Carte d'identité de la formation
Lycée Pablo Neruda (Saint-Martin-d'Hères - 38)
BTS - Production - Electrotechnique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation axée sur l'enseignement de l'électrotechnique, des systèmes industriels et des systèmes de mesures.
Formation délivrée en lycée technique sur deux années.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être25 %
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Motivation5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La motivation et l'implication dans les études sont des points importants pour arriver aux attentes du BTS électrotechnique et cela dès la classe de seconde.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
- les notes des bulletins de 1ère et terminale tenant compte de l'enseignement général, de l'enseignement technologique ou professionnel, - les moyennes des notes en tenant compte du niveau de la classe, - les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat, - le cas échéant, les notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences scolaires
Compétences scolairesÉléments évalués :
- les appréciations et la méthodologie dans la fiche avenir, - les capacités exprimées dans les appréciations des bulletins en tenant compte de chaque matière.
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacités à s'engager dans la formation
Capacités à s'engager dans la formationÉléments évalués :
- les capacités dans la fiche avenir, - les savoir-être (régularité, sérieux, persévérance) du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs et de la vie scolaire - Une attention tout particulière est portée au comportement et à l'attitude du candidat face au travail.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
- la cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel et de la scolarité - la cohérence de la demande avec les attendus de la formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
248
candidats ont postulé à cette formation
7 ont donc été refusés
198
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 29%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 55%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle DEA, BCGIE ou autre
École d'ingénieurs en alternance avec la possibilité de suivre le programme INGE+ pendant le BTS
BUT3
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.
Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l'électrotechnique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS). Un accession est aussi possible en 3ème année de BUT ( Réflexion en cours)
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
48% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Pablo Neruda
42%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pablo Neruda
(Établissement public)
35 rue henri wallon
38400
Saint-Martin-d'Hères
Téléphone de l'accueil : 04.76.25.07.22
https://pablo-neruda.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Lycée des Métiers de l'électricité et ses environnements connectés support du Campus des Métiers de Qualifications d'Excellence Smart Energy Systems
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sophie.moune@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.jeantet@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.jeantet@ac-grenoble.fr