Lycée Ella Fitzgerald St Romain en Gal (Vienne - 38)
BTS - Services - Communication
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS communication s'intéresse aux domaines de la communication et du commercial, de l'événementiel, de la communication des organisations (entreprises, associations...)
Enseignement général :
- Cultures de la communication : 4 h
- Culture économique, juridique et managériale : 4h
- Anglais : 3 h
Enseignement professionnel :
- Bloc 1 : Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication : Prise en charge de la demande de l'annonceur, Élaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé, Pilotage du plan de communication
- Bloc 2 : Conception et mise en œuvre de solutions de communication : Veille créative et technologique au service de la demande, Création de contenus et de solutions de communication, Production et diffusion des solutions de communication, Achats et relations avec des prestataires, Contrôle et évaluation des solutions de communication
- Bloc 3 : Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes : Collecte, analyse et diffusion d'informations sur les évolutions de l'écosystème média et digital, Construction et positionnement d'une offre média et digitale innovante, Accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes, Conseil aux annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes.
- Atelier de professionnalisation conduit en co-animation par un professeur de d'enseignement professionnel et un professeur de cultures de la communication.
14 semaines de stage/2 années de formation. Possibilité d'effectuer son stage en mobilité internationale avec une Bourse Érasmus.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est fortement conseillé à tous les candidats de se renseigner sur les contenus et les attendus du BTS communication afin d'éviter les erreurs d'orientation. Les candidats doivent entreprendre des démarches concrètes avant de formuler des choix d'orientation : participation aux journées portes ouvertes, échanges avec les enseignants et les étudiants de la filière, rencontre avec des professionnels, stages d'immersion,...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes des bulletins scolaires de première, terminale. Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes des bulletins scolaires de première, terminale. Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités littéraires, capacités argumentatives
Qualités littéraires, capacités argumentativesÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins de première et terminale. Fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités organisationnelles. Capacités à réussir Implication et motivation
Capacités organisationnelles. Capacités à réussir Implication et motivationÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins de première et terminale. Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, expériences
Engagement citoyen, expériencesÉléments évalués :
Lettre de motivation, fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
691 voeux formulés en 2024
-
1095 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 147 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée Ella Fitzgerald St Romain en Gal
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication.
Exemples :
- Licence pro métiers de la communication : Évènementiel, Chef de projet communication, Chargé de communication, Webdesigner, Community Manager ...
- Licence pro Marketing et Communication, Management de la Communication...
- Licence Information et Communication
Débouchés professionnels
Exemples de débouchés professionnels :
Les métiers de communicant généraliste : chargé de communication, assistant de communication…
Les métiers de communicant avec une orientation digitale : chargé de communication digitale, webmaster, webmarketeur, community manager, chef de projet web, chargé d'animation web, traffic manager, social media manager…
Les métiers de communication avec une orientation commerciale : commercial espaces publicitaires, chargé de clientèle, chargé de communication digitale produits, chargé de référencement des sites web…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ella Fitzgerald St Romain en Gal
(Public)
4 RD 502
38200
Vienne
Téléphone de l'accueil : 04.74.53.74.53
https://ella-fitzgerald.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée se situe à Saint Romain en Gal (69560) mais, situé dans la communauté de communes de Vienne-Condrieu , il est rattaché à l'Académie de Grenoble.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ash38-vienne@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0380081g@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0380081g@ac-grenoble.fr