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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte Marguerite (Chambray-lès-Tours - 37)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Présentation de la formation

La mission du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge des activités comptables et de gestion de l'organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d'un prestataire extérieur. (Cf. Référentiel du BTS CG)

Cette formation requiert un bon niveau en mathématiques, une bonne capacité d'analyse et de synthèse, des capacités d'adaptation et le sens de la communication.

FORMATION THÉORIQUE:

 Culture générale et expression

Langue vivante étrangère obligatoire (anglais)

Mathématiques appliquées

Culture économique, juridique et managériale

Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales

Analyse de gestion et organisation du système d'information

Conduite et présentation d'activités professionnelles

Langue vivante étrangère 2 facultative

Accès aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement

10 semaines de stage obligatoires à effectuer au cours des deux années de formation, avec nécessairement une période de 5 à 6 semaines consécutives en fin de première année et une période de 4 à 5 semaines consécutives en deuxième année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

PORTES OUVERTES ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LE 28 JANVIER 2023 DE 9H30 A 16H30

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Par année
    1710 € (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    1710 € (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Anglais-Allemand-Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Plus d'informations sur www.sfda37.fr (onglet pôle supérieur).

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 28 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 24 %
  • Savoir-être : 22 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 24 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Une attention particulière est portée sur le sérieux et l'implication du candidat. Ainsi, les appréciations des enseignants sont tout aussi importantes que les notes.

La qualité de la lettre de motivation est essentielle, tant sur le plan rédactionnel (la personnalisation de la lettre et le niveau de français sont des éléments importants) que sur le plan du contenu (pertinence du projet professionnel et intérêt porté à la formation demandée). 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 28%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes chiffrées en mathématiques, de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Niveau ou rang du candidat par rapport à la moyenne chiffrée de la classe.
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées de français

    Épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées de français.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Résultats en langues vivantes étrangères

    Résultats en langues vivantes étrangères

    Éléments évalués :

    Notes chiffrées en LV1, de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Résultats en comptabilité

    Résultats en comptabilité

    Éléments évalués :

    Notes chiffrées en comptabilité, de la 1ère à la dernière année de formation suivie.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de 1ère à la dernière année de formation suivie.
    COMPLEMENTAIRE
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Orthographe, vocabulaire, capacité d'analyse.
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Capacité à s'organiser, Capacité à être rigoureux.
    ESSENTIEL
Votre savoir-être compte pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Capacité à s'impliquer, capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts.
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe

    Attitude en classe

    Éléments évalués :

    Concentration, participation active, respect des consignes.
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Absences justifiées et appréciations de la vie scolaire ou des professeurs sur les bulletins (nombre de demi-journées d'absences).
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Autonomie dans le travail personnel.
    TRES IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt porté à la formation demandée.
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet professionnel motivé et en cohérence avec la formation demandée.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientation

    Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientation

    Éléments évalués :

    Présence aux journées portes ouvertes et/ou au forum de l'orientation précisée dans la lettre de motivation, et ce que le candidat retient des exigences de la formation demandée.
    IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Activités liées au milieu associatif ou citoyen (intérêt pour le milieu associatif)
    COMPLEMENTAIRE
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle

    Expérience professionnelle

    Éléments évalués :

    Participation ou immersion en entreprise ou en milieu professionnel (stages de formation ou de découverte en milieu professionnel)
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

La formation

  • 38places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 62%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 157voeux formulés en 2023
  • 185vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 38 places en 2022.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19%de boursiers au minimum en 2023*
  • 25%de bacheliers professionnels en 2023*

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Que deviennent les étudiants après cette formation ?

Les chiffres pour la région Centre-Val de Loire

47 %sont inscrits en formation
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
31 %sont en emploi au bout de 6 mois
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
22 %sont dans d’autres cas
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021

  • Taux de passage en 2ème année

    82.5 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    56.0% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

La poursuite d'études :

  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
  • Diplôme de l'Ecole de Gestion et de Commerce (EGC)
  • Licence ou licence professionnelle : gestion, finance et comptabilité, ressources humaines

Vous aurez accès à divers métiers dans différents domaines :

  • Comptable
  • Administrateur de biens
  • Technicien de paie
  • Responsable de travaux de gestion
  • Collaborateur de service comptable
  • Secrétaire comptable

Établissement

  • Lycée Sainte Marguerite  (Privé sous contrat d'association)
    1 RUE HORIZON VERT
    CS 40601
    37171 Chambray-lès-Tours Cedex
  • Téléphone Accueil : 02.47.74.80.00
  • http://www.sfda37.fr

Informations supplémentaires

Secrétariat enseignement supérieur -
02.47.74.80.02

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : rvsensup@sfda37.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.ensup@sfda37.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.ensup@sfda37.fr

Contact : bve@sfda37.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.