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Lycée Ella Fitzgerald St Romain en Gal (Vienne - 38)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un diplôme 2 options : 

  • Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM) : Développement, maintenance de solutions applicatives
  • Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux (SISR) : Réalisation et optimisation de solutions d'infrastructures

Deux ans de formation avec :

  • Des enseignements professionnels - 15 heures par semaine

Tronc commun au 1er semestre de la première année puis spécialisation dès le 2ème semestre de la première année,  Module consacré à la cybersécurité des services informatiques- 

  • Des enseignements communs - 13 heures par semaine
  1. Culture générale et communication (français et anglais)
  2.  Mathématiques pour l'informatique
  3.  Culture économique, juridique et managériale- 
  • Des ateliers de professionnalisation - 4 heures par semaine :  Mise en situation professionnelle avec réalisations de missions pluridisciplinaires, travail en mode projet, veille technologique ; Construction progressive d'un portefeuille de compétences à double usage (support d'évaluation pour l'examen, outil de valorisation du parcours de l'étudiant lors de la recherche d'emploi ou de poursuite d'études)-
  •  Des stages en entreprises - 12 semaines réparties sur les deux années

Possibilité d'effectuer son stage à l'étranger avec une bourse Erasmus

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : SLAM et SISR

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est fortement conseillé à tous les candidats de se renseigner sur les contenus et les attendus du BTS Services Informatiques aux Organisations afin d'éviter les erreurs d'orientation. Les candidats doivent entreprendre des démarches concrètes avant de formuler des choix d'orientation : participation aux journées portes ouvertes, échanges avec les enseignants et les étudiants de la filière, rencontre avec des professionnels, stages d'immersion,...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, anglais, mathématiques, d'économie gestion ou d’histoire- géographie

    Notes en français, anglais, mathématiques, d'économie gestion ou d’histoire- géographie

    Éléments évalués :

    Résultats portés sur les bulletins de première et terminale. Fiche avenir. Notes obtenues aux épreuves anticipées du BAC
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et méthode de travail

    Qualités rédactionnelles et méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins de première et terminale. Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés. Capacités organisationnelles. Capacités à réussir

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés. Capacités organisationnelles. Capacités à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins de première et terminale. Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet

    Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen. Expérience

    Engagement citoyen. Expérience

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 330 voeux formulés en 2024
  • 336 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études en licence professionnelle sont fréquentes et appréciées car elles apportent notamment à l'étudiant davantage d'expériences en entreprise. De nombreuses licences professionnelles existent aujourd'hui dans différents domaines : génie logiciel et système d'information, métiers du Web, systèmes et réseaux, télécoms, sécurité, réseaux sans fils, informatique embarquée,...Pour des étudiants qui en ont la motivation, le BTS SIO constitue une étape dans un parcours d'études supérieures qui peut mener jusqu'au master ou un diplôme d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, développeur d'applications, intégrateur, ....

Un technicien en informatique exerce ses activités, soit au sein de la DSI - Direction des Systèmes d'Information - d'une organisation (entreprise privée, organisme public, collectivité,...), soit dans une société prestataire de services (entreprise de services numériques, éditeur de logiciels, société de conseil en technologies,...). 

L'informatique et le numérique sont des secteurs en tension qui offrent de nombreux débouchés et emplois.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ella Fitzgerald St Romain en Gal  (Public)
4 RD 502
38200 Vienne
Téléphone de l'accueil : 04.74.53.74.53
https://ella-fitzgerald.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée se situe à Saint Romain en Gal (69560) mais, situé dans la communauté de communes de Vienne-Condrieu , il est rattaché à l'Académie de Grenoble.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ash38-vienne@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0380081G@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0380081G@ac-grenoble.fr