Lycée agricole de Saint-Cyran-du-Jambot (36)
BTS - Agricole - productions animales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
http://www.leapstcyran.fr/wp-content/uploads/2015/04/BTS.pdf
Le BTS Productions Animales s'adresse aux étudiants s'intéressant à l'agriculture et en particulier aux métiers de l'élevage. Il permet la prise en compte des enjeux sociétaux, du développement durable, ou encore du développement des dernières technologies.
Les titulaires de ce BTS peuvent directement poursuivre leurs études en école vétérinaire ou d'ingénieur en agriculture après concours.
Ce diplôme aux enseignements scientifiques et techniques exige donc un rythme assez soutenu, de la rigueur et de la constance. L'évaluation pour partie en contrôle continu valorise le travail régulier.
Le LEAP SAINT CYRAN s'appuie sur 3 productions supports : porcine, caprine et équine, en partenariat avec des éleveurs proches de l'établissement.
13 semaines de stages en entreprise se répartissent entre les 2 années.
L'étudiant a le choix entre 2 MIL (Module D'Initiative Locale) de 87 heures :
- Valorisation des produits de l'élevage équin : dans le cadre du MIL, sous la responsabilité d'un instructeur, des chevaux du centre équestre du lycée sont confiés aux étudiants (par binôme)
-L'abeille comme animal de rente et sentinelle de la biodiversité : accompagnement par 2 apiculteurs, un professionnel et un amateur.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
scolarité 2828 € + frais d'internat ou de 1/2 pension (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Idem le dossier doit être déposé sur le site du CROUS avant le 31/05/2024 - La bourse sera versée directement à l'étudiant par le CROUS à l'étudiant (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De façon générale, notre formation de préparation au BTSA Productions Animales s'adresse à des bacheliers :
- intéressés par l'agriculture et en particulier l'élevage, le développement durable, les nouvelles technologies, la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires, le développement et l'animation des territoires ruraux.
- motivés par les mises en situations professionnelles : travaux dirigés, travaux pratiques et stages.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Scolarité
ScolaritéÉléments évalués :
- Les notes obtenues au cours des trois trimestres de l’année de première et deux premiers trimestres de l’année de terminale, en particulier les matières scientifiques. - Les appréciations scolaires des professeurs. - Les éventuelles absences. -
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis, savoir-faire
Acquis, savoir-faireÉléments évalués :
L’étudiant doit : - assimiler les contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques. - avoir des compétences scientifiques et technologiques en lien avec le programme. - savoir communiquer et échanger avec les autres.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
L’étudiant doit : - être organisé, rigoureux et autonome. - avoir le sens du travail en équipe. - faire preuve de constance et de méthode dans son travail. - Disposer d’une bonne capacité d’investissement dans cette formation au rythme soutenu.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Le projet de formation motivé – avec les expériences du candidat, la motivation et le projet professionnel en lien avec la formation visée - est également pris en compte pour le classement des candidats. La lettre de motivation doit être personnalisée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Les candidats doivent être : - intéressés par l’agriculture et en particulier l’élevage - motivés par les mises en situations professionnelles : travaux dirigés, travaux pratiques et stages.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Les attendus complémentaires
La motivation et le travail régulier sont des facteurs importants de réussites, quelque soit le cursus antérieur du candidat.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
98 voeux formulés en 2024
-
106 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Concours communs aux écoles agro-veto accessibles en cours de 2ème année ou après l'obtention du diplôme. L'admission définitive dans les écoles est subordonnée à la réussite d'une formation d'un an dans les dites écoles.
Accès sur dossiers aux licences professionnelles, Contrat de Spécialisation
Formation BPJEPS
Débouchés professionnels
Cette formation permet l'insertion professionnelles des étudiants vers les métiers de responsable d'élevage ou encore de conseiller technique, contrôleur, cadre technico-commercial... Les principaux débouchés pour le futur Technicien Supérieur se situent dans l'industrie laitière ou des viandes, la collecte, la négoce, les groupements de producteurs, l'alimentation animale, le contôle de performance, le développement, l'insémination artificielle, la formation, et plus rarement le machinisme, la recherche et les instituts techniques agricoles.
A SAINT CYRAN : - Licence Professionnelle "Management des établissements équestres" avec BPJEPS Educateur Sportif Mention Activités équestres intégré.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Saint-Cyran-du-Jambot
(Privé sous contrat d'association)
1 route de Châtillon
St Cyran Du Jambot
36700
Saint-Cyran-du-Jambot
Téléphone de l'accueil : 02.54.02.22.50
https://leapstcyran.fr/
Informations supplémentaires
Transports des élèves aux gares de St Pierre des Corps et Châteauroux :
départ du lycée le vendredi soir à 15h15- arrivée aux gares vers 16h45
départ le lundi des gares de ST PIERRE DES CORPS et CHATEAUROUX à 10h10
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : magali.ondet@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
st-cyran-du-jambot@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
rejane.traver@cneap.fr