Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Jean Moulin (Vincennes - 94)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 25 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS qui se déroule en apprentissage, soit la moitié du temps en entreprise (y compris durant les vacances scolaires)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Encadré par la responsable du bureau des entreprises, ainsi que par les enseignants, les futurs apprentis se voient une liste d'entreprises proposées.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir de mars pour la session 2025
Période des sessions d'accompagnement : Avril à juin 2025 et septembre 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Vincennes (94300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://jeanmoulinvincennes.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Veuillez bien remplir votre projet de formation motivé et indiquer notamment les raisons d'une formation en apprentissage. Alternance choisie 2,5 jours de cours au lycée et 2,5 jours en entreprise, présence en entreprise durant les vacances scolaires. Rémunération des apprentis liée à la formation et à l'âge.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Niveau en expression écriture, culture générale et économique
Niveau en expression écriture, culture générale et économiqueÉléments évalués :
Résultats au baccalauréat en français, histoire-géographie, en économie-droit
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Bonne expression écrite et orale. Savoir extraire les idées principales. Niveau correct en calcul, en mathématiques appliqués à l'économie
Bonne expression écrite et orale. Savoir extraire les idées principales. Niveau correct en calcul, en mathématiques appliqués à l'économieÉléments évalués :
Niveau en français, en culture générale, en économie-gestion
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Savoir parler, se présenter
Savoir parler, se présenterÉléments évalués :
Appréciations générales soulignant le savoir-être, le savoir parler
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Connaître les principales matières enseignées
Connaître les principales matières enseignéesÉléments évalués :
Connaître les modalités de l'apprentissage et les perspectives de débouchés de ce BTS
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
Pratique d'un sport, de la musique, activité culturelle, engagement citoyen
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc., en licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS gestion de la PME peuvent exercer dans des entreprises où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s'agit principalement de PME comprenant 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités. Des entreprises de plus grande taille peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable, notamment des associations, des agences, des filiales de petites tailles ou des organismes publics. L'évolution de carrière est liée à la croissance de la PME et/ou à la compétences et aux qualités personnelles de l'assistant qui, à terme, peut également s'orienter vers la reprise d'une PME.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jean Moulin
(Établissement public)
8 rue Docteur LEBEL
94300
Vincennes
94307
Téléphone de l'accueil : 01.43.28.44.42
http://jeanmoulinvincennes.fr
Informations supplémentaires
2mn du RER A station Vincennes et 2mn du métro ligne 1 station Bérault
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : virginie-odette.germain@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0940143v@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
virginie-odette.germain@ac-creteil.fr