Carte d'identité de la formation
ICN Business School (Puteaux - 92)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Diplôme de manager international- IBBA
Établissement

Formation
- Formation sélective
- 40 places en 2025
- 112 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le diplôme IBBA est un programme généraliste en management en 4 ans avec une forte orientation internationale, recrutant des étudiants avec un diplôme de niveau bac et bac+1. Il est multi-campus (Paris et Berlin), flexible et offre différentes voies fondées sur un choix de spécialisations. Le programme IBBA a pour ambition de former les futurs professionnels capables d’évoluer dans des fonctions managériales à dimension internationale avec une vision hybride et transversale.
Ses qualités distinctives sont :
Une forte internationalisation du contenu académique et des différentes expériences d’immersion professionnelles et académiques (stage à l’étranger en 2ème année et séjour obligatoire de 12 mois en 3ème année en universités partenaires) ;
Une spécialisation en 4ème année (business and data management, international corporate finance, international luxury management, international business management) ;
Une transdisciplinarité comme parti pris pédagogique propice à la créativité et au développement d’un profil singulier et en lien avec l’ADN de l’école ;
Un fort accent sur les différentes mutations/transitions actuelles et à venir. Le programme est ancré dans la réalité du monde contemporain. En conséquence, l’IBBA est basé sur 3 piliers essentiels à la construction du parcours de l’étudiant que sont la solidité académique, l’appréhension et l’immersion internationale et la professionnalisation notamment via l’obligation d’une expérience longue, en dernière année. Il offre une expérience d’apprentissage complète et diversifiée, que ce soit sur nos campus ou à l’international, et grâce à des certificats introduits sur chaque année du programme.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
9900 euros
Par année pour les étudiants boursiers
9900 euros
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Ce cursus permet la délivrance d'un : Diplôme de Management International
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Dans le cadre du programme, vous pourrez suivre le parcours de la 4ème année en apprentissage (dernière du programme)
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand, italien, espagnol, FLE
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.icn-artem.com/formation/international-bba/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.icn-artem.com/formation/international-bba/
L'école propose des services dédiés à l'accompagnement des étudiants tels que le service carrière et stage afin de faciliter leurs recherches professionnelles ou des ateliers de professionnalisation. Des psychologues sont également présents afin d'aider celles et ceux qui le souhaiteraient dans la détermination de leur orientation professionnelle.
L'ouverture au monde avec nos universités partenaires dans de nombreux pays, pour les séjours universitaires et l'expérience internationale dans le programme.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires35 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation40 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous allons évaluer les candidats sur la partie "académique" grâce aux bulletins de notes transmis via parcoursup puis, lors des épreuves orales (entretien de motivation et oral d'anglais). Ces étapes permettent de cerner l'étendue de la motivation des candidats. La grande majorité des candidats viennent nous rencontrer lors des différents évènements organisés par l'école (à distance ou sur site) et se renseignent en amont sur le programme. Ils participent également à nos journées de préparation concours et des cours en immersions.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de première et terminale (hormis les notes d’anglais) ;
Résultats académiques de première et terminale (hormis les notes d’anglais) ;Éléments évalués :
Moyenne des notes de première et terminale (hormis les notes d’anglais) ; -
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de première et de terminale (notes de spécialité LLCE incluses si concerné) ;
Résultats académiques de première et de terminale (notes de spécialité LLCE incluses si concerné) ;Éléments évalués :
Moyenne des notes d’anglais de première et de terminale (notes de spécialité LLCE incluses si concerné) ; Une lettre de motivation rédigée en anglais. Le niveau d'anglais sera également évalué lors de l'oral d'anglais
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe, ouverture au monde, curiosité intellectuelle, autonomie, capacité à s'investir..
Esprit d'équipe, ouverture au monde, curiosité intellectuelle, autonomie, capacité à s'investir..Éléments évalués :
Ces éléments seront évalués lors de l'entretien de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation de la cohérence du projet de l'étudiant dans la formation
Motivation de la cohérence du projet de l'étudiant dans la formationÉléments évalués :
Ce critère sera évalué lors de l'entretien de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri ou extra scolaires
Activités péri ou extra scolairesÉléments évalués :
Ce critère sera évalué lors de l'entretien de motivation
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Examen du dossier académique (parcoursup) : ▸ Moyenne notes de 1ère (3 trimestres) ▸ Moyenne notes de Terminale (2 premiers trimestres) ▸ Moyenne notes d’anglais des 3 trimestres de 1ère et des 2 premiers trimestres de Terminale (notes de spécialité LLCE incluses si concerné) ▸Une lettre de motivation rédigée en anglais Oraux : ▸ Entretien de motivation ▸ Oral d’anglais Vous serez contacté par mail afin d'organiser vos oraux à distance pour l'entretien de motivation et l'oral d'anglais
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le programme IBBA ouvre deux types de débouchés à ses diplômés :
pour une intégration directe dans le monde professionnel avec un très large éventail de débouchés, dans tous les secteurs, pour des postes de managers responsables capables de s’intégrer facilement dans des équipes multiculturelles et/ou multidisciplinaires à dimension internationale.
Après l'International BBA à ICN Business School, vous avez la possibilité de rester avec nous ! Notamment, la possibilité de poursuivre avec l’un de nos 12 MSc en rejoignant directement la 2e année du MSc (Bac+5). Par ailleurs, durant votre BBA, vous aurez le choix entre des options fortement inspirées de nos MSc afin d’avoir une véritable continuité et de bâtir un projet solide.
Débouchés professionnels
Le programme IBBA permet une intégration directe dans le monde professionnel avec un très large éventail de débouchés, dans tous les secteurs, pour des postes de managers responsables capables de s’intégrer facilement dans des équipes multiculturelles et/ou multidisciplinaires à dimension internationale :
Chef de projet digital, Chargé(e) de communication, Chargé(e) des relations presse, Chargé(e) de webmarketing, Chef(fe) de produit, Community manager, Chargé(e) de mobilité à l'international, Chargé(e) de relations internationales, Consultant en conduite de changement, Ingénieur(e) d'affaires, Entrepreneur(e), Responsable relation institutionnelle, Responsable export, Chargé(e) d'études, Consultant(e)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ICN Business School
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
ICN Business School
Les Collines de l'Arche
92800
Puteaux
Téléphone de l'accueil : 0354502538
https://www.icn-artem.com/formation/bachelor-en-management/
Informations supplémentaires
Afin de vous entraîner au concours, vous avez la possibilité de vous inscrire à nos journées de préparation concours : concours.icn-artem.com
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : admissions@icn-artem.com
Contact pour les questions administratives :
admissions@icn-artem.com
Contact du responsable pédagogique :
admissions@icn-artem.com
Contact : admissions@icn-artem.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Nous restons joignables du lundi au vendredi entre 8h à 17h
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.