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Carte d'identité de la formation

Institut Catholique de Paris ( ICP) Antenne de Tours (ISFEC) (37)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours Education

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC
Enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Formation

  • 30 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation  de l'Institut Catholique de Paris, (ICP antenne de Tours ISFEC) délivre un Diplôme national de Licence articulé autour d'enseignements en sciences humaines et sociales (sciences de l'éducation, philosophie, anthropologie, sociologie, histoire, psychologie), en didactiques (mathématiques, français, histoire-géographie), autour d'enseignements interdisciplinaires (langues vivantes, communication), méthodologiques (écrit et oral, initiation à la recherche, TICE, projet personnel et professionnel) et autour de débats éducatifs (handicap, violence à l'école, laïcité). 

Taux de réussite 2022/2023 = 92.16%

De nombreux stages préparent à la complexité des situations éducatives.

Taux de réussite 2022/2023 = 92.16%

Les « + » : accompagnement régulier par les enseignants, travail en groupes. L'articulation théorie/pratique permettant la construction des identités professionnelles.

Pour plus de détails: cliquez ici

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

de 2 050 euros à 7 640 euros en fonction du revenu brut du foyer fiscal de l'année 2022

Par année pour les étudiants boursiers

de 2 050 euros à 7 640 euros en fonction du revenu brut du foyer fiscal de l'année 2022, les boursiers CROUS bénéficient d'une réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Voici les critères d'appréciation pour l'évaluation qualitative des candidatures :

Activités et centres d'intérêts :

- Expérience dans le milieu de l'éducation (BAFA, autre) ++

- Engagement (bonus)

- Congruence du stage avec le milieu de l'éducation (bonus, surtout si mise en avant de compétences acquises)

Projet de formation motivé :

- Capacité d'analyse sur le stage et l'expérience professionnelle/personnelle (si concerné)

- Objectifs ou projet professionnels clairement énoncés

- Connaissance du contenu de la formation visée et mise en évidence des cours qui retiennent l'attention du/de la candidate

- Personnalisation de la lettre et niveau de motivation au regard du projet de formation

- Qualité globale de l'écriture (syntaxe et orthographe)

- Avoir participé à la Journée Portes Ouvertes (bonus)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultat aux épreuves anticipées du baccalauréat

    Résultat aux épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Épreuves anticipées du baccalauréat, le cas échéant, baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultat en langues

    Résultat en langues

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et notes sur les bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et notes sur les bulletins de notes
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans les études

    Capacité à s'investir dans les études

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Congruence de la demande

    Congruence de la demande

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et activités périscolaires

    Engagement citoyen et activités périscolaires

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé - fiche avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Avoir du goût pour la transmission des savoirs, l'éducation et la formation.

Avoir de l'intérêt pour les sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, philosophie et les disciplines éducatives).

Apprécier les situations de stages et les expériences de terrain.

Avoir le goût des rencontres et des relations humaines.

 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études offertes à l'ICP :

- Master Cadres d'Éducation avec deux options -- option 1 : communauté éducative inclusive / option 2 : Projets éducatifs dans le champ culturel et interculturel ; Professeurs des Ecoles (1er degré) ; Professeurs des Lycées et Collèges (2nd degré) ; Éducation Physique et Sportive

- Master Action Educative Internationale et interculturelle

Master Solidarités et Transition Durable - Parcours Action humanitaire et solidarité internationale / Parcours Economie solidaire et innovation sociale

- Master Solidarités et Transition Durable - Parcours Action humanitaire et solidarité internationale / Parcours Economie solidaire et innovation sociale

Débouchés professionnels

Cette Licence prépare à la poursuite d'études pour différents métiers de l'éducation et de l'enseignement : professorat des écoles, cadre éducatif, ingénierie pédagogique, métiers de la formation et de l'intervention sociale (attention : pour les métiers d'éducateur spécialisé ou de jeunes enfants, la formation se prépare sur concours dans des institutions professionnelles spécialisées).

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Paris ( ICP) Antenne de Tours (ISFEC)  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
33 RUE BLAISE PASCAL
37000 Tours
Téléphone de l'accueil : +331 86 46 16 11
https://www.isfec-stmartin.fr

Informations supplémentaires

la licence se déroule à Tours mais dépend de l'institut catholique de Paris, pour en savoir plus cliquezhttps://www.isfec-stmartin.fr

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referenthandicapeducation@icp.fr

Contact pour les questions administratives :
hub@icp.fr

Contact du responsable pédagogique :
d.heimst@isfec-stmartin.fr

Contact : postbac@icp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.