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Carte d'identité de la formation

Groupe Antoine de St - Exupéry - site Vitré (35)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 22 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client vise à former des managers du commerce capables de répondre aux exigences d’un marché centré sur la relation client. Experts de la relation commerciale en présentiel et à distance, de la prospection jusqu’à la fidélisation, ces professionnels s’inscrivent dans une logique de travail en réseau et accompagnent la transformation digitale des activités commerciales et la dématérialisation de la relation client.

La formation est organisée en apprentissage sur 2 ans et est validée par le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), diplôme de l’Education nationale constitué de 6 unités certificatives :

- U1 : Culture générale et expression

- U2 : Communication en langue vivante étrangère 1

- U3 : Culture économique juridique et managériale

- U4 : Relation client et négociation vente

- U5 : Relation client à distance et digitalisation

- U6 : Relation client et animation de réseaux

Compétences professionnelles :

Relation client et la négociation vente : cibler et prospecter une clientèle, négocier et accompagner la relation client, organiser et animer un évènement commercial, exploiter et mutualiser l'information

Relation client à distance et la digitalisation : maîtriser la relation client omnicanale, animer la relation client digitale, développer la relation client en e-commerce

Relation client et l’animation de réseaux : implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs, développer et piloter un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe

Rythme de l’alternance :

2 jours en centre de formation-3jours en entreprise

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'engagement d'un employeur à recruter le jeune constitue l'élément nécessaire pour une inscription définitive. Avant cet engagement, l'étudiant est identifié "en recherche de contrat" et accompagné par l'UFA dans sa recherche (par mail, téléphone, de visu si besoin). La personne chargée des relations école - entreprise le met en contact avec les entreprises partenaires recherchant des alternants.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : de janvier à août

Période des sessions d'accompagnement : de janvier à août

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Vitré (35500)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

- Organisation 2 à 3 fois par an d’examens blancs pour préparer chaque apprenti.e aux épreuves terminales

- Accompagnement individuel à l’analyse de la pratique professionnelle de chaque apprenti.e

- Accompagnement à la prise de parole

- Dispositif EPA (Entreprendre pour Apprendre) : 5 jours pour la création d’entreprise

- Suivi en entreprise à raison de 2 visites par an en entreprise (personnes concernées : apprenti.e, référent.e relations entreprise, maître d’apprentissage)

- Sensibilisation des maîtres d’apprentissage à l’accompagnement d’un.e apprenti.e en BTS NDRC

- Suivi en centre de formation à raison de 2 entretien minimum par an (personnes concernées : apprenti.e, responsable pédagogique)

- Accompagnement à l’orientation post-BTS

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

La formation BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client exige de la part de chaque étudiant une posture proactive.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

La formation BTS NDRC en alternance sous-tend l’intégration de l’apprenti.e dans une équipe en entreprise, et dans une classe d’étudiants en alternance.

Acteur de sa formation, l’apprenti.e veille, tout au long de sa formation, à faire le lien entre les apprentissages réalisés en formation et ceux développés en entreprise.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après l’obtention d’un BTS NDRC, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion

Débouchés professionnels

 En début de carrière :

 · Vendeur - Représentant - Négociateur Délégué commercial

· Télévendeur - Conseiller client à distance

· Animateur commercial site e-commerce - Assistant responsable e-commerce

· Marchandiseur - Chef de secteur - e-marchandiseur

· Conseiller - Vendeur à domicile

Après quelques années d’expérience :

 · Superviseur - Manager d'équipe - Responsable de secteur

· Responsable e-commerce - Rédacteur web e-commerce

· Responsable de réseau - Animateur de réseau

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1710 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1530 € et 2000 € nets par mois
1530 €
2000 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Groupe Antoine de St - Exupéry - site Vitré  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
2 ALLEE DE LA HODEYERE
35500 Vitré
Téléphone de l'accueil : 02.99.75.02.20
https://www.the-land.bzh/

Informations supplémentaires

https://www.the-land.bzh/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vitre@st-exupery.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
m.crous@st-exupery.org

Contact du responsable pédagogique :
ac.jourdan@st-exupery.org