The Land (Rennes - 35)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Anciennement BTSA Sciences et Technologie des Aliments - Formation scientifique et professionnelle qui s'appuie sur les techniques de fabrication, de conservation et de contrôle des produits alimentaires.
Lors de mises en situation dans notre centre d'expérimentation vous serez confrontés aux réalités de l'entreprise. Dans les ateliers de 600m², vous allez fabriquer des plats cuisinés, des fromages, de la charcuterie... Vos compétences scientifiques seront renforcées lors de travaux pratiques dans les laboratoires de biochimie et de microbiologie.
La formation se déroule sur 2 ans.
Nous avons des partenariats professionnels avec des entreprises de l'agro-alimentaire et de la transformation (produits locaux).
Les 16 semaines de stage sont réalisées dans ces structures (Produits/Process/Gestion et Analyse). La reconnaissance ERASMUS de notre établissement permet de favoriser la réalisation de stages individuels à l'étranger. Nous sommes partenaire avec un centre de formation en Allemagne qui permet à l'ensemble de nos étudiants de réaliser un stage collectif à l'étranger.
Vous pouvez venir découvrir la formation lors des PORTES OUVERTES Samedi 20 JANVIER 2024 de 9h à 13h/Samedi 16 MARS 2024 de 9h à 13 h.
https://www.the-land.bzh/campus/enseignement-superieur/nos-formations/saintexsup-btsa-bioqualim/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1310 € avec un séjour à l'étranger inclus
Par année pour les étudiants boursiers
1310 € avec un séjour à l'étranger inclus
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Renseigner toutes les informations demandées sur Parcoursup. L'absence de notes, d'appréciations, de lettre de motivation ou de CV ne permettent pas d'évaluer la candidature dans son ensemble.
- Personnaliser la lettre de motivation pour valoriser la cohérence entre la formation demandée et le projet personnel et professionnel
- Faire part d'informations recueillies sur la formation et l'établissement à l'occasion des rencontres lors des différents salons ou de visites notamment lors de journées "portes ouvertes".
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires dans les matières générales et dans la dernière année d'enseignement suivie / Niveau et progression
Résultats scolaires dans les matières générales et dans la dernière année d'enseignement suivie / Niveau et progressionÉléments évalués :
Bulletins scolaires des classes de première et terminale, notes des épreuves anticipées au baccalauréat de français. Résultats du diplôme étranger, équivalent au BAC, ou bulletins du supérieur (le cas échéant)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail / Qualité de l'expression écrite
Méthode de travail / Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique
Votre savoir-être compte pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication et savoir être
Autonomie, implication et savoir êtreÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel et personnel bien motivé
Projet professionnel et personnel bien motivéÉléments évalués :
Fiche Avenir et lettre de motivation personnalisée par rapport à la formation choisie et à l'établissement demandé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentairesS’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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63 voeux formulés en 2024
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85 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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7% de boursiers au minimum en 2024
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12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 63.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la fin de cette formation, une poursuite d'études en Licence Pro ou en écoles supérieures est possible.
Débouchés professionnels
Les débouchés sont nombreux, Collaborateur direct d'ingénieur - Responsable de la gestion d'un atelier de production - Responsable de la conduite d'un process - Manager d'une équipe de production - Assistant qualité - Assistant R&D, Créateur d'entreprise...
Les offres d'emplois sont nombreuses dans ce secteur professionnel.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
The Land
(Privé sous contrat d'association)
The-Land.bzh
CS 84233 - Rue Fernand Robert
35000
Rennes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.59.80.61
https://www.the-land.bzh
Informations supplémentaires
Proximité du restaurant universitaire. Accès possible par métro et bus de la ville. Rendez-vous possible avec La Direction Pédagogique de l'Etablissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueil@st-exupery.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
accueil@st-exupery.org
Contact du responsable pédagogique :
a.aziz@st-exupery.org