Lycée / Pôle Sup de La Salle - Groupe Saint Jean (Rennes - 35)
BTS - Services - Assurance
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Dans un environnement favorable à l'autonomie et l'engagement, le Pôle Sup de La Salle Groupe Saint Jean de Rennes propose des formations Tertiaires jusqu'à Bac+5 : Banque-Assurance, Commerce-Vente-Marketing, Comptabilité-Gestion, Informatique-Cyber. Formations certifiantes (Titre RNCP) ou diplômantes (Éducation Nationale). Campus avec 680 étudiants/alternants, des associations, Wifi-Visio, 20 salles informatiques, salle de co-working en accès libre 7h45/19h45, proposition de restauration sur place.
Formation aux MÉTIERS DE L'ASSURANCE ET DE LA BANQUE :
- Vente de produits d'assurance (auto, habitation, santé, GAV, prévoyance, commerce...)
- Vente de produits bancaires (compte, carte bancaire, livrets, épargne, assurance vie...)
- Relation client
- Communication digitale et utilisation des outils numériques
- Gestion des contrats
- Gestion des sinistres
STAGE DE 16 SEMAINES
Excellents résultats à l'examen (100 % en 2023-2022-2021-2020)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1153 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1153 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais/ Espagnol/ Allemand/Italien
- Langue vivante 2 : Anglais/ Espagnol/ Allemand/Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Accompagnement personnalisé
- Travaux en TD avec mise en en situation orale et cas pratiques
- Interventions de professionnels en banque et assurance (conférence,Jurys d'oraux, simulation de vente,
visites d'entreprise, ...)
- Salle de coworking 7h45-19h45
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Chaque candidature a été étudiée avec attention.
Les critères essentiels de recrutement reposent sur les appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et sur celles de
la fiche Avenir.
La commission d’examen des vœux accorde une attention particulière aux rubriques « Lettre de Motivation » et « Activités et centres d’intérêt ».
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans toutes les matières
Résultats dans toutes les matièresÉléments évalués :
Notes de première et de terminale plus appréciations des enseignants. niveau de la classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles. Capacité à l'oral.
Qualités rédactionnelles. Capacité à l'oral.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe/Implication/Curiosité
Concentration en classe/Implication/CuriositéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Projet de formation motivé sur la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou associatif
Engagement citoyen ou associatifÉléments évalués :
Champ "Engagement de la fiche Avenir/Rubrique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Frais de candidature
BTS ASSURANCE
- 20,00 € (candidats non boursiers)
- 20,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
89 voeux formulés en 2024
-
73 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance
Pour l'établissement Lycée / Pôle Sup de La Salle - Groupe Saint Jean
18%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
71%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est encouragée par le Pôle Sup de La Salle (titre RNCP, Bachelor, licence professionnelle).
Plus de 85 % de nos étudiants poursuivent en Bac+3, et nombreux poursuivent en Bac+5.
- Formation Bac+3 en alternance au Pôle Sup/CFA de La Salle (Chargé de Clientèles en Assurance et Banque - CCAB)
- Formation Bac+4/5 en alternance au Pôle Sup/CFA de La Salle (Manager de l'Assurance - MA)
- BA HONS COVENTRY au sein du Pôle Sup de La Salle Groupe Saint Jean)
Le BTS est intégré au dispositif LMD. La formation permet de valider 120 crédits dans l'architecture des études supérieures au niveau européen. L'attestation certificative du parcours de formation est délivrée par l'établissement au moment de la remise du diplôme).
Débouchés professionnels
Vous pouvez envisager plusieurs métiers dans le domaine de l’assurance :
1. Chargé(e) de clientèle en assurance : vous serez en charge de gérer les relations avec les clients, de répondre à leurs questions …
2. Souscripteur/-trice : vous évaluerez les risques liés aux demandes de contrats d’assurance et prendrez des décisions sur leur acceptation ou leur refus
3. Gestionnaire de sinistres : vous aiderez les clients à régler leurs sinistres en coordonnant les expertises
4. Inspecteur/-trice d’assurance : vous effectuerez des contrôles sur le terrain pour vérifier que les conditions des contrats d’assurance sont respectées
5. Courtier/-ère en assurance : vous serez l’intermédiaire entre les clients et les compagnies d’assurance
Ces métiers offrent différents niveaux de responsabilité et de spécialisation. Il est important de développer vos compétences techniques en assurance dans le domaine pour évoluer professionnellement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée / Pôle Sup de La Salle - Groupe Saint Jean
(Privé sous contrat d'association)
5 rue de la Motte Brûlon
CS 60624
35700
Rennes
7
Téléphone de l'accueil : 02.99.87. 12.12
http://www.polesup-delasalle.com
Informations supplémentaires
- Frais d'étude de dossier de 20 euros à payer en ligne à chaque demande. - Eligible aux bourses et oeuvres universitaires. - Liste d'offres de locations disponibles à l'accueil dès le mois de juin.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : j.floury@groupe-saintjean.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
j.floury@groupe-saintjean.fr
Contact du responsable pédagogique :
j.floury@groupe-saintjean.fr