Carte d'identité de la formation
ESUPCOM PARIS (Paris 16e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Edition - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les objectifs du BTS Édition concourent à donner à l’étudiant les clés pour gérer les principales étapes de la production éditoriale, en intégrant les exigences conceptuelles, technologiques, qualitatives, économiques et logistiques d’un projet.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dès son admission, l’étudiant est convié à un rendez-vous individuel avec son chargé des relations entreprises qui le suivra tout au long de sa recherche. Ce premier rendez-vous permet de faire le point sur ses compétences et définir son projet professionnel.
Afin que l’étudiant puisse être performant dans sa recherche, son CV et sa lettre de motivation sont travaillés. Linkedin étant devenu un outil incontournable dans la recherche de stage et alternance, l’étudiant est formé à l’utilisation de l’outil et à l’optimisation de son profil.
Tout au long de sa recherche, l’étudiant pourra bénéficier de séances de coaching ce qui lui permettra d’aborder au mieux ses entretiens.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès l’admission du candidat.
Période des sessions d'accompagnement : Dès l’admission du candidat.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Edition - en apprentissage, à Paris 16e Arrondissement (75016)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Nous attendons du candidat d'être renseigné sur la formation souhaitée et de comprendre les attendus pédagogiques. Nous attendons également du candidat une implication et réactivité dans son process d'admission. Au-delà des résultats académiques, le candidat doit pouvoir exprimer son projet professionnel et sa motivation à intégrer la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Éléments évalués : Fiche avenir, Bulletins trimestriels de Première et Terminale – Résultats obtenus aux épreuves anticipées du Baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Test d'aptitudes générales sous forme de QCM (post admission)
Test d'aptitudes générales sous forme de QCM (post admission)Éléments évalués :
Éléments évalués : Niveau de français, culture générale et logique -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, qualité de l’expression écrite et orale en français
Méthodes de travail, qualité de l’expression écrite et orale en françaisÉléments évalués :
Éléments évalués : Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ « méthode de travail » de la fiche avenir, notes en français et en langue vivante ( pour oral ou qualité expression)…
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle, ouverture au monde, implication, esprit d’équipe, autonomie et capacité d’organisation
Curiosité intellectuelle, ouverture au monde, implication, esprit d’équipe, autonomie et capacité d’organisationÉléments évalués :
Éléments évalués : Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ « autonomie » / « capacité à s’investir » de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation
Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Éléments évalués : Projet de formation motivé, appréciation du chef d’établissement, champ « capacité à réussir » de la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen ou associatif
Engagement citoyen, lycéen ou associatifÉléments évalués :
Éléments évalués : Projet de formation motivé, rubrique « activités et centres d’intérêt »
Les attendus nationaux
S’intéresser au secteur de la communication écrite et visuelleDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de l'édition
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports, concevoir et mettre en oeuvre des projets d'édition
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Si vous vous demandez que faire après un BTS Édition, notez qu’après l’obtention de votre diplôme, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour occuper directement un poste.
Après l’obtention du BTS Édition, vous pouvez aussi poursuivre vos études vers :
- Licence Pro Mention métiers du livre : édition et commerce du livre
Par ailleurs, vous pouvez occuper un poste dans votre entreprise d’accueil si vous avez effectué la formation en alternance.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce diplôme peut intégrer divers types de structures ayant des besoins en production éditoriale, telles que des groupes ou maisons d'édition, des entreprises, des administrations, des collectivités territoriales, ou encore des associations. Le secteur est composé de quelques grands groupes d'édition, tant nationaux qu'internationaux, mais également d'un grand nombre de petites et moyennes entreprises.
Au sein du service fabrication, le technicien supérieur peut occuper des postes à responsabilités qui varient en fonction de la taille de l'organisation. Dans une grande entreprise, il commence généralement comme assistant de fabrication, puis peut évoluer vers le poste de chef de fabrication, et éventuellement directeur de fabrication.
Sa carrière peut également se diversifier vers d'autres fonctions grâce à sa compréhension approfondie des enjeux de l'édition. Dans une petite structure, le technicien supérieur doit faire preuve de polyvalence pour accomplir ses missions.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ESUPCOM PARIS
(Etablissement privé)
64 rue du Ranelagh
75016
Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01 86 22 29 79
https://www.esupcom.com/nos-ecoles/paris/
Informations supplémentaires
- 3000m² dédiés aux formations en design et digital
- Près de 1400 étudiants chaque année
- Espace de coworking
- Salle VR, plateau TV, studio photo
- Fab' Lab
- Mur d'écriture
- Chill Room
Les étudiants peuvent apprendre à évoluer dans un espace propice à la créativité et à l'enseignement.
Cet espace, pensé autour de l'enseignement d'excellence et de l'expérience étudiante offre un environnement contemporain, connecté, fonctionnel et chaleureux aux étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Jleleu7@reseau-ges.fr
Contact pour les questions administratives :
paris@esupcom.com
Contact du responsable pédagogique :
paris@esupcom.com
Contact : Nos Ambassadeurs sont à votre écoute sur chaque journée portes ouvertes
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Nos Ambassadeurs sont à votre écoute sur chaque journée portes ouvertes
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.