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I.U.T de Saint-Malo (35)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation est ouverte en priorité aux nouveaux bacheliers issus de la voie générale et de la voie technologique ayant suivi des enseignements de spécialité considérés comme très adaptés.

La formation est aussi ouverte aux étudiants souhaitant se réorienter. Quelques places peuvent être accessibles aux bacheliers ayant choisi des parcours incluant des spécialités moins adaptées.

Le B.U.T. GEA s'articule en Unités d'Enseignement regroupant les connaissances à acquérir pour répondre aux grandes compétences exigées aujourd'hui dans les métiers de la gestion.

La formation est organisée sur 3 années, soit 6 semestres universitaires et permet d'obtenir un diplôme ayant le grade de licence. A la fin de la 2ème année, quelques passerelles sortantes sont possibles.

Trois parcours distincts sont proposés à l'IUT de Saint-Malo. Le choix est effectué à la fin de la première année.

Des Projets tuteurés et jusqu'à 26 semaines de stages en entreprises sont réalisés au cours de la formation.

La description détaillée des caractéristiques de la formation GEA est disponible sur notre site weben suivant ce lien: 

https://iut-stmalo.univ-rennes1.fr/formations/dut/gestion-des-entreprises-et-administrations

Journée Portes Ouvertes : Samedi 17 février 2024 - Compte instagram JPO GEA

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand ou Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/sportifs-de-haut-niveau

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le BUT GEA est composé d'un socle commun sur trois années centré sur le domaine de la Gestion. Trois parcours de spécialisation sont ensuite proposés sur les deux dernières années du BUT GEA. La 2e année prépare à l'immersion complète en entreprise qui aura lieu en 3e année grâce à l'alternance.

Une immersion progressive dans le monde de l'entreprise, des administrations et des associations : 

1e année: Projets tuteurés et SAÉ : Méthodologie de gestion et conduite de projets professionnels.  

Stage

En 2e année, les étudiant(e) en BUT GEA effectuent un stage de 11 semaines. Le but du stage est d'acquérir une première expérience en entreprise dans le domaine de la gestion et de développer son réseau. Le stage peut se faire en France ou à l’étranger.

Alternance

La troisième année du BUT GEA se fait en alternance. Cette période est un véritable tremplin vers une insertion professionnelle immédiate ou la poursuite d’études en alternance.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

L'accueil des étudiants en première année s'accompagne dès la première semaine par la mise en œuvre d'un module d'aide à la réussite via un dispositif national, la plateforme réussir iut-en-ligne. Après un test de positionnement, tous les étudiants travaillent sur des thèmes en mathématiques afin de consolider leur niveau et progresser.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 8 %
  • Savoir-être : 6 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 6 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Bien préparer son dossier, déposer un dossier complet, motiver son projet, se renseigner en amont sur la formation. Pour les candidats issus du supérieur: relevés de notes et informations sur les formations déjà effectuées

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Français : oral et écrit

    Résultats en Français : oral et écrit

    Éléments évalués :

    Notes de l’épreuve anticipée de Français au baccalauréat et appréciations des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Histoire-Géographie

    Résultats en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes d’histoire géographie en terminale ou au baccalauréat et appréciations des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultat en langue vivante 1

    Résultat en langue vivante 1

    Éléments évalués :

    Notes de langue vivante 1 et appréciations des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Enseignements de spécialité

    Enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes trimestrielles pour les deux enseignements de spécialité choisis en terminale et appréciations des enseignants
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    -Appréciation des professeurs sur les bulletins - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Fiche avenir : Méthode de travail
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité d’expression en langue étrangère

    Qualité d’expression en langue étrangère

    Éléments évalués :

    - Appréciation des professeurs sur les bulletins - Notes de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    -Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. -Appréciation des professeurs des matières académiques sur les bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 6%
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d’équipe : Avoir l'esprit d'équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques

    Esprit d’équipe : Avoir l'esprit d'équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs concernant l'implication dans les projets et travaux de groupe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication : Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

    Implication : Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Autonomie, implication
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la motivation pour la formation GEA exprimée sur Parcoursup par le candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    -Cohérence du choix avec le projet d'études ou le projet professionnel -Avis de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la motivation pour la formation GEA exprimée sur Parcoursup par le candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 115 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2538 voeux formulés en 2024
  • 2616 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 115 places en 2023.
  • La formation a envoyé 922 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 48% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d’études:

Poursuites d'études après sélection dans différents domaines selon les parcours proposés:

• Masters en sciences de gestion dans les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE)
• Diplômes des Écoles Supérieures de Commerce et de Gestion
• Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) puis Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG)

Débouchés professionnels

Une infinité de débouchés pour un diplôme unique !

INSERTION PROFESSIONNELLE

Le B.U.T. GEA forme des professionnels dans les domaines de la gestion comptable et financière, la gestion des PME, la gestion de la logistique, le marketing.

Les métiers auxquels conduit le BUT GEA en 3 ans sont variés : assistant comptable, conseiller de clientèle, assistant chef de produit, assistant responsable logistique ... (liste non exhaustive)

POURSUITE DES ÉTUDES

Le B.U.T. GEA offre une solide formation générale et une bonne connaissance de l'environnement des entreprises et administrations, permettant à l'étudiant d'envisager une poursuite d'études : 

-Masters en sciences de gestion dont les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE) 

-Diplômes des Écoles Supérieures de Commerce et de Gestion 

-Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) puis Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Saint-Malo  (Public)
40 Rue de la Croix Désilles
CS 51713
35400 Saint-Malo Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.21.95.81
https://iut-stmalo.univ-rennes1.fr

Informations supplémentaires

L'IUT de Saint Malo est une composante de l'Université de Rennes. Il délivre des Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) dans les disciplines suivantes : Carrières Juridiques (CJ), Génie Industriel et Maintenance (GIM), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Réseaux et Telécommunications (R&T)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : joel.bretagne@univ-rennes1.fr

Contact pour les questions administratives :
iutsm-gea-parcoursup@listes.univ-rennes1.fr

Contact du responsable pédagogique :
iutsm-gea-parcoursup@listes.univ-rennes1.fr

Contact : iutsm-gea-ambassadeurs@listes.etudiant.univ-rennes1.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 22/01/2024 au 09/02/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.