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IUT de l'Indre (Issoudun - 36)
BUT - Management de la Logistique et des Transports (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT MLT alterne entre les enseignements généraux: Communication, langues vivantes, économie, mathématiques, droit, ressources humaines et connaissance de l'entreprise, et les enseignements de spécialité: Organisation logistique, gestion de production, gestion des stocks, transport fluvial/maritime, ferroviaire, routier, aérien des marchandises et des voyageurs, commerce international, système d'information et informatique.

En plus de l'obtention du BUT, les 3 capacités de transport (marchandises , voyageurs, commissionnaire de transport) sont délivrées à Bac+2, permettant la création ou la reprise d'entreprise.

A partir de la deuxième année, une spécialisation sera proposée dans le parcours: Mobilité et supply chain connectées (MSCC)

Le diplômé de ce parcours contribuera particulièrement à la mise en place et à l'amélioration de solutions digitales au sein de la chaîne logistique et transport.

. Les + de la formation :

- Des travaux en équipe en mode projet: étude, analyse de fonctionnement d'entreprise, visites d'entreprises, interviews de professionnels dans différents secteurs de la logistique et des transports...

- Des jeux d'entreprise : cas de mises en situation réelle (organisation des parcours d'une flotte de véhicules,  optimisation de la gestion des stocks...)

- Des stages en entreprise (22 à 26 semaines sur les 3 ans).

- International : Mobilités pour un stage et/ou un semestre.  Mobilité  en 3e année: Obtention du BUT en suivant un parcours imbriqué l'ETS de Montréal.

- Accès à trois certifications: Voltaire (Français), TOEIC (Anglais) et IATA (transport aérien)

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Mobilité et supply chain connectées

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation peut avoir lieu en alternance dès la première année.

Au delà de la première année, l'alternance peut avoir lieu en BUT2 et BUT3 ou uniquement en troisième année (BUT3).

 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Un dispositif de réussite est mis en place pour soutenir les étudiants en difficultés.

Les heures de soutien sont proposées dès le premier semestre des étudiants de l'année supérieure.

Organisation des cours : cours magistraux (partie théorique) + Cours en groupes réduits (Travaux dirigés et travaux pratiques).

Des ateliers sont également organisés pour affiner le projet professionnel de l'étudiant, dès la première année, et confirmer ainsi sa motivation à poursuivre dans la formation.

Des visites d'entreprises permettent également à l'étudiant de mieux concrétiser certaines notions vues en cours en lui permettant ainsi de mieux comprendre et donc de réussir.

Un dispositif existe également pour l'accompagment dans le choix de la poursuite d'études. Les étudiants sont informés des différentes possibilités et sont aidés dans leur choix dès la troisième année du Bachelor (forums de poursuite d'études).

Pour en savoir plus: https://www.univ-orleans.fr/fr/iut-indre/formations/mlt-ex-glt

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des candidatures a examiné des dossiers de très bonne qualité comme les sessions précédentes.
Un travail dans les matières telles que : l’économie/géographie, l’anglais et les mathématiques (résolution de problèmes, raisonnement, calcul),
le Français (capacités d'analyse et de rédaction), doit être soutenu.
Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation et de la spécialité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : L'ensemble des matières est pris en compte dans notre recrutement.

    L'ensemble des matières est pris en compte dans notre recrutement.

    Éléments évalués :

    Bulletins Fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Un niveau correct et régulier est attendu dans les matières précédemment citées.

    Un niveau correct et régulier est attendu dans les matières précédemment citées.

    Éléments évalués :

    Bulletins Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants

    Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants

    Éléments évalués :

    Bulletins Fiche avenir et en particulier « méthode de travail » et « autonomie »
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Participation à des séquences d’information (forums, portes ouvertes, ...) mises en place par la formation. Projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Mettre en avant votre implication dans des activités extrascolaires (associatif, culturel, artistique, …) et insister sur les stages ou expériences déjà acquises.

    Mettre en avant votre implication dans des activités extrascolaires (associatif, culturel, artistique, …) et insister sur les stages ou expériences déjà acquises.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien en présentiel ou en distanciel.

Le candidat(e) sera entendu par deux membres de l'équipe pédagogique. 

Il (elle) devra présenter son parcours et expliquer ses motivations pour le choix de la spécialité MLT.

Si vous êtes sélectionné pour cette épreuve, vous recevrez une convocation .

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 13 et le 17 Mai 2023

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 18 et le 27 Avril 2023 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 162 voeux formulés en 2024
  • 155 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec un BUT MLT, la poursuite d'étude à  Bac+5 est possible en intégrant des masters ou des écoles spécialisées dans la logistique ou le transport (écoles de commerce, d'ingénieurs). Certaines licences professionnelles resteront accessibles avec le DUT (Bac +2) nouvelle formule.

Débouchés professionnels

Avec le BUT et vos 3  années d'expériences professionnelles, vous aurez le choix entre l'insertion professionnelle immédiate ou la poursuite d'études.

Le diplômé du BUT MLT sera en charge de l'organisation et l'optimisation des flux : organisation d'entrepôt, management d'équipe, gestion de tous les types de transports (marchandises, personnes, routiers, aériens, maritimes, …), négociation avec fournisseurs et clients, gestion des procédures douanières.

En tant que cadres intermédiaires, vous serez à  l'interface des fonctions opérationnelles et des fonctions stratégiques de pilotage des flux de la Supply Chain.

Cette filière offre des vraies opportunités d'emploi. Les anciens étudiants travaillent dans des entreprises appartenant à différents secteurs: aéronautique (Safran,, Thales, Mbda), agroalimentaire (harry's...), grande distribution (Auchan, Carrefour...),  hospitalier,  luxe, prêt à porter (LVMH, Hermes), les énergies (EDF), les transports (SNCF, TRANSDEV, RATP, Geodis,Flixbus..).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT de l'Indre  (Public)
5 Rue Georges Brassens
36100 Issoudun
Téléphone de l'accueil : 02.54.03.59.03
http://www.univ-orleans.fr/iut-indre

Informations supplémentaires

L'IUT de l'Indre est un établissement à taille humaine qui propose 4 B.U.T. (GEA, GEII, MLT et TC). Ses deux sites de Châteauroux et d'Issoudun sont implantés en cœur de ville. Ses équipes pédagogiques, composées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de vacataires assurent un enseignement de qualité, au plus près des exigences du monde professionnel. Les promotions de taille modeste permettent une excellente intégration des étudiants et favorisent la réussite au diplôme.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : armelle.mallet@univ-orleans.fr

Contact pour les questions administratives :
selma.zambrana@univ-orleans.fr

Contact du responsable pédagogique :
selma.zambrana@univ-orleans.fr

Contact : https://twitter.com/IutIndre

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.