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I.U.T de l'Indre (Châteauroux - 36)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Département GEA - IUT de l'Indre

S'investir dans des activités socio-économiques telles que la gestion de projets ou d'entreprises, dans le secteur privé, associatif ou la fonction publique, requière des connaissances, des compétences, des outils de gestion, qui relèvent du BUT GEA, qui délivre un diplôme de cadre intermédiaire de niveau licence (Bac+3).

Lors de la première année, un socle commun de connaissances vous sera dispensé, articulé autour de 3 grandes compétences visant à développer vos capacités à analyser l'environnement socio-économique des entreprises, vous familiariser avec les outils de gestion (tableurs, logiciels de paie....) et à renforcer vos compétences en communication.

A partir de la 2ème année, vous choisirez de vous spécialiser à travers un parcours :

- Gestion comptable, financière et fiscale (calcul de coûts, contrôle de gestion, diagnostic financier...).

- Gestion et pilotage des ressources humaines (droit du travail, gestion des emplois et des compétences, gestion de la paie...).

 Marketing, stratégie d'entreprise, mathématiques financières, anglais, sont des modules qui viendront compléter votre formation.

Enfin de nombreuses mises en situation professionnelle (enquêtes terrain, stages, projets, simulation de création d'entreprise, intervenants pro),vous permettront de mettre en pratique les enseignements universitaires.

Pour plus d'informations sur le département : http://www.univ-orleans.fr/iut-indre/?formation=GEA

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.pepite-centre.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Au retour de stage de 1ère année, les étudiants sont sensibilisés à la formation en apprentissage qu'ils peuvent démarrer en 2ème année pour 2 ans ou bien en 3ème année pour 1 an. Ils sont ensuite accompagnés dans leur recherche d'apprentissage (ateliers CV et entretiens, proposition d'offres…). Une fois en apprentissage, les étudiants alternent entre des périodes de 2 à 3 semaines en structure professionnelle et à l'IUT. Ils sont suivis dans leurs parcours universitaire par un tuteur enseignant et un maître d'apprentissage professionnel. En BUT GEA à l'IUT de l'Indre, c'est près de la moitié des étudiants qui choisissent cette voie dès la 2ème année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Le département GEA de l'IUT de l'Indre a le souci d'accompagner ses étudiants vers la réussite en mettant en place des dispositifs d'aide à la réussite personnalisés : 

- Des cours de soutien en mathématiques, anglais et comptabilité.

- Du tutorat des étudiants de première année par des étudiants de deuxième année. 

- Des entretiens individuels de suivi à mi parcours chaque année.

- Des ateliers d'écriture.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un travail dans les matières telles que : les mathématiques (résolution de problèmes, raisonnement, maîtrise des techniques quantitatives),
l’économie et les langues, plus particulièrement l’anglais et le Français (capacités d'analyse et de rédaction), doit être soutenu.
Les capacités à s'organiser de façon autonome, ainsi que les qualités d'engagement citoyen du candidat sont également des critères pris en
considération par la commission. La curiosité culturelle est également valorisée. Enfin, le projet de formation motivé doit être personnalisé et
argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation et de la spécialité.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Les bulletins de 1ère et/ou terminale (Les candidat.es qui ne poursuivent pas cette option en terminale ne seront pas disqualifié.es)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières d'analyse et de rédaction sur les enjeux de société

    Notes dans les matières d'analyse et de rédaction sur les enjeux de société

    Éléments évalués :

    Notes du bac de français, histoire/géo et/ou Sciences économiques et sociales et/ou géopolitique et Sciences politiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau d'anglais

    Niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    Notes d'anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités d'expression écrite

    Qualités d'expression écrite

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maturité dans l'investissement dans le travail

    Maturité dans l'investissement dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Champs "capacité à s'investir" et "autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à conduire un raisonnement et une argumentation logiques

    Capacité à conduire un raisonnement et une argumentation logiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Champs "capacité à s'investir" et "autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d'intégration

    Capacités d'intégration

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture intellectuelle sur les sujets sociétaux

    Ouverture intellectuelle sur les sujets sociétaux

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et éléments de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités d'organisation

    Capacités d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et éléments de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et fiche avenir, champ : "capacité à s'investir"
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et/ou associatif

    Engagement citoyen et/ou associatif

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir et rubrique "Activités et centres d'intérêts" + lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 63 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 754 voeux formulés en 2024
  • 805 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 87%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 401 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Masters : 

-          Economie, Gestion

-          Management des entreprises et des administrations

-          Finances, Comptabilité, Contrôle

-          Droit social et gestion des ressources humaines

Diplômes de la filière d’expertise comptable : DCG, DSCG, DEC

Ecoles de Commerce et IAE (Ecoles Universitaires de Management)

Débouchés professionnels

Après un BUT GEA, les diplômés auront deux possobilités : 

- L'insertion professionnelle à un niveau cadre intermédaire. Les compétences  en gestion des diplômés de BUT GEA sont recherchées dans tous les secteurs d'activité de la société (assurances, administrations, banques, distribution, énergie, télécoms et internet, industrié, transports, tourisme, etc.). Ces compétences sont essentielles et incontournables à la fois dans les entreprises privées, mais aussi dans les associations ou encore dans la fonction publique.

Les diplômés du BUT GEA peuvent postuler aux fonctions d'assistant de direction en entreprise, de comptable, de chargé de clientèle, d'attaché commercial, d'assistant ou de responsable du personnel, de collaborateur en cabinet d'expertise comptable, de gestionnaire back office dans les banques, d'assistant de gestion, de gestionnaire de paie... 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de l'Indre  (Public)
2 Avenue François Mitterrand
36000 Châteauroux
Téléphone de l'accueil : 02.54.08.25.50
http://www.univ-orleans.fr/iut-indre

Informations supplémentaires

L'IUT de l'Indre est un établissement à taille humaine qui propose 4 B.U.T. (GEA, GEII, MLT et TC). Ses deux sites de Châteauroux et d'Issoudun sont implantés en cœur de ville. Ses équipes pédagogiques, composées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de vacataires assurent un enseignement de qualité, au plus près des exigences du monde professionnel. Les promotions de taille modeste permettent une excellente intégration des étudiants et favorisent la réussite au diplôme.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : armelle.mallet@univ-orleans.fr

Contact pour les questions administratives :
nicole.scarfo@univ-orleans.fr

Contact du responsable pédagogique :
laure.sugier@univ-orleans.fr

Contact : https://www.univ-orleans.fr/fr/iut-indre/formations/gea Réseaux sociaux : FB : @IUTIndre Instagram : @iut.indre Twitter : @IUTIndre

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Venez échanger avec nos étudiants lors des Journées Portes Ouvertes des 17 février 2024 ou lors de journées d'immersion

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.