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Lycée agricole SEYSSUEL AGROTEC (Vienne - 38)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA GEMEAU prépare aux métiers liés à la qualité, la distribution et le traitement des eaux.

Le Lycée AGROTEC, au bord du Rhône et proche de Vienne et de Lyon, se trouve :

- sur un territoire où la préservation de l'environnement et de la biodiversité aquatique sont une priorité,

- à proximité des plus grandes entreprises de gestion, de distribution et de traitement des eaux.

La formation s'appuie sur unréseau professionnelriche et étendu qui favorise l'obtention de période de stage.

Nombre de semaine de stage :

15 semaines de stage dont 10 prises sur la scolarité

Enseignements permettant d'acquérir des compétences dans 4 domaines d'activités.

Eau potable, Assainissement, Irrigation et Gestion de l'eau en agriculture et dans les milieux naturels

Enseignements généraux

Education socioculturelle, Economie, Informatique,Anglais, EPS, Expression française Communication, Tech. documentaire

Enseignements de spécialité

Géographie et Droit de l'eau, Economie de projets, Outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique, Diagnostic hydrotechnique (Physique-Chimie, Biologie-Ecologie, Agronomie, Hydrologie, Expertise hydraulique), Conception de systèmes hydrauliques (Physique-Chimie, Hydraulique des équipements, Agronomie, Topographie)

MIL:

Systèmes de pompage, SIG, Travaux publics, ISO 14001

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est indispensable pour les candidats de se renseigner en venant aux journées portes ouvertes les 27 janvier ou 09 mars 2024, en consultant notre site ou en demandant des mini stages.
Une lettre de motivation manuscrite est appréciée.
La mise en valeur des qualités personnelles en lien avec les poursuites d'études post-BTS est un plus apporté à la candidature.
La formation reste largement accessible aux baccalauréats technologiques et généraux, compte tenu du caractère scientifique de la formation et des possibilités de poursuite d'étude.
Le taux de poursuite est très élevé, notamment en licence professionnelle. L'établissement en propose 4 en alternance ; la poursuite à bac+5 est possible. 
Les candidats à profil particulier, cursus sans biologie ou science, reprise d'étude, bénéficient d'un quota pour pouvoir intégrer la formation. Le critère motivation et projet est pour eux prépondérant.
 Il ne faut pas hésitez à contacter l'établissement pour tout renseignement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : • Capacité d'expression et communication

    • Capacité d'expression et communication

    Éléments évalués :

    Savoir s'exprimer avec clarté et précision
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités scientifiques

    Capacités scientifiques

    Éléments évalués :

    Ensemble des notes et appréciation de 1er et tle/ Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : • Capacité d'expression et communication

    • Capacité d'expression et communication

    Éléments évalués :

    Ensemble des notes et appréciation de 1er et tle/ Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité informatique et technologique

    Capacité informatique et technologique

    Éléments évalués :

    Ensemble des notes et appréciation de 1er et tle/ Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Rigueur, Curiosité

    Rigueur, Curiosité

    Éléments évalués :

    notes, appréciations Bulletins et fiche avenir et Lettre motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : • Savoir travailler en groupe- Etre Autonome

    • Savoir travailler en groupe- Etre Autonome

    Éléments évalués :

    notes, appréciations Bulletins fiche avenir et lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du Projet professionnel à la formation

    Adéquation du Projet professionnel à la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formations et du secteur professionnel / Lettre de motivation-projet exprimé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation et implication personnelle

    Motivation et implication personnelle

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formations et du secteur professionnel présence à la Journée Portes Ouvertes, mini stage (en BTSA et en troisième ou au lycée), journées pass au sup, lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Notes et appréciation, motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Dynamisme et volonté

    Dynamisme et volonté

    Éléments évalués :

    responsabilité extérieure (délégué) stage réalisé en organisme en rapport/Lettre de motivation/bulletins et fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 149 voeux formulés en 2024
  • 432 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 32% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

AGROTEC pilote 4 Licences, en partenariat avec l'Université :

- LUP Travaux Publics Droit et Techniques de réseaux hydrauliques

- LUP Milieux Aquatiques et Eaux Pluviales

- LUP Chargé etude des Systèmes de Pompage (CESP)

-LUP Nature en ville

 Des passerelles vers les Ecoles d'Ingénieurs existent aussi

Débouchés professionnels

Un taux d'insertion > 90 % sur un secteur d'emploi peu délocalisable. 

Débouchés de la formation

Les techniciens GEMEAU interviennent dans les entreprises de traitement des eaux, bureaux d'études (projet et conception d'aménagements hydrauliques),  structures d'aménagement local,  communautés de communes,  organismes professionnels.

 Les métiers

Technicien de maintenance en hydraulique urbaine (eau et assainissement)

Technicien de station de potabilisation ou d'épuration des eaux usées

Technico-commercial en équipements hydrauliques

 Chargé de mission en hydraulique

Assistant à maîtrise d'œuvre pour les projets d'aménagement hydraulique

Principaux partenaires professionnels

AGROTEC nourrit d'étroites relations avec Véolia, SUEZ Environnement, CHOLTON,  l'Agence de l'eau, les services Eaux des collectivités territoriales, les syndicats d'eaux.

AGROTEC partenaire privilégié des entreprises et bureaux d'ingénierie sur la gestion des eaux de la région.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole SEYSSUEL AGROTEC  (Public)
Vieux Chemin
Montée Bon Accueil
38200 Vienne
Téléphone de l'accueil : 04.74.85.18.63
http://www.vienne.educagri.fr

Informations supplémentaires

- Gare SNCF de Vienne-Estressin à 1km - Gare SNCF de Vienne Centre à 3 km -

 Établissement situé à 30km au sud de Lyon

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : aude.deymonnaz@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.vienne@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-laure.chomel@educagri.fr