évalués :

    Le futur candidat devra être capable de lire et comprendre des articles de la presse anglophone et des enregistrements authentiques. Il devrait aussi être en mesure de s’exprimer de façon claire sur ses centres d’intérêts, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et concentration

    Autonomie et concentration

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du chef d'établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication et relation sociale

    Implication et relation sociale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (comportement et attitude)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, documents (recommandations professionnelles évaluations de stages réalisés, jobs d'été, activités personnelles et / ou professionnelles )
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Documents(attestation, évaluations de stages)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation (lettre de motivation)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation, certifications en ligne, MOOC, niveau PIX obtenu (à rédiger dans votre projet professionnel)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances des débouchés de la formation

    Connaissances des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation : Connaissance des métiers
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

34 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

362

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 223 candidats.
139 ont donc été refusés

198

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

34

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 34 candidats admis de cette formation en 2024

6 %
53 %
41 %
100%
Bac général
6 %
Bac technologique
53 %
Bac professionnel
41 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

A la rentrée 2025, le lycée BERGES offre une nouvelle formation (BAC + 3) complète en réseau et sécurité : Le Titre Professionnel AIS (Administrateur d'Infrastructures Sécurisées) avec 3 modules : Formation CISCO, Sécurité Stormshield, Certification TOEIC.

L'insertion dans le cursus LMD (Licence-Master-Doctorat) nécessite une licence, qui est la poursuite d'étude la plus fréquente : l'option mathématiques approfondis est indispensable. Les notions enseignées de gestion de projets, sécurité des SI, IHM, programmation mobile (Android), etc. permettent de faciliter la poursuite d'études, même vers un master.

Les autres poursuites généralement constatées :

BUT 3 RIMS (Réseaux informatique Mobilité Sécurité)

BUT 3  ASUR (Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux)

BUT 3  CASIR (Codage d'Applications et de Systèmes Informatiques Répartis)

BUT 3 Métiers du numérique (conception, rédaction et réalisation web)

BUT 3  Multimédia (conception graphique et multimédia)

Écoles d'ingénieurs 

Débouchés professionnels

Recherche d'emploi (Bac+2)

Les spécialisations SISR (réseaux) ou SLAM (développement) orientent vers des métiers différents :

SISR : Technicien-support, technicien de maintenance, technicien réseau.

SLAM : Développeur informatique, programmeur, webmaster

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    58.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services informatiques aux organisations

Pour l'établissement Lycée Aristides Berges

16%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

58%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1590 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1740 € nets par mois
1460 €
1740 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Aristides Berges  (Établissement public)
10, Avenue Aimé Bouchayer
38170 Seyssinet-Pariset
Téléphone de l'accueil : 04.76.26.42.42
https://aristide-berges.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Établissement public, polyvalent d'enseignement général et technologique

Nous accueillons les futurs étudiants -es  lors de : 

  •  La Journée portes ouvertes au lycée Aristide Bergès le Samedi 15 février 2025 de 8h30 à 12h.
  •  Le Forum des BTS à l'UGA mardi 28 janvier 2025 de 9h à 16h

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : corinne.mazet@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0382780r@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
corinne.mazet@ac-grenoble.fr