Lycée agricole SEYSSUEL AGROTEC (Vienne - 38)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA GEMEAU prépare aux métiers liés à la qualité, la distribution et le traitement des eaux.
Le Lycée AGROTEC, au bord du Rhône et proche de Vienne et de Lyon, se trouve :
- sur un territoire où la préservation de l'environnement et de la biodiversité aquatique sont une priorité,
- à proximité des plus grandes entreprises de gestion, de distribution et de traitement des eaux.
La formation s'appuie sur unréseau professionnelriche et étendu qui favorise l'obtention de période de stage.
Nombre de semaine de stage :
15 semaines de stage dont 10 prises sur la scolarité
Enseignements permettant d'acquérir des compétences dans 4 domaines d'activités.
Eau potable, Assainissement, Irrigation et Gestion de l'eau en agriculture et dans les milieux naturels
Enseignements généraux
Education socioculturelle, Economie, Informatique,Anglais, EPS, Expression française Communication, Tech. documentaire
Enseignements de spécialité
Géographie et Droit de l'eau, Economie de projets, Outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique, Diagnostic hydrotechnique (Physique-Chimie, Biologie-Ecologie, Agronomie, Hydrologie, Expertise hydraulique), Conception de systèmes hydrauliques (Physique-Chimie, Hydraulique des équipements, Agronomie, Topographie)
MIL:
Systèmes de pompage, SIG, Travaux publics, ISO 14001
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est indispensable pour les candidats de se renseigner en venant aux journées portes ouvertes les 27 janvier ou 09 mars 2024, en consultant notre site ou en demandant des mini stages.
Une lettre de motivation manuscrite est appréciée.
La mise en valeur des qualités personnelles en lien avec les poursuites d'études post-BTS est un plus apporté à la candidature.
La formation reste largement accessible aux baccalauréats technologiques et généraux, compte tenu du caractère scientifique de la formation et des possibilités de poursuite d'étude.
Le taux de poursuite est très élevé, notamment en licence professionnelle. L'établissement en propose 4 en alternance ; la poursuite à bac+5 est possible.
Les candidats à profil particulier, cursus sans biologie ou science, reprise d'étude, bénéficient d'un quota pour pouvoir intégrer la formation. Le critère motivation et projet est pour eux prépondérant.
Il ne faut pas hésitez à contacter l'établissement pour tout renseignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : • Capacité d'expression et communication
• Capacité d'expression et communicationÉléments évalués :
Savoir s'exprimer avec clarté et précision -
Critère d'évaluation très important : Capacités scientifiques
Capacités scientifiquesÉléments évalués :
Ensemble des notes et appréciation de 1er et tle/ Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : • Capacité d'expression et communication
• Capacité d'expression et communicationÉléments évalués :
Ensemble des notes et appréciation de 1er et tle/ Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité informatique et technologique
Capacité informatique et technologiqueÉléments évalués :
Ensemble des notes et appréciation de 1er et tle/ Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Rigueur, Curiosité
Rigueur, CuriositéÉléments évalués :
notes, appréciations Bulletins et fiche avenir et Lettre motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : • Savoir travailler en groupe- Etre Autonome
• Savoir travailler en groupe- Etre AutonomeÉléments évalués :
notes, appréciations Bulletins fiche avenir et lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Adéquation du Projet professionnel à la formation
Adéquation du Projet professionnel à la formationÉléments évalués :
Connaissance de la formations et du secteur professionnel / Lettre de motivation-projet exprimé -
Critère d'évaluation important : Motivation et implication personnelle
Motivation et implication personnelleÉléments évalués :
Connaissance de la formations et du secteur professionnel présence à la Journée Portes Ouvertes, mini stage (en BTSA et en troisième ou au lycée), journées pass au sup, lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Notes et appréciation, motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Dynamisme et volonté
Dynamisme et volontéÉléments évalués :
responsabilité extérieure (délégué) stage réalisé en organisme en rapport/Lettre de motivation/bulletins et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
149 voeux formulés en 2024
-
432 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
32% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
AGROTEC pilote 4 Licences, en partenariat avec l'Université :
- LUP Travaux Publics Droit et Techniques de réseaux hydrauliques
- LUP Milieux Aquatiques et Eaux Pluviales
- LUP Chargé etude des Systèmes de Pompage (CESP)
-LUP Nature en ville
Des passerelles vers les Ecoles d'Ingénieurs existent aussi
Débouchés professionnels
Un taux d'insertion > 90 % sur un secteur d'emploi peu délocalisable.
Débouchés de la formation
Les techniciens GEMEAU interviennent dans les entreprises de traitement des eaux, bureaux d'études (projet et conception d'aménagements hydrauliques), structures d'aménagement local, communautés de communes, organismes professionnels.
Les métiers
Technicien de maintenance en hydraulique urbaine (eau et assainissement)
Technicien de station de potabilisation ou d'épuration des eaux usées
Technico-commercial en équipements hydrauliques
Chargé de mission en hydraulique
Assistant à maîtrise d'œuvre pour les projets d'aménagement hydraulique
Principaux partenaires professionnels
AGROTEC nourrit d'étroites relations avec Véolia, SUEZ Environnement, CHOLTON, l'Agence de l'eau, les services Eaux des collectivités territoriales, les syndicats d'eaux.
AGROTEC partenaire privilégié des entreprises et bureaux d'ingénierie sur la gestion des eaux de la région.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole SEYSSUEL AGROTEC
(Public)
Vieux Chemin
Montée Bon Accueil
38200
Vienne
Téléphone de l'accueil : 04.74.85.18.63
http://www.vienne.educagri.fr
Informations supplémentaires
- Gare SNCF de Vienne-Estressin à 1km - Gare SNCF de Vienne Centre à 3 km -
Établissement situé à 30km au sud de Lyon
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aude.deymonnaz@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.vienne@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-laure.chomel@educagri.fr