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Carte d'identité de la formation

IFMEM Tulle (19)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 213 vœux confirmés en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est dispensée selon le référentiel de formation établi par l’arrêté du 9 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale.

Les 3 années de formation sont dédiées :  

o À l’acquisition des connaissances : savoirs fondamentaux universitaires, savoirs théoriques et techniques relatifs au métier, savoirs méthodologiques et travail de recherche ;

o Au développement des 10 compétences professionnelles par l’analyse des situations professionnelles rencontrées en stage ;

o À la construction professionnelle par la réflexivité permanente sur sa pratique (analyse des pratiques professionnelles).

La formation alterne des enseignements théoriques à l’institut et des stages. La formation est réalisée sous forme de Cours Magistraux (CM) en présentiel, de Travaux Personnels Guidés (TPG) et de Travaux Dirigés (TD) dans des salles spécifiquement équipées. Les stages se déroulent dans les différents domaines d’exercice des Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale.

Des ressources documentaires sont à disposition des étudiants.

Chaque étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique individuel (formation théorique et clinique) par un cadre de santé formateur ou par le coordinateur pédagogique de l’IFMEM

https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.1112

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Tarifs 2024 : Droits d'inscription = 175 € et CVEC = 103 €

Par année pour les étudiants boursiers

Coût de la formation pris en charge par le Conseil Régional ou les OPCO

Frais pour les inscrits de la formation continue

8000 €

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    52 %
  • Méthodes de travail
    11 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    11 %
  • Engagement et activités
    6 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

A l’issue de la procédure, la recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner l’ensemble des rubriques de la plateforme pourque la CEV puisse apprécier le parcours et la situation de motivation et d’engagement du candidat à sa juste valeur.
Expliquer le projet professionnel et/ou de formation.
Mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau...).
Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation.
Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées).
Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du candidat.
Noter l’intérêt et l’engagement personnel.
Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 52%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance dans les champs scientifiques et technologiques

    Connaissance dans les champs scientifiques et technologiques

    Éléments évalués :

    Notes de physique, biologie et mathématiques - Notes du bac ou de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise du français écrit et oral

    Maîtrise du français écrit et oral

    Éléments évalués :

    Notes du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude au raisonnement clinique et à la mise en lien d'informations

    Aptitude au raisonnement clinique et à la mise en lien d'informations

    Éléments évalués :

    Acquisition d'une démarche scientifique repérable dans les appréciations des professeurs, la fiche avenir et/ou le projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Consultation du champ "méthode de travail " de la fiche avenir mentionnant les appréciations des professeurs et/ou la rigueur de construction du projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles, autonomie

    Compétences organisationnelles, autonomie

    Éléments évalués :

    Qualité de la méthode de travail et de l'autonomie repérable dans les appréciations des professeurs, l'avis du conseil de classe et les champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs, fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles - capacité à communiquer et à intégrer des groupes

    Compétences relationnelles - capacité à communiquer et à intégrer des groupes

    Éléments évalués :

    Repérable dans les appréciations des professeurs, la fiche avenir, l'engagement, les activités et centres d'intérêt.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances du métier - Représentation du soin

    Connaissances du métier - Représentation du soin

    Éléments évalués :

    Immersion en milieu professionnel, participation à des journées portes ouvertes, intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé, cohérence du projet, intérêt pour la démarche scientifique
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Sens de l'intérêt collectif

    Sens de l'intérêt collectif

    Éléments évalués :

    Appréciation des exemples d'engagement citoyen, étudiant ou lycéen dans la rubrique activité et centres d'intérêt. Engagement associatif, pratique sportive en club.
     
    Important
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale correspond à l’obtention d’un grade Licence (180 ECT). Il permet ainsi de poursuivre un parcours d’études en Master I, puis en Master II et Doctorat. 

Passerelles : l’obtention du DE et des 180 ECT permet l’accès en formation à d’autres métiers de la santé : Aide-soignant ; Masseur-Kinésithérapie ; Médecine / Pharmacie / Maïeutique / Odontologie. 

Après 4 ans d’exercice, le Manipulateur d’Électroradiologie Médicale peut présenter le concours d’entrée en Institut de Formation de Cadre de Santé pour assurer ensuite des missions de management et/ou de formation.

Débouchés professionnels

Exercice en secteur public ou privé dans les spécialités d’imagerie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire, électrophysiologie médicale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFMEM Tulle  (Établissement public)
18 Rue du 9 Juin 1944
19000 Tulle
Téléphone de l'accueil : 05.87.49.33.31
http://www.ifsi-tulle.fr

Informations supplémentaires

L'Institut de formation se situe au sein du campus universitaire de la ville de Tulle. Cela permet d'allier une vie étudiante au sein d'un campus et de suivre une formation aux moyens de méthodes pédagogiques diverses (simulation en santé, classes inversées, outils numériques…) Les apprenants bénéficient également de la bibliothèque universitaire au rez-de-chaussée du bâtiment. L'institut s'inscrit dans différentes missions :

  • La formation initiale en soins infirmiers avec un quota de 55 étudiants
  • La formation initiale de manipulateurs en électroradiologie médicale avec un quota de 20 étudiants
  • La formation initiale des aides-soignants avec un quota de 50 élèves
  • La formation continue


L’IFSI, L’IFAS, l’IFMEM sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le campus est proche de la gare SNCF, du centre ville et de la station bus. L'IFSI propose un stage à l'étranger en L3 au Sénégal. 

Les étudiants et les élèves sont associés à divers projets.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pacheco@ch-tulle.fr

Contact pour les questions administratives :
ifsi@ch-tulle.fr

Contact du responsable pédagogique :
pacheco@ch-tulle.fr

Contact : pacheco@ch-tulle.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.