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I.U.T de Saint-Malo (35)
BUT - Réseaux et télécommunications (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée en six semestres sur trois ans et est composée de cours magistraux (20%), de travaux dirigés (40%) et de travaux pratiques (40%). Les enseignements sont structurés en modules, eux-mêmes répartis en 5 unités d'enseignement :

  • 3 unités d'enseignement communes
  • 2 unités de spécialisation en fonction du parcours, choisi à partir de la deuxième année.

A Saint-Malo, il pourra être proposé les parcours suivants :

  • Parcours CyberSécurité (Cyber) : concevoir et mettre en œuvre la politique de cybersécurité d'une entreprise.
  • Parcours Développement système et Cloud (DevCloud) : Maîtriser le déploiement, l'administration et la sécurisation des applications et services dans un cloud.
  • Parcours Pilotage de Projets de Réseaux (PilPro) : Gérer l'ensemble des activités réseaux & télécoms en termes organisationnels, relationnels et financiers.

Le B.U.T. Réseaux et Télécommunications (B.U.T. R&T) peut être préparé à Saint-Malo de deux façons :en formation classique ou en formation par apprentissage.

Le détail de la formation et des parcours est accessible à partir du lien suivant :

https://iut-stmalo.univ-rennes1.fr/reseaux-telecommunications

Pour toute information complémentaire sur  l'apprentissage : iutsm-rtfa@univ-rennes1.fr

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Cybersécurité
  • Pilotage de Projets Réseaux
  • Développement Système et Cloud

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/sportifs-de-haut-niveau

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation peut se faire dès la première année en apprentissage (en postulant sur Parcoursup et en spécifiant sur la lettre de motivation que vous souhaitez suivre cette formation en apprentissage). Mais on peut également ne commencer l'apprentissage qu'en deuxième ou troisième année. Il s'agira alors de trouver une entreprise. A défaut, la formation se continuera de façon classique.

Il existe un dispositif de soutien en mathématiques en 1ere année.

Les étudiants en apprentissage bénéficient d'un encadrement par un tuteur enseignant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une première évaluation des candidatures se fait au travers des éléments fournis par l’établissement d’origine (bulletins scolaires et appréciations) et par le candidat.
Il convient ainsi de rappeler que le candidat doit particulièrement soigner sa lettre de motivation en y incluant tous les éléments qui permettent de valoriser son dossier (jobs d‘été, hobbies, etc …)
La motivation ne saurait toutefois pallier les faiblesses des résultats scolaires.
Seuls les candidats qui satisfont à cette première évaluation se voient offrir la possibilité de passer un entretien.
Une convocation à l’entretien est alors envoyée par mail par la plate-forme ParcourSup à l’adresse que le candidat a préalablement fournie à la plate-forme. Le candidat doit donc vérifier que les mails issus de cette plate-forme ne se retrouvent pas dans les courriers indésirables ! Les candidats qui ne sont pas retenus ne recevront aucun mail.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : compétences en maths

    compétences en maths

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : compétences en français

    compétences en français

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires et résultats au bac de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : compétences en sciences

    compétences en sciences

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires (sciences physiques et dans les matières techniques propres à la série d'origine)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : compétences en anglais

    compétences en anglais

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : compétences scolaires en général

    compétences scolaires en général

    Éléments évalués :

    bulletin scolaire
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : capacité à travailler efficacement en groupe dans le respect des autres

    capacité à travailler efficacement en groupe dans le respect des autres

    Éléments évalués :

    fiche "Avenir", lettre de motivation, rubrique "mes activités et centres d'intérêt", entretien individuel
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : réalisations techniques en lien avec le domaine visé , projets techniques scolaires ou personnels

    réalisations techniques en lien avec le domaine visé , projets techniques scolaires ou personnels

    Éléments évalués :

    fiche "Avenir", lettre de motivation, rubrique "mes activités et centres d'intérêt", entretien individuel
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : formations (ou autoformations) suivies en lien avec le domaine visé (Informatique, Réseau, Télécoms)

    formations (ou autoformations) suivies en lien avec le domaine visé (Informatique, Réseau, Télécoms)

