Carte d'identité de la formation
CFA Tertiaire skillfor (Schoelcher - 972)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 25 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un cursus visant à former des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.
Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation client - BTS NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute sa complexité.
Dans le cadre d'une stratégie omnicanale, vous saurez :
- gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec vos clients
- traduire les exigences de plus en plus élevées de vos clients en solutions adaptées ce qui vous permettra d’instaurer des relations durables de confiance.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le candidat est accompagné via des ateliers coaching (rédaction du CV et de la lettre de motivation, préparation aux entretiens…), via l'organisation de Job Dating et via la mise en relation avec nos entreprises partenaires, en recherche de ce type de rofil.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Avril à Septembre 2025
Période des sessions d'accompagnement : Avril à Septembre 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Schoelcher (97233)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un accompagnement à 360°!
Vie professionnelle, scolaire et personnelle : nos équipes t’aident à garder l’équilibre !
Voici quelques exemples de l’accompagnement dont tu pourras bénéficier :
_ Coaching dans ta recherche d’entreprise : organisation de job dating, séances de coaching, aide à l’écriture de CV…
_ Suivi de ton contrat : des visites et échanges sont programmés régulièrement pour s’assurer que ton apprentissage en entreprise se passe bien.
_ Evénement Skillfor : beaucoup de thématiques nous tiennent à cœur et nous organisons pour toi des événements en ce sens.
_ Ecoute active : notre équipe comprend des assistants de vie scolaire, une infirmière et plusieurs partenaires qui sauront t’aiguiller.
_ Gestionnaire dédié à ta formation : il pourra t’orienter, prendre en compte tes problématiques particulières et t’apporter toutes les informations utiles sur ton parcours
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être25 %
-
Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
L’apprentissage est la voie royale pour gagner de nouvelles compétences.
Elle vous permettra à la fois d’obtenir un diplôme, d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise, de développer votre réseau tout en étant rémunéré.
Elle exigera aussi de vous beaucoup de rigueur et d’agilité pour jongler entre vos vies personnelle, professionnelle et scolaire.
Soyez confiant, nous accueillons de nombreux profils et saurons prendre en compte vos spécificités pour vous accompagner vers le chemin de la réussite.
Il vous revient d’y faire le premier pas!
N'hésitez pas à vous renseigner sur les spécificités de l'apprentissage, mais également sur le contenu pédagogique de cette formation, via notre site internet : https://www.martinique.cci.fr/BTS_Negociation_digitalisation_relation_client.aspx
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires / Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat de français / Résultats du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences et savoir-faire
Compétences et savoir-faireÉléments évalués :
Expériences professionnelles / Stages / Immersions professionnelles
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Attitude / Comportement / Discipline / Ponctualité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et projet professionnel
Motivation et projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt et activités extra-scolaires
Centres d'intérêt et activités extra-scolairesÉléments évalués :
Activités associatives, sportives...
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Être titulaire d’un bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, bac général
Qualités requises : contact humain, goût du challenge, adaptation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en BUT techniques de commercialisation, en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC....) par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client varie en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :
- Vendeur
- Représentant
- Commercial terrain
- Négociateur
- Délégué commercial, conseiller commercial
- Chargé d’affaires ou de clientèle
- Conseiller clientèle
- Chargé d’assistance, Technicien de la vente à distance de niveau expert
- Animateur commercial site e-commerce, assistant responsable e-commerce
- Commercial e-commerce, commercial web-e-commerce
- Marchandiseur
- Chef de secteur
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Tertiaire skillfor
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
CFA Skillfor Campus
97233
Schoelcher
Téléphone de l'accueil : +596427878
http://skillforcampus.com
Informations supplémentaires
Créé en 1997, le CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique forme chaque année près de 700 alternants, dans près de 30 parcours de formation de niveau Bac à Bac+5.
Au sein de notre établissement, nous avons à cœur de vous proposer un enseignement de qualité et d’excellence avec des partenaires académiques de haut niveau. Nous avons aussi pour ambition de vous permettre de vous épanouir et de trouver votre voie professionnelle. Enfin, nous veillons à ce que notre offre évolue régulièrement pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux des entreprises de Martinique.
Une équipe pédagogique et administrative de 18 personnes, et plus d'une centaine de formateurs locaux et nationaux, certains étant issus du monde de l’entreprise, vous aident à révéler votre potentiel.
Nos locaux bénéficient d’une classification ERP2 et sont adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite (plus d'informations sur la page : https://www.martinique.cci.fr/dispositif%20handicap.aspx)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : f.abati@martinique.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
accueil_skillfor@martinique.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
r.cesar@martinique.cci.fr