Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

CFA de la Martinique QUARTIER CHOPOTTE (Le François - 972)
BTS - Agricole - Développement et animation de projets territoriaux - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 16 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation BTSA DATR est une formation en alternance. 

Tout en étant conforme au programme officiel des référentiels, nos pratiques pédagogiques s'appuient sur les réalités et spécificités de la Martinique et de la Caraïbe. Le monde rural, l'environnement, le tourisme vert, la valorisation du patrimoine culturel et naturel sont au cœur de nos enseignements.

Les enseignements professionnels sont dispensés en cours théoriques et visites  (connaissance de  l'environnement naturel, culturel, socio-économique ainsi que les partenaires ; institutionnels, entreprises, associations)

Les apprenants seront ainsi accompagnés dans leur projet personnel et pourrons se former au milieu professionnel au sein de leur structure d’accueil.

DOMAINE COMMUN :

  • M 11 - Accompagnement au projet personnel et professionnel (APPP)
  • M 21 - Organisation économique, sociale et juridique
  • M 22 - Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
  • M 23 -- Langue vivante
  • M 31 -- Éducation physique et sportive
  • M 41 -- Traitement de données
  • M 42 -- Technologies de l'information et du multimédia 

DOMAINE PROFESSIONNEL :

  • M 51 : De l’espace au territoire
  • M 52 : Les acteurs de services en territoire rural
  • M 53 : Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services
  • M 54 : Méthodologie de projet
  • M 55 : Conception et conduite d’un projet de service en territoire rural
  • M 56 : Mercatique et qualité des services
  • M 57 : Gestion juridique et financière des services
  • M 58 : Animation, communication et négociation professionnelles
  • M 61 : Stage(s) et formation en milieu professionnel

 M 71 : Module d’initiative locale : Valorisation d’un jardin partagé en milieu péri-urbain en s’inspirant du jardin Créole

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat
  1. Contacter le CFAA
  2. Prise de RDV
  3. Définissions du projet professionnel en lien avec de potentielles entreprises
  4. Contact d'entreprises (le CFAA fourni au candidat des numéros de téléphone et mail mais c'est au candidat de les contacter)
  5. Suivi du dossier de candidature
  6. Validation du dossier de pré-inscription
  7. Réalisation du contrat d'apprentissage  

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De avril à septembre 2024 (dans les 15 jours qui suivent la demande de RDV)

Période des sessions d'accompagnement : De avril à septembre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://alternance.emploi.gouv.fr/accueil

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Complément des cours présentiel à distance pour les modules techniques et informatiques : cours en format numérique disponible en ligne avec exercice. 

Visio

Pas d'examens à distance.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

L'organisation de l'année est effectuée en semestre. 

Le BTSA DATR permet l'acquisition de 120 crédits ETCS (30 ECTS/semestre) : 40 ETCS/capacité tronc commun et 80 ETCS/capacité professionnelle.

 L’examen conduisant à la délivrance du diplôme du brevet de technicien supérieur agricole option « développement, animation des territoires ruraux » repose sur sept épreuves.

Le dispositif d'évaluation repose ainsi sur :

 - deux épreuves nationales terminales qui représentent 50 % du total des coefficients

L’épreuve générale (E1) : « Expression française et culture socioéconomique » de nature écrite.

L’épreuve professionnelle (E7) : «Épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et

professionnel ».

  - cinq épreuves composées de 19 CCF écrits, oraux ou pratiques avec des modalités différentes selon que le candidat est en contrôle en cours de formation (CCF) ou non (hors CCF). Ces cinq épreuves représentent 50 % du total des coefficients.

Des mises à niveau individualisées sont possibles dans le cadre de formation à distance.

Du tuteurage est réalisé pour le suivi de réalisation du rapport d'apprentissage.

Parcours de formation personnalisé si le candidat à un diplôme supérieur ou égal

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

Dès lors que votre vœux sera émis, n’hésitez pas à nous contacter que nous puissions prendre acte de votre candidature et vous vous orienter dans votre recherche d’entreprise

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S’intéresser aux territoires, aux acteurs et à leurs besoins.
- S'intéresser à la mise en œuvre de projets et à la conduite d’études de faisabilité et d'opportunité.
- S'intéresser à la communication des institutions, à la création et l'animation d'événements.
- S’intéresser à l’animation des territoires.
- S'intéresser à l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs initiatives et leurs projets.
- S’intéresser aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de sens de la négociation.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires

S’intéresser au monde rural et la valorisation du patrimoine martiniquais et caribéens 

S'intéresser à l'histoire du monde rural, péri-urbain, agricole martiniquais et caribéens

S'intresser au tourisme vert/rural/spiritueux/culturel/

S’intéresser à l'avenir du monde rural, à la population qui la compose, avoir envie de développer des projets innovants en collaboration avec les acteurs du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle : l'établissement propose une licence en lien avec l'Université Clermont-Auvergne :

 ABCD : Agriculture biologique, conseil et développement : sur le site du LEGTA de Croix-Rivail

et

 Génie des procédés option eau/déchets

- Licence professionnelles ou cursus Universitaire L3

- Ecoles d'ingénieurs

- Classes préparatoires post BTS aux Ecoles d'ingénieurs

- Ecoles de commerces

Débouchés professionnels

Les débouchés sont variés et évolutifs en fonction du profil des étudiants :

Chargé de développement local (ou agent chargé de développement)

 Animateur de territoire rural (de structure de développement local, d’association de prestation

de services...)

Responsable de structure

Coordonnateur de projet.

Chargé / Chargée de promotion du patrimoine

Animateur / Animatrice patrimoine

Chargé / Chargée de promotion du tourisme local

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA de la Martinique QUARTIER CHOPOTTE  (Établissement public)
QUARTIER CHOPOTTE
97240 Le François
Téléphone de l'accueil : +596.596.54.32.13
https://croix-rivail.educagri.fr/nos-centres/cfaa-du-francois

Informations supplémentaires

Langue étrangère : anglais.
Plateau technique : 2 serres, une parcelle pédagogique, une plantothèque médicinale TRAMIL.
Pas de restauration sur place : foyer à disposition, livraison de snack à la pause.
Possibilité de poursuite d'étude en Licence Professionnelle sur le site du LEGTA de Croix-Rivail.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laure.letyrant@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
laure.letyrant@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephanie.marie-louise@educagri.fr