Carte d'identité de la formation
annexe CFA Scholia Thiais (94)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 25 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME (GPME) forme des professionnels capables d’assister la direction d’une petite ou moyenne entreprise dans ses activités quotidiennes et stratégiques. Les diplômés peuvent évoluer dans des secteurs variés : services, commerce, industrie ou associations.
Missions principales :
- Gestion administrative : traitement des documents, suivi des dossiers, organisation des réunions.
- Relation clients et fournisseurs : prospection, fidélisation, commandes et litiges.
- Gestion des risques et des ressources humaines : identification des risques, suivi du personnel et paie.
- Développement de la PME : suivi des projets, gestion de la communication et analyse des performances.
Projets concrets réalisés par les étudiants :
- Organisation d’événements internes ou externes.
- Mise en place de démarches qualité ou gestion des risques.
- Analyse des tableaux de bord financiers et commerciaux.
- Optimisation des processus administratifs.
Blocs de compétences :
- E1 : Culture Générale et Expression
- E2 : Langue Vivante Étrangère (Anglais)
- E3 : Culture Économique, Juridique et Managériale
- E4 : Gestion de la Relation avec les Clients et Fournisseurs
- E5 : Gestion des Risques et des Ressources Humaines
- E51 : Participer à la Gestion des Risques de la PME
- E52 : Gérer le Personnel et Contribuer à la Gestion des Ressources Humaines
- E6 : Soutenir le Fonctionnement et le Développement de la PME
Méthodes pédagogiques : mises en situation réelles, études de cas, projets tutorés et exercices pratiques.
Avec le BTS GPME de SCHOLIA, les étudiants acquièrent des compétences polyvalentes pour devenir des collaborateurs essentiels au développement des PME.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un accompagnement sur-mesure pour réussir ton projet en alternance
En choisissant de t’inscrire au CFA SCHOLIA, tu bénéficieras d’un véritable soutien pour trouver un contrat en alternance et démarrer tes études dans les meilleures conditions.
Notre accompagnement inclut :
- Aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation : Nos formateurs te guideront pour mettre en valeur ton parcours et tes compétences, afin de te démarquer auprès des recruteurs.
- Coaching personnalisé pour les entretiens : Tu seras formé(e) aux techniques de présentation et à la gestion des entretiens de sélection grâce à des mises en situation pratiques.
SCHOLIA s’appuie sur un réseau d’entreprises partenaires dans divers secteurs d’activité. Ces collaborations nous permettent de t’offrir des opportunités concrètes et adaptées à ton projet professionnel.
Rejoins SCHOLIA dès maintenant pour être accompagné(e) dans ta recherche d’alternance et construire un avenir professionnel solide !
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De janvier à septembre 2025
Période des sessions d'accompagnement : De janvier à septembre 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Thiais (94320)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être25 %
-
Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- Démontrez votre dynamisme et votre curiosité : Mettez en avant votre capacité à vous adapter à différents contextes, à prendre des initiatives et à contribuer activement à des projets.
- Exprimez votre intérêt pour la formation : Expliquez pourquoi le BTS GPME vous attire, en soulignant votre goût pour la gestion, l’organisation et le travail en équipe. Reliez vos expériences ou projets professionnels aux objectifs de la formation.
- Valorisez vos qualités organisationnelles et relationnelles : Le BTS GPME recherche des profils capables de gérer des tâches multiples, de communiquer efficacement et de collaborer avec différents interlocuteurs.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Une moyenne correcte
Une moyenne correcteÉléments évalués :
3 derniers bulletins trimestriels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
3 derniers bulletins trimestriels
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Investi et motivé
Investi et motivéÉléments évalués :
Investissement, rigueur, motivation, curiosité, dynamisme, enthousiasme
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolaires
Activités extra scolairesÉléments évalués :
Adhérent associatif, engagement citoyen, pratique privée, centre d'intérêts diversifiés
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Gestion de la PME (GPME) en alternance ouvre de nombreuses opportunités de poursuites d’études dans des filières variées, permettant de développer vos compétences et de spécialiser votre parcours professionnel :
- Licence Professionnelle : Gestion des Ressources Humaines, Management des Organisations, Gestion Financière, Management des Risques, Communication et Management, Développement Commercial, etc.
- Licence Générale : Gestion, Administration Économique et Sociale (AES), Économie et Gestion, Ressources Humaines, Communication, etc.
- Bachelor : Management des PME, Gestion des Entreprises et des Administrations, Gestion des Ressources Humaines, Gestion de Projets, Commerce, Marketing, etc.
- École Supérieure de Commerce ou de Gestion : Accès possible à des écoles spécialisées pour des cursus approfondis en gestion d’entreprise, entrepreneuriat, ou management stratégique.
Débouchés professionnels
Le BTS GPME offre de nombreux débouchés professionnels dans des secteurs variés tels que les services, le commerce, l’industrie ou les associations. Voici quelques exemples de postes accessibles après obtention du diplôme :
- Assistant(e) de Gestion : Gestion administrative, financière et organisationnelle.
- Chargé(e) de Clientèle : Prospection, fidélisation et gestion des relations clients.
- Responsable Administratif et Financier Junior : Gestion des flux financiers et documents comptables.
- Assistant(e) RH : Gestion administrative et suivi du personnel.
- Coordinateur(trice) de Projet : Suivi et organisation de projets stratégiques.
- Gestionnaire de PME : Contribution à la gestion globale et optimisation des processus.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
annexe CFA Scholia Thiais
(Etablissement privé)
9 avenue de l'Europe
94320
Thiais
Téléphone de l'accueil : +33 1 88 80 32 35
https://scholia.fr/
Informations supplémentaires
Notre centre de formation d'apprentis s’engage à former ses apprenants à travers des parcours reconnus. Incarnant le goût de l’exigence et la recherche constante de l’excellence, SCHOLIA prépare ses apprenants à relever avec succès les défis professionnels et sociétaux.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : amel@scholia.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@scholia.fr
Contact du responsable pédagogique :
katia@scholia.fr