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Privé sous contrat d'association

Lycée Marmoutier (Tours - 37)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Analyses de Biologie Médicale permet de former des techniciens supérieurs dans le domaine de la biologie médicale, de la recherche médicale ou de l'analyse vétérinaire. Plusieurs domaines scientifiques majeurs sont abordés au cours des 2 années de formation: Microbiologie, Biochimie, Hématologie-Anatomopathologie, Immunologie, Biologie moléculaire. Une part importante de ces enseignements est dispensée sous forme detravaux pratiques sur poste individuel afin de permettre aux futurs techniciens d'être rapidement opérationnels à l'issu de leur BTS. Deux périodes de stage en entreprises (d'une durée totale de 12 semaines) sont prévues afin d'appréhender au mieux les différents types d'organisation de travail en laboratoire de biologie médicale. Une formation aucertificat de prélèvement sanguin (partie théorique) est dispensée en 1ère année; ce certificat est indispensable pour un emploi dans les laboratoires de biologie médicale. Un stage de 3 jours au CHRU de Tours permet également aux étudiants de seconde année de préparer l'AFGSU (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence).

Pour plus d'informations, consulter le site de l'établissement :www.marmoutier.com

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2430 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2430 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'emploi du temps intègre une plage hebdomadaire de devoirs surveillés de 4 h afin d'entraîner les jeunes aux épreuves d'examen et d'assurer un suivi permanent de l'acquisition des connaissances et des compétences.

Le suivi des étudiants est coordonné par un professeur référent.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats Le candidat doit s'assurer que son projet professionnel s'inscrit bien dans le champ des disciplines du BTS. Un candidat serieux avec des resultats corrects dans les disciplines scientifiques dont le projet professionnel est coherent avec le BTS aura toutes ses chances pour etre admis en BTS.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluation

    Evaluation

    Éléments évalués :

    Evaluation de 1ère et de terminale en particulier dans les matières scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Les appréciations

    Les appréciations

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs concernant l'assiduité au travail et l'intérêt pour les sciences
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Le projet personnel

    Le projet personnel

    Éléments évalués :

    Le projet personnel (Projet de Formation motivé)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Démarche scientifique

    Démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Acquisition de la démarche scientifique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Méthode de travail
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Autonomie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Capacité d'organisation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Esprit d'équipe
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la démarche scientifique
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 47% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 58 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 339 voeux formulés en 2024
  • 447 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 65%
  • J + 20 : 77%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 77 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 6% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Marmoutier

54%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

23%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il peut également  poursuivre ses études par une licence professionnelle, une licence générale en biologie. voire intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien supérieur).

Débouchés professionnels

A l'issu de son BTS, l'étudiant  peut  rentrer immédiatement dans la vie active en tant que technicien supérieur en Analyses de Biologie médicale dans les laboratoires de biologie médicale de ville, les laboratoires hospitaliers, les laboratoires de l'établissement français du sang, les laboratoires de recherche médicale (INSERM, CNRS) ou les laboratoires vétérinaires.

Sous la direction d'un biologiste ou du directeur du laboratoire, le technicien supérieur en Analyses de Biologie Médicale réalise et traite les prélèvements biologiques à des fins d'analyses biomédicales qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement ou à la recherche médicale. Les exigences en matière de qualité impliquent la bonne exécution des analyses de biologie médicale conformément à la règlementation en vigueur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marmoutier  (Privé sous contrat d'association)
Institution Marmoutier
BTS
37100 Tours cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.47.88.35.35
http://www.marmoutier.com

Informations supplémentaires

Formations dispensées : - BTS Analyses de Biologie Médicale - BTS Bioanalyses et Contrôles

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephanie.coudore@marmoutier.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@marmoutier.org

Contact du responsable pédagogique :
c.perucchetti@marmoutier.org