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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Jean Durroux (Ferrières-sur-Ariège - 09)
FCIL - Assistant administratif polyvalent des collectivités territoriales

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • 12 places en 2025
  • 9 vœux confirmés en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation complémentaire d'1 an pour acquérir les compétences professionnelles  nécessaires à l'activité de secrétariat de mairie et d'assistant administratif de collectivités

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Méthodes de travail
    50 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Enseignements théoriques et pratiques liées au fonctionnement d'un service administratif et notamment d'un secrétariat de mairie

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : capacités de travail, d'autoévaluation, d'analyse et de synthèse capacités de communication

    capacités de travail, d'autoévaluation, d'analyse et de synthèse capacités de communication

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires, expériences professionnelles
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : capacités d'autonomie, d'assiduité , de ponctualité,

    capacités d'autonomie, d'assiduité , de ponctualité,

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, expérience, motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel, Lettre de motivation

    Projet professionnel, Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, expériences professionnelles
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel, Lettre de motivation

    Projet professionnel, Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins scolaires, expériences professionnelles, motivation du projet
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences, engagements citoyens

    Expériences, engagements citoyens

    Éléments évalués :

    Qualité de l'engagement
     
    Très important
Les attendus

Compétences en français et mathématiques de niveau baccalauréat. Capacités de très grande autonomie, de synthèse et de réflexion, capacités de prise de décision, capacités d'animation de réunion et capacités de suivi de projet

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

BTS Gestion PME PMI, BTS SAM, Tout Bac+2 tertiaire débouchant sur un métier administratif,  tout diplôme enseignement supérieur 2 ou 3 ans d'études

Débouchés professionnels

Secrétaire de Mairie, Assistant administratif de collectivités, tout emploi administratif d'une administration

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Jean Durroux  (Établissement public)
1 AVENUE JEAN DURROUX
09000 Ferrières-sur-Ariège
Téléphone de l'accueil : 05.34.09.24.00
http://jean-durroux.entmip.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée possède un service de restauration, un gymnase, un CDI. Le Logement est à trouver en dehors de l'établissement. Sur la ville de Foix, il y a toutes les structures culturelles et artistiques nécessaires et il y a sur place une antenne de l'université de Toulouse.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jean-luc.mace@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0090003e@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
gisele.fonta@ac-toulouse.fr