Privé sous contrat d'association
Lycée Sainte Marguerite (Chambray-lès-Tours - 37)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Comprendre les critères d’analyse des candidatures
Consulter les modalités de candidatures
Accéder aux chiffres clés de la formation
Connaître les débouchés professionnels
Contacter et échanger avec l’établissement
Présentation de la formation
La mission du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge des activités comptables et de gestion de l'organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d'un prestataire extérieur. (Cf. Référentiel du BTS CG)
Cette formation requiert un bon niveau en mathématiques, une bonne capacité d'analyse et de synthèse, des capacités d'adaptation et le sens de la communication.
FORMATION THÉORIQUE:
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère obligatoire (anglais)
Mathématiques appliquées
Culture économique, juridique et managériale
Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales
Analyse de gestion et organisation du système d'information
Conduite et présentation d'activités professionnelles
Langue vivante étrangère 2 facultative
Accès aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement
10 semaines de stage obligatoires à effectuer au cours des deux années de formation, avec nécessairement une période de 5 à 6 semaines consécutives en fin de première année et une période de 4 à 5 semaines consécutives en deuxième année.
Certification
À savoir
Journées portes ouvertes
PORTES OUVERTES ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LE 28 JANVIER 2023 DE 9H30 A 16H30
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
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Par année
1710 € (Montant pour 2022/2023) -
Par année pour les étudiants boursiers
1710 € (Montant pour 2022/2023)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Anglais-Allemand-Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Plus d'informations sur www.sfda37.fr (onglet pôle supérieur).
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée sur le sérieux et l'implication du candidat. Ainsi, les appréciations des enseignants sont tout aussi importantes que les notes.
La qualité de la lettre de motivation est essentielle, tant sur le plan rédactionnel (la personnalisation de la lettre et le niveau de français sont des éléments importants) que sur le plan du contenu (pertinence du projet professionnel et intérêt porté à la formation demandée).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 28%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes chiffrées en mathématiques, de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
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Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Niveau ou rang du candidat par rapport à la moyenne chiffrée de la classe.
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Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées de français
Épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de français.
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Critère d'évaluation important : Résultats en langues vivantes étrangères
Résultats en langues vivantes étrangèresÉléments évalués :
Notes chiffrées en LV1, de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
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Critère d'évaluation important : Résultats en comptabilité
Résultats en comptabilitéÉléments évalués :
Notes chiffrées en comptabilité, de la 1ère à la dernière année de formation suivie.
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Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyenne générale de 1ère à la dernière année de formation suivie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 24%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Orthographe, vocabulaire, capacité d'analyse.
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Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Capacité à s'organiser, Capacité à être rigoureux.
Votre savoir-être compte pour 22%
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Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Capacité à s'impliquer, capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts.
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Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Concentration, participation active, respect des consignes.
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences justifiées et appréciations de la vie scolaire ou des professeurs sur les bulletins (nombre de demi-journées d'absences).
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Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Autonomie dans le travail personnel.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 24%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt porté à la formation demandée.
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Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projet professionnel motivé et en cohérence avec la formation demandée.
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Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientation
Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientationÉléments évalués :
Présence aux journées portes ouvertes et/ou au forum de l'orientation précisée dans la lettre de motivation, et ce que le candidat retient des exigences de la formation demandée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Activités liées au milieu associatif ou citoyen (intérêt pour le milieu associatif)
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Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle
Expérience professionnelleÉléments évalués :
Participation ou immersion en entreprise ou en milieu professionnel (stages de formation ou de découverte en milieu professionnel)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.La formation
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38places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
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62%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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157voeux formulés en 2023
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185vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 38 places en 2022.
- La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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19%de boursiers au minimum en 2023*
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25%de bacheliers professionnels en 2023*
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Que deviennent les étudiants après cette formation ?
Les chiffres pour la région Centre-Val de Loire
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021
- Taux de passage en 2ème année
82.5 tous bacs confondus
Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler. - Taux de réussite en 2 ou 3 ans
56.0% tous bacs confondus
Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
Sources des données
- - MESRI-SIES
- - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Poursuite d'études et débouchés professionnels
La poursuite d'études :
- Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
- Diplôme de l'Ecole de Gestion et de Commerce (EGC)
- Licence ou licence professionnelle : gestion, finance et comptabilité, ressources humaines
Vous aurez accès à divers métiers dans différents domaines :
- Comptable
- Administrateur de biens
- Technicien de paie
- Responsable de travaux de gestion
- Collaborateur de service comptable
- Secrétaire comptable
Établissement
-
Lycée Sainte Marguerite
(Privé sous contrat d'association)
1 RUE HORIZON VERT
CS 40601
37171 Chambray-lès-Tours Cedex -
Téléphone Accueil : 02.47.74.80.00
- http://www.sfda37.fr
Informations supplémentaires
Secrétariat enseignement supérieur -
02.47.74.80.02
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : rvsensup@sfda37.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.ensup@sfda37.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.ensup@sfda37.fr
Contact : bve@sfda37.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.