Carte d'identité de la formation
Lycée Emile Roux (Confolens - 16)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
- 138 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SP3S forme des interlocuteurs privilégiés des usagers de différentes structures relevant des secteurs sanitaire et social (mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médicaux-sociaux, entreprises de services à la personne …) L'élève apprend des techniques de communication qui vont lui permettre d’accompagner ces usagers dans leur parcours et de coordonner les différentes étapes nécessaires à la constitution et au suivi de leur dossier. Il apprend notamment à accueillir les personnes, conduire des entretiens, prévenir les conflits, et traiter et stocker les informations collectées. Formé à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité, et à l’animation d’équipe, ce futur professionnel est également préparé à jouer un rôle clef dans la bonne marche de la structure. Enfin il acquiert les connaissances nécessaires pour comprendre l’environnement institutionnel dans lequel il sera amené à exercer.
Le titulaire du BTS SP3S peut exercer dans des structures publiques ou privées. Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique et de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux : gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale, responsable de secteur dans les services à la personne, coordinateur d'activités sociales, chargé de relation avec les usagers, conseiller d'action sociale, assistant aux mandataires à la protection des majeurs, chargé de projet, assistant qualité, assistant de direction, assistant RH.
Poursuite d’études après le BTS :
-Licences du champ sanitaire et social
-Concours de la fonction publique territoriale
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L'établissement propose 14 places en internat, ouvert du lundi au vendredi, pour favoriser la réussite des étudiants.
L'équipe enseignante propose une pédagogie encourageante et accompagnante, qui a pour objectif la réussite de chaque étudiant.
L'établissement, à taille humaine, est très engagé pour favoriser une ouverture à l'international.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Montrer leur motivation et leurs connaissances de la formation.Prendre conscience que le BTS est une formation sur la gestion administrative des besoins des usagers et non une formation qui permet directement d'exercer en qualité de travailleur social
Se positionner dans une volonté d'intégrer un BTS SP3S et d'exercer une profession qui correspond à la formation.
Venir se renseigner dans les salons ou lors des portes ouvertes du lycée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations dans les matières scientifiques à chaque filière
Notes et appréciations dans les matières scientifiques à chaque filièreÉléments évalués :
Notes et évolutions des résultats sur les bulletins et notes obtenues au baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux enseignements de spécialité
Résultats aux enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations en français
Notes et appréciations en françaisÉléments évalués :
Notes et évolutions des résultats sur les bulletins et notes obtenues au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins : Expression écrite Orthographe Capacités de synthèse Capacités argumentatives -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir ou d'une fiche de suivi -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Attitude positive
Attitude positiveÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence de la formation
Cohérence de la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir - Avis du chef d’établissement (ou des professeurs principaux par délégation) sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation demandée -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Connaissance du métier et du secteur d'activité, cohérence du projet de formation
Connaissance du métier et du secteur d'activité, cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Engagement au lycée ou dans des projets de classe
Engagement au lycée ou dans des projets de classeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Engagement dans des projets extérieur
Engagement dans des projets extérieurÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Elle se déroule sur 2 ans. Elle a une forte dominante professionnelle
* Formation hebdomadaire 27 h 30
- Enseignement technique 22 h 30
- Enseignement général 5 h 00
La formation comporte 2 stages :
* stage de 1ère année 6 semaines (rapport de stage)
* stage de 2nd année 7 semaines (mémoire professionnel) : suppose l’élaboration d’un projet dans une structure du secteur sanitaire et social. Une soutenance en sera faite devant un jury lors du passage à l’examen.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
e BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.
Exemple(s) de formation(s) :
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SP3S peut exercer dans différentes structures publiques ou privées, notamment les organismes de protection sociale (caisse de sécurité sociale, mutuelle ...), établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention ...), établissements et services socio-éducatifs (centre communal d'action sociale, service de protection de la jeunesse...)
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Emile Roux
(Établissement public)
30, avenue du General de Gaulle
CS 20053
16500
Confolens
Téléphone de l'accueil : 05.45.84.12.33
http://www.lycee-emileroux.fr
Informations supplémentaires
Le lycée dispose d'un hébergement spécifique pour des étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0160022m@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
emilie.ribereau-chesneau@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0160022m@ac-poitiers.fr