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Carte d'identité de la formation

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 12e Arrondissement - 75)
Licence - Portail Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Licence Allemand - Spécialisation Etudes germaniques/ Enseignement OU mineure Anglais

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Licence 1 LLCER Allemand - Etudes germaniques / Mineure Anglais

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Attention: cette licence n’est ouverte qu’aux étudiant.es ayant déjà fait de l’allemand (niveau B1 minimum requis)

La licence Allemand - Etudes germaniques / Mineure Anglais forme des spécialistes et médiateurs de l'aire culturelle germanophone. Elle assure de solides connaissances dans la mineure Anglais associée (langue, littérature, civilisation, traduction).

Principaux enseignements en Allemand - Etudes germaniques :

  • Langue, linguistique, traduction
  • Sociétés, histoire, médias
  • Arts et Littérature
  •  Gestion de projets / publication collective


Le parcours offre un contexte plurinational (étudiants et enseignants de langue maternelle française et allemande) et met en avant les enjeux contemporains des cultures et sociétés germanophones et leur signification dans le long terme historique.

Les étudiant.es peuvent effectuer jusqu'à trois semestres à l’étranger, disposent d'un encadrement personnalisé et d’une préparation à l'insertion professionnelle ainsi que d’une initiation à la recherche en L3. Ils/Elles profitent également de nombreuses activités extra-universitaires (Atelier Théâtre, Stammtisch, excursions).

Pour plus d'information : dept-eg@sorbonne-nouvelle.fr / ESPACE LYCEEN

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Une semaine d’intégration début septembre: accueil dans la formation, découverte de la bibliothèque universitaire, rencontre avec les associations étudiantes et les services de la vie étudiante.
  • Chaque étudiant.e de L1 signe en début d’année un contrat de réussite pédagogique avec un.e directeur.ice d’études chargé.e du suivi individuel des étudiant.es de L1 : retour sur les cours, échange sur les difficultés rencontrées, aide à la familiarisation avec l'université et ses différents services.
  • Stage de pré-rentrée « Werkstatt Germanistik » : il permet aux étudiant.es de L1 de faire connaissance entre eux, d'identifier les exigences de leur cursus et de se familiariser avec des outils d'apprentissage.
  • Des enseignements de méthodologie du travail universitaire intégrés aux formations et des ateliers transversaux. Un tutorat est proposé aux étudiant.es de L1.
  • Des conseiller.es d’orientation sont disponibles tout au long de l’année pour aider les étudiant.es à travailler leur orientation et à construire leur projet d’études et professionnelles.
  • Cours de perfectionnement linguistique en allemand : les étudiant.es apprennent à identifier leurs difficultés récurrentes et à y remédier de façon méthodique en groupes homogènes.
  • Atelier tandem français/allemand: après une initiation à cette méthode de perfectionnement linguistique assurée par des enseignant.es, chaque tandem d'étudiant.es pratique de façon autonome cette méthode tout au long de l'année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission recommande fortement aux étudiants de déposer les pièces justificatives de leur niveau de langue et de leur résultat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Elle a considéré en priorité la motivation du / de la candidat-e pour les études germaniques, attestée par la lettre de motivation, le parcours scolaire (Allemand LV1 ou LV2).

    Elle a considéré en priorité la motivation du / de la candidat-e pour les études germaniques, attestée par la lettre de motivation, le parcours scolaire (Allemand LV1 ou LV2).

    Éléments évalués :

    Notes du bac + Bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : le parcours scolaire (Allemand LV1 ou LV2, sections L, ES ou S, classe européenne, allemand renforcé, Abibac).

    le parcours scolaire (Allemand LV1 ou LV2, sections L, ES ou S, classe européenne, allemand renforcé, Abibac).

    Éléments évalués :

    Bulletins + Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : ------

    ------

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt + Bulletins + Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Elle a considéré en priorité la motivation du / de la candidat-e pour les études germaniques, attestée par la lettre de motivation,

    Elle a considéré en priorité la motivation du / de la candidat-e pour les études germaniques, attestée par la lettre de motivation,

    Éléments évalués :

    Projet de formation + Activités et centres d'intérêt
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir séjourné et/ou prévoir de séjourner dans un pays germanophone

    Avoir séjourné et/ou prévoir de séjourner dans un pays germanophone

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Très important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
  • Posséder en allemand un niveau entre B1+ et C2 
  • Pour les non-francophones, posséder un niveau de français B2 minimum
  • Savoir rédiger dans un français de qualité et être capable de lire des textes longs et complexes
  • S’intéresser à la langue et à la culture des pays germanophones : littérature, histoire, actualité,
    médias, peinture, musique, théâtre, cinéma, etc.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Exemples de masters à l’université Sorbonne Nouvelle

  • Double Master franco-allemand Multimodalité, Discours, Médias (MuDIM) (avec l’Université de la Viadrina et l'UFA)
  • Masters de traduction et interprétation (ESIT)Master d'Études germaniques
  • Master Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation (MEEF) parcours allemand
  • Double master franco-allemand de journalisme transnational (avec l'université de Mayence et l'UFA)

Débouchés professionnels

Secteurs professionnels associés à cette formation :

  • Journalisme et communication
  • Métiers de l'enseignement
  • Métiers de l'Europe
  •  Métiers de la culture, traductionL'insertion professionnelle est facilitée par le réseau de diplômés (association Pierre Bertaux)

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 40.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    37.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Pour l'établissement Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

14%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

71%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1550 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1370 € et 1800 € nets par mois
1370 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3  (Établissement public)
Campus Nation
6-12 Avenue de Saint-Mandé
75012 Paris 12e Arrondissement 75012
Téléphone de l'accueil : +33.1.45.87.40.01
http://www.univ-paris3.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez un descriptif de l'offre de formation de l'Université sur cette page :

http://www.univ-paris3.fr/l-offre-de-formation-de-la-sorbonne-nouvelle-3.kjsp?RH=ACCUEIL

La Mission handicap est le service de l'USN implanté Campus Nation dédié à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap et, plus globalement, à celui des étudiants à besoins particuliers. En fonction de vos besoins, des mesures d'aménagement pédagogique peuvent être décidées qui concernent l'accès au cours, la durée du cursus et la passation des examens quelle que soit votre formation et votre régime d'inscription (en présentiel ou à distance). Tous les types de handicap, apparents ou non visibles, sont pris en considération. Pour prendre contact avec l'équipe du service, écrire à : handicap@sorbonne-nouvelle.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@sorbonne-nouvelle.fr

Contact pour les questions administratives :
information-orientation@sorbonne-nouvelle.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-allemand@sorbonne-nouvelle.fr

Contact : information-orientation@sorbonne-nouvelle.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Le SIO et/ou les ambassadeurs sont disponibles durant le processus de candidature.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.