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Carte d'identité de la formation

ESUPCOM PARIS (Paris 16e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Edition - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les objectifs du BTS Édition concourent à donner à l’étudiant les clés pour gérer les principales étapes de la production éditoriale, en intégrant les exigences conceptuelles, technologiques, qualitatives, économiques et logistiques d’un projet.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Dès son admission, l’étudiant est convié à un rendez-vous individuel avec son chargé des relations entreprises qui le suivra tout au long de sa recherche. Ce premier rendez-vous permet de faire le point sur ses compétences et définir son projet professionnel. 

Afin que l’étudiant puisse être performant dans sa recherche, son CV et sa lettre de motivation sont travaillés. Linkedin étant devenu un outil incontournable dans la recherche de stage et alternance, l’étudiant est formé à l’utilisation de l’outil et à l’optimisation de son profil.

Tout au long de sa recherche, l’étudiant pourra bénéficier de séances de coaching ce qui lui permettra d’aborder au mieux ses entretiens.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès l’admission du candidat.

Période des sessions d'accompagnement : Dès l’admission du candidat.

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Edition - en apprentissage, à Paris 16e Arrondissement (75016)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Nous attendons du candidat d'être renseigné sur la formation souhaitée et de comprendre les attendus pédagogiques. Nous attendons également du candidat une implication et réactivité dans son process d'admission. Au-delà des résultats académiques, le candidat doit pouvoir exprimer son projet professionnel et sa motivation à intégrer la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Éléments évalués : Fiche avenir, Bulletins trimestriels de Première et Terminale – Résultats obtenus aux épreuves anticipées du Baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Test d'aptitudes générales sous forme de QCM (post admission)

    Test d'aptitudes générales sous forme de QCM (post admission)

    Éléments évalués :

    Éléments évalués : Niveau de français, culture générale et logique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, qualité de l’expression écrite et orale en français

    Méthodes de travail, qualité de l’expression écrite et orale en français

    Éléments évalués :

    Éléments évalués : Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ « méthode de travail » de la fiche avenir, notes en français et en langue vivante ( pour oral ou qualité expression)…
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle, ouverture au monde, implication, esprit d’équipe, autonomie et capacité d’organisation

    Curiosité intellectuelle, ouverture au monde, implication, esprit d’équipe, autonomie et capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Éléments évalués : Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ « autonomie » / « capacité à s’investir » de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Éléments évalués : Projet de formation motivé, appréciation du chef d’établissement, champ « capacité à réussir » de la fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen ou associatif

    Engagement citoyen, lycéen ou associatif

    Éléments évalués :

    Éléments évalués : Projet de formation motivé, rubrique « activités et centres d’intérêt »
     
    Important
Les attendus nationaux
S’intéresser au secteur de la communication écrite et visuelle
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de l'édition
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports, concevoir et mettre en oeuvre des projets d'édition

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Si vous vous demandez que faire après un BTS Édition, notez qu’après l’obtention de votre diplôme, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour occuper directement un poste.

Après l’obtention du BTS Édition, vous pouvez aussi poursuivre vos études vers :

  • Licence Pro Mention métiers du livre : édition et commerce du livre

Par ailleurs, vous pouvez occuper un poste dans votre entreprise d’accueil si vous avez effectué la formation en alternance.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce diplôme peut intégrer divers types de structures ayant des besoins en production éditoriale, telles que des groupes ou maisons d'édition, des entreprises, des administrations, des collectivités territoriales, ou encore des associations. Le secteur est composé de quelques grands groupes d'édition, tant nationaux qu'internationaux, mais également d'un grand nombre de petites et moyennes entreprises.

Au sein du service fabrication, le technicien supérieur peut occuper des postes à responsabilités qui varient en fonction de la taille de l'organisation. Dans une grande entreprise, il commence généralement comme assistant de fabrication, puis peut évoluer vers le poste de chef de fabrication, et éventuellement directeur de fabrication.

Sa carrière peut également se diversifier vers d'autres fonctions grâce à sa compréhension approfondie des enjeux de l'édition. Dans une petite structure, le technicien supérieur doit faire preuve de polyvalence pour accomplir ses missions.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ESUPCOM PARIS  (Etablissement privé)
64 rue du Ranelagh
75016 Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01 86 22 29 79
https://www.esupcom.com/nos-ecoles/paris/

Informations supplémentaires

  • 3000m² dédiés aux formations en design et digital
  • Près de 1400 étudiants chaque année
  • Espace de coworking
  • Salle VR, plateau TV, studio photo
  • Fab' Lab
  • Mur d'écriture
  • Chill Room

 

Les étudiants peuvent apprendre à évoluer dans un espace propice à la créativité et à l'enseignement.

Cet espace, pensé autour de l'enseignement d'excellence et de l'expérience étudiante offre un environnement contemporain, connecté, fonctionnel et chaleureux aux étudiants. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Jleleu7@reseau-ges.fr

Contact pour les questions administratives :
paris@esupcom.com

Contact du responsable pédagogique :
paris@esupcom.com

Contact : Nos Ambassadeurs sont à votre écoute sur chaque journée portes ouvertes

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Nos Ambassadeurs sont à votre écoute sur chaque journée portes ouvertes

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.