Carte d'identité de la formation
I.U.T. 2 de Grenoble (38)
BUT - Carrières sociales Parcours assistance sociale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 28 places en 2025
- 522 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'IUT2 de Grenoble prépare et délivre le BUT Parcours assistance sociale et forme au Diplôme d’État d'assistant de service social grade bac +3 en formation initiale. Les enseignements sont axés sur les Sciences Humaines et Sociales.
L'évaluation repose sur le contrôle continu. L'assiduité aux cours est obligatoire.
Le volume horaire est d'environ 30 h hebdomadaires réparties sur 4 compétences :
1/ Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
2/ Construire des dynamiques partenariales (compréhension d'un réseau et observation d'une structure)
3/ Connaitre les méthodologies d'intervention en travail social (intervention sociale individuelle et intervention sociale collective)
4/ Communication professionnelle dans un cadre éthique et déontologique
La formation comporte 3 périodes de stage :
Années 1 et 2 : 8 à 16 semaines de stage
Année 3 : Alternance
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La troisième année de BUT Carrières sociales parcours assistant de service social s'effectuera obligatoirement en alternance.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/formations/sportifs-de-haut-niveau-artistes-1171473.kjsp?RH=1553078192803282
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/formations/sportifs-de-haut-niveau-artistes-1171473.kjsp?RH=1553078192803282
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Mise en place de tutorats étudiants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation40 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Bien répondre aux 4 questions posées pour l'évaluation qualitative sur l'engagement, les expériences professionnelles, la motivation et la compréhension du métier. Développer les réponses de façon personnelle . Indiquer les démarches réalisées pour constuire son projet d'orientation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultat des épreuves anticipées de français du baccalauréat, notes de philosophie
Résultat des épreuves anticipées de français du baccalauréat, notes de philosophieÉléments évalués :
Notes du baccalauréat, notes des bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultat en enseignements de spécialité
Résultat en enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Absences
AbsencesÉléments évalués :
Bulletins / Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Bulletins / Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour les métiers visés : démarches entreprises pour consolider le projet, engagement citoyen et / ou associatif, lien entre ses propres expériences et la formation
Motivation pour les métiers visés : démarches entreprises pour consolider le projet, engagement citoyen et / ou associatif, lien entre ses propres expériences et la formationÉléments évalués :
lettre de motivation, entretien -
Critère d'évaluation très important : Motivations pour la pédagogie proposée du BUT
Motivations pour la pédagogie proposée du BUTÉléments évalués :
Lettre de motivation, entretien
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Un questionnaire permettra d'évaluer la motivation du candidat, ses expériences, ses connaissances de la formation et la cohérence du projet de formation.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Du 23 au 25 avril 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup à partir du 9 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Épreuves orales
Les candidats seront testés sur leur connaissance de la formation, la cohérence de leur projet professionnel et leur motivation pour la formation.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 23 au 25 avril 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup à partir du 9 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
28 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
530
candidats ont postulé à cette formation
264 ont donc été refusés
94
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude en Master : masters en Sciences Humaines et Sociales, en Sciences de l'éducation, en Sciences politiques sociales (admission sur dossier).
Études complémentaires à Bac + 3 : diplômes professionnels du ministère de la santé et social, CAFERUIS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsables d'unité d'intervention sociale).
Débouchés professionnels
Titulaire du diplôme d'état en travail social (grade bac +3) :
Débouchés directs : assistant de service social
Débouchés après expérience professionnelle : encadrant, chef de service.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 65.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
68.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. 2 de Grenoble
(Établissement public)
2 place Doyen Gosse
38000
Grenoble
cedex
Téléphone de l'accueil : 04 76 28 45 09
https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Pour découvrir la vie étudiante à l'IUT2 nous vous invitons à consulter : https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/vie-a-l-iut2/
Si vous êtes en situation de handicap, sachez que nous sommes là pour vous accompagner. Retrouvez toutes les informations dédiées à votre accueil et à votre accompagnement sur https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/vie-a-l-iut2/votre-accompagnement-handicap/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie-pierre.schaeffer@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
florence.fillatre@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.alvarez@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : Alexandre.percevault@etu.univ-grenoble-alpes.fr; romane.gautier-guyon@etu.univ-grenoble-alpes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : février 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.