Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Jean Durroux (Ferrières-sur-Ariège - 09)
FCIL - Assistant administratif polyvalent des collectivités territoriales
Établissement
Formation
- Formation sélective
- 12 places en 2025
- 9 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation complémentaire d'1 an pour acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l'activité de secrétariat de mairie et d'assistant administratif de collectivités
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Méthodes de travail50 %
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Savoir-être30 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Enseignements théoriques et pratiques liées au fonctionnement d'un service administratif et notamment d'un secrétariat de mairie
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : capacités de travail, d'autoévaluation, d'analyse et de synthèse capacités de communication
capacités de travail, d'autoévaluation, d'analyse et de synthèse capacités de communicationÉléments évalués :
bulletins scolaires, expériences professionnelles
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : capacités d'autonomie, d'assiduité , de ponctualité,
capacités d'autonomie, d'assiduité , de ponctualité,Éléments évalués :
Bulletins scolaires, expérience, motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Projet professionnel, Lettre de motivation
Projet professionnel, Lettre de motivationÉléments évalués :
Bulletins scolaires, expériences professionnelles -
Critère d'évaluation important : Projet professionnel, Lettre de motivation
Projet professionnel, Lettre de motivationÉléments évalués :
appréciations des bulletins scolaires, expériences professionnelles, motivation du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Expériences, engagements citoyens
Expériences, engagements citoyensÉléments évalués :
Qualité de l'engagement
Les attendus
Compétences en français et mathématiques de niveau baccalauréat. Capacités de très grande autonomie, de synthèse et de réflexion, capacités de prise de décision, capacités d'animation de réunion et capacités de suivi de projet
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
BTS Gestion PME PMI, BTS SAM, Tout Bac+2 tertiaire débouchant sur un métier administratif, tout diplôme enseignement supérieur 2 ou 3 ans d'études
Débouchés professionnels
Secrétaire de Mairie, Assistant administratif de collectivités, tout emploi administratif d'une administration
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jean Durroux
(Établissement public)
1 AVENUE JEAN DURROUX
09000
Ferrières-sur-Ariège
Téléphone de l'accueil : 05.34.09.24.00
http://jean-durroux.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée possède un service de restauration, un gymnase, un CDI. Le Logement est à trouver en dehors de l'établissement. Sur la ville de Foix, il y a toutes les structures culturelles et artistiques nécessaires et il y a sur place une antenne de l'université de Toulouse.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean-luc.mace@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0090003e@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
gisele.fonta@ac-toulouse.fr