Carte d'identité de la formation
Groupe Antoine de St - Exupéry - site Vitré (35)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 22 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client vise à former des managers du commerce capables de répondre aux exigences d’un marché centré sur la relation client. Experts de la relation commerciale en présentiel et à distance, de la prospection jusqu’à la fidélisation, ces professionnels s’inscrivent dans une logique de travail en réseau et accompagnent la transformation digitale des activités commerciales et la dématérialisation de la relation client.
La formation est organisée en apprentissage sur 2 ans et est validée par le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), diplôme de l’Education nationale constitué de 6 unités certificatives :
- U1 : Culture générale et expression
- U2 : Communication en langue vivante étrangère 1
- U3 : Culture économique juridique et managériale
- U4 : Relation client et négociation vente
- U5 : Relation client à distance et digitalisation
- U6 : Relation client et animation de réseaux
Compétences professionnelles :
Relation client et la négociation vente : cibler et prospecter une clientèle, négocier et accompagner la relation client, organiser et animer un évènement commercial, exploiter et mutualiser l'information
Relation client à distance et la digitalisation : maîtriser la relation client omnicanale, animer la relation client digitale, développer la relation client en e-commerce
Relation client et l’animation de réseaux : implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs, développer et piloter un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe
Rythme de l’alternance :
2 jours en centre de formation-3jours en entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L'engagement d'un employeur à recruter le jeune constitue l'élément nécessaire pour une inscription définitive. Avant cet engagement, l'étudiant est identifié "en recherche de contrat" et accompagné par l'UFA dans sa recherche (par mail, téléphone, de visu si besoin). La personne chargée des relations école - entreprise le met en contact avec les entreprises partenaires recherchant des alternants.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de janvier à août
Période des sessions d'accompagnement : de janvier à août
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Vitré (35500)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Organisation 2 à 3 fois par an d’examens blancs pour préparer chaque apprenti.e aux épreuves terminales
- Accompagnement individuel à l’analyse de la pratique professionnelle de chaque apprenti.e
- Accompagnement à la prise de parole
- Dispositif EPA (Entreprendre pour Apprendre) : 5 jours pour la création d’entreprise
- Suivi en entreprise à raison de 2 visites par an en entreprise (personnes concernées : apprenti.e, référent.e relations entreprise, maître d’apprentissage)
- Sensibilisation des maîtres d’apprentissage à l’accompagnement d’un.e apprenti.e en BTS NDRC
- Suivi en centre de formation à raison de 2 entretien minimum par an (personnes concernées : apprenti.e, responsable pédagogique)
- Accompagnement à l’orientation post-BTS
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
La formation BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client exige de la part de chaque étudiant une posture proactive.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
La formation BTS NDRC en alternance sous-tend l’intégration de l’apprenti.e dans une équipe en entreprise, et dans une classe d’étudiants en alternance.
Acteur de sa formation, l’apprenti.e veille, tout au long de sa formation, à faire le lien entre les apprentissages réalisés en formation et ceux développés en entreprise.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après l’obtention d’un BTS NDRC, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion
Débouchés professionnels
En début de carrière :
· Vendeur - Représentant - Négociateur Délégué commercial
· Télévendeur - Conseiller client à distance
· Animateur commercial site e-commerce - Assistant responsable e-commerce
· Marchandiseur - Chef de secteur - e-marchandiseur
· Conseiller - Vendeur à domicile
Après quelques années d’expérience :
· Superviseur - Manager d'équipe - Responsable de secteur
· Responsable e-commerce - Rédacteur web e-commerce
· Responsable de réseau - Animateur de réseau
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Groupe Antoine de St - Exupéry - site Vitré
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
2 ALLEE DE LA HODEYERE
35500
Vitré
Téléphone de l'accueil : 02.99.75.02.20
https://www.the-land.bzh/
Informations supplémentaires
https://www.the-land.bzh/
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vitre@st-exupery.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m.crous@st-exupery.org
Contact du responsable pédagogique :
ac.jourdan@st-exupery.org