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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Agricole Edmond Michelet (Fougères - 35)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation s'appuie sur le développement de compétences spécifiques

gestion de PROJET de service à caractère social, économique, touristique et/ou culturel

ANIMATION d'une activité, d'une structure ou d'un évènementiel dans le cadre des territoires ruraux.

Première finalité du BTSA : insertion professionnelle

emplois dans des collectivités territoriales, associations, chambres consulaires, mutuelles, groupements professionnels

Champs professionnels

Conception, gestion de projets individuels et/ou collectifs de développement socioculturels, éducatifs, touristiques

conseil en direction des acteurs ruraux pour développer et structurer des activités de services

Partenariat Entreprise

14 semaines de stage en milieu Socio-professionnel

Des partenaires professionnels participent à la mise en place de projets de terrain

Partenaire

Collectivités locales, MSA, CAF, Centres Socio-Culturels, Offices de Tourisme, Pays touristique, ADMR, CLIC, MRJC, groupements de producteurs...

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Externat : 133 euros/mois - Demi pension : 183 euros/mois hors repas consommés (prix repas 1.89 €) - Internat/mois : 432 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

0 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Cf référentiel de diplôme en cliquant sur le lien suivant : 
https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/btsa/datr/btsa-datr-ref-juillet2012.pdf
Conseils aux candidats : bien maîtriser et comprendre le contenu de la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats globaux

    Résultats globaux

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : - Organisation dans le travail - capacité à travailler en groupe

    - Organisation dans le travail - capacité à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    - Rigueur, efficacité, méthode de travail - Fiche avenir / Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : - Autonomie, implication - ouverture d'esprit /curiosité

    - Autonomie, implication - ouverture d'esprit /curiosité

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes et appréciations de 1ère et terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, capacité à réussir dans la formation

    Motivation, capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    - Fiche avenir, appréciations des professeurs - Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Appétence pour les territoires ruraux

    Appétence pour les territoires ruraux

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 48 voeux formulés en 2024
  • 116 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 4% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Développement local   - LP « Valorisation, médiation des territoires ruraux » -  LP « Création d'activité et accompagnement de projets » Domaine social, insertion  -  LP « Métiers de la formation et de l'accompagnement social » -  LP « Métiers de l'intervention sociale » -  LP « Accompagnement social » -  LP « Métiers du développement social » Autres  -  LP « Développement de projets culturel » -  LP « Métiers de l'administration territoriale » -  LP « Management des organisations territoriales » 

Débouchés professionnels

Emplois après le BTSA

Le technicien supérieur « Développement, Animation des Territoires Ruraux ›› est employé dans des collectivités territoriales, des associations ou groupements d'associations, des entreprises rurales, des mutuelles, des chambres consulaires... Ses missions s'orientent vers le conseil et l'accompagnement dans les projets de développement de services, ainsi que vers l'animation et la coordination des structures de services. 

Exemples d'emplois :  Employé dans des collectivités,  Accompagnateur social,  Chargé de projet,  Agent de développement,  Animateur jeunesse, Agent de médiation social,  Employé dans des associations ou groupements,  Développeur culturel,  Formateur,  Coordinateur de services à la personne…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole Edmond Michelet  (Privé sous contrat d'association)
2 Bd Jean Monnet
35300 Fougères
Téléphone de l'accueil : 02.99.17.22.30
http://www.lycee-jblt.fr

Informations supplémentaires

Médiathèques de Fougères Agglomération : des évènements réguliers, des expositions, des livres, des jeux, de la musique, des films et des bandes dessinées
Le FabLab de Fougères
Des centaines d'Associations et de Clubs Annuaire des associations
Une vingtaine d'équipements sportifs La carte
Un Centre aquatique l'Aquatis 
Un cinéma de 6 salles + un studio
Des salles de spectacles Espace Aumaillerie
Un Centre Culturel Juliette Drouet
Un Théâtre Victor Hugo
Un Conservatoire de musique
Une École d'arts plastiques
De très nombreux restaurants
Un grand marché hebdomadaire le samedi matin
De nombreux logements étudiants, des colocations, des internats

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : gaelle.brindjonc@lycee-jblt.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.emichelet@lycee-jblt.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.emichelet@lycee-jblt.fr