    Éléments évalués :

    fiche "Avenir", lettre de motivation, rubrique "mes activités et centres d'intérêt", entretien individuel
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : renseignements pris sur la formation à l'occasion notamment de forums ou de salons de l'orientation

    renseignements pris sur la formation à l'occasion notamment de forums ou de salons de l'orientation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation, rubrique "mes activités et centres d'intérêt", entretien individuel
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : capacité à mobiliser son énergie par son implication dans une association ou des jobs d'été

    capacité à mobiliser son énergie par son implication dans une association ou des jobs d'été

    Éléments évalués :

    lettre de motivation, rubrique "mes activités et centres d'intérêt", entretien individuel
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s’intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les technologies de l’information et l’Internet ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information,
- Avoir des bases en informatique,
- Avoir des bases scientifiques,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, être à l’écoute et rigoureux,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

L'évaluation du candidat portera sur ses compétences en mathématiques, en sciences, en anglais, en français, et plus généralement sur ses résultats globaux. Seront évaluées également sa capacité à travailler efficacement en groupe, ses connaissances techniques éventuelles dans le domaine de l'informatique, du réseau et/ou des télécommunications, sa motivation au travers de sa lettre de motivation (dans laquelle il aura indiqué s'il souhaite suivre la formation classique ou par apprentissage)
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Dès la convocation par Parcoursup, il convient de réserver un créneau horaire parmi ceux proposés. Cet entretien sera l'occasion de mieux cerner la candidature du candidat et d'évaluer sa motivation. Le candidat devra être à même de se présenter et d'expliquer les raisons pour lesquelles il souhaite rejoindre la formation. Il pourra expliquer son cursus, mettre en avant ses qualités et obtenir les réponses à ses questions, notamment sur la possibilité d'effectuer la formation en apprentissage.
 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 6 mai et le 17 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 18/04/2024 au 7/05/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 78 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 57 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 660 voeux formulés en 2024
  • 716 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 73%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 78 places en 2023.
  • La formation a envoyé 188 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 48% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 64.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De nombreuses possibilités de poursuites d'études sont offertes dès la fin de la deuxième année ou à l'issue de la troisième année.

Des masters ou des écoles d'ingénieurs prestigieuses : Centrale-Supélec, Institut Mines-Telecom (Paris, Brest, Lille, Alès ), INSA (Lyon, Rennes), ENSEIRB (Bordeaux), ENSIBS (Vannes),  ENSSAT (Lannion), POLYTECH NANTES,  ... Cela représente à l'heure actuelle environ 50 % des diplômés.

Débouchés professionnels

Vie active :

  • Le temps moyen de recherche d'emploi est inférieur à 4 mois.

Métiers :  A l'ère du numérique, ce domaine est en pleine expansion, il offre de nombreux débouchés professionnels :

  • Administrateur(trice) systèmes et réseaux
  • Responsable sécurité
  • Technico-commercial(e)
  • Neticien(ne)

Secteurs d'activités :

Opérateurs, fournisseurs d'accès Internet (téléphonie sur IP, réseaux, services)

Distributeurs et installateurs de matériels (télécommunications, informatique)

Entreprises et structures qui gèrent leurs propres réseau et services (administration, banques, industrie, hôpitaux...)

Prestataires de services Internet

Partenaires professionnels

Opérateurs et intégrateurs Réseaux &Télécoms 

Administrations des grandes entreprises

Entreprises des secteurs banques et assurances

Ministères et administrations publiques

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Saint-Malo  (Public)
40 Rue de la Croix Désilles
CS 51713
35400 Saint-Malo Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.21.95.81
https://iut-stmalo.univ-rennes1.fr

Informations supplémentaires

L'IUT de Saint Malo est une composante de l'Université de Rennes. Il délivre des Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) dans les disciplines suivantes : Carrières Juridiques (CJ), Génie Industriel et Maintenance (GIM), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Réseaux et Telécommunications (R&T)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : david.gatel@univ-rennes1.fr

Contact pour les questions administratives :
iutsm-rt@univ-rennes1.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.ferey@univ-rennes1.fr

Contact : aymeric.beillon@etudiant.univ-rennes1.fr maxence.huet.1@etudiant.univ-rennes1.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 15/01/2022 au 1/05/2022

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